Prix Ferdinand Dufaure : Altura, ou le rêve d'un 1er Gr.1 en obstacle pour Mickaël Seror

16/05/2025 - Actualités
Vainqueur du Prix Jacques de Vienne (Gr.1) chez les AQPS en plat, Mickaël Seror ne s’est encore jamais imposé à ce niveau en obstacle. Le Cantilien aura de grandes chances de briser la glace dimanche grâce à l’impressionnante Altura, qui va tenter de conserver son invincibilité dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). En partenariat avec Dynavena. 
Altura va tenter de rester invaincue dans le Prix Ferdinand Dufaure © APRH
 
 
En 2022, Mickaël Seror remportait son tout 1er Gr.1 en plat avec l’AQPS July Flower (Pastorius), lauréate du Prix Jacques de Vienne. Cette dernière a fait vibrer l’entraîneur au même niveau en obstacle en prenant la 2e place du Prix Renaud du Vivier, puis la 3e place de la Grande Course de Haies d’Auteuil. Cette année, Mickaël Seror peut à nouveau compter sur une pouliche de 1er plan pour lui apporter une 1ère victoire de Gr.1 dans la discipline : Altura (Goliath du Berlais), qui va se présenter invaincue en 2 sorties sur le steeple dans le Prix Ferdinand Dufaure.
 
 
 
Gagnante du Prix Caldarium par presque 20 longueurs pour ses débuts dans la spécialité, la pouliche d’Hervé Guérin et du haras d’Etreham a confirmé en triomphant par 8 longueurs dans le Prix Jean Stern (Gr.2). Une nouvelle victoire dimanche lui permettrait d’imiter son père, Goliath du Berlais (Saint des Saints), qui avait remporté de toute une classe l’édition 2019 ! Altura semble donc bien placée pour suppléer la grande absente de l’épreuve, Sobriquette, une autre fille de Goliath du Berlais : meilleure 4 ans de sa génération sur le steeple, cette dernière est partie au haras le mois dernier suite à un souci de santé. Notons que l’étalon du haras de la Tuilerie sera également représenté par Le Rivage, qui a conclu 2e du Prix Le Touquet (L.) avant de chuter dans le Prix Jean Stern (Gr.2), et le gros outsider Martha Cannary, qui doit encore faire ses preuves. C’est également le cas de Neva (Pour Moi), le 2e atout de Mickaël Seror, qui sera munie d’œillères fermées pour la 1ère fois.
 
La pouliche pourrait apporter une 1ère victoire de Gr.1 en obstacle à Mickaël Seror © APRH
 
 
Arnaud Chaillé-Chaillé & François Pamart auront une très bonne chance avec Hacker du Berlais (Doctor Dino), meilleur 3 ans de sa génération sur le steeple. Ce dernier n’a pas montré le même visage cette année mais il progresse de course en course, et sera cette fois-ci à poids égal avec ses rivaux. Il ne faudra pas non plus négliger Apollon du Luy (Kapgarde), qui vient de chuter dans le Jean Stern. Le représentant de la famille Papot avait débuté en steeple directement dans le Prix Congress (Gr.2) avec une 3e place à la clé et s’est montré très régulier depuis, même s’il n’a pas encore gagné dans cette spécialité. Ses propriétaires seront également représentés par Lanivtsi (Great Pretender), qui va aborder ce tracé pour la 1ère fois après sa victoire dans le Prix René Couétil.
 
Hacker du Berlais, leader de sa génération sur le steeple l’an passé © APRH
 
 
Supplémenté par Noel George & Amanda Zetterholm, Legolas Tek (Legolas) va lui aussi découvrir le parcours des 4.400 m 10 jours après sa victoire dans le Prix James Hennessy (L.), lui qui est invaincu sur le steeple en 2 tentatives. Sa tâche ne s’annonce pas simple, mais ses limites sont inconnues. Que nous réserve cette fois-ci Lecoeurdeshommes (Jeu St Eloi), qui avait été si plaisant lors de ses débuts victorieux en steeple devant Hacker du Berlais ? Décevant depuis en 5 tentatives, il demeure très difficile à cerner. Présentée par Jérôme Delaunay, la délicate Botervia du Kalon (Bathyrhon) a montré des moyens mais semble barrée pour une place sur le podium. Elle sera associée à l’apprenti en forme Lucas Vandamme, qui va prendre part à son 1er Gr.1 … Quoiqu’il en soit, ce Prix Ferdinand Dufaure nous promet assurément un grand moment d’émotion !
 
Le régulier Apollon du Luy aura à cœur de se racheter après sa chute © APRH

  

Voir aussi...