Nassau Stakes : le triomphe de Whirl dans des conditions dantesques ... avec un départ au drapeau !

31/07/2025 - Actualités
Jeudi en début d’après-midi, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’hippodrome de Goodwood, à tel point que les organisateurs de la réunion ont dû prendre une décision rarissime. Pour des raisons de sécurité, le départ a été donné au drapeau pour 2 Groupes dont les Nassau Stakes (Gr.1), qui ont permis à Whirl d’exprimer son talent de nageuse en réalisant une véritable démonstration. 
 
 
C’est un véritable déluge qui s’est abattu jeudi sur la piste de Goodwood, un peu avant 14 h. Le terrain était bon, voire ferme par endroits lors des 2 premières courses du programme, mais les 25 millimètres de pluie tombés en 20 minutes ont complètement changé la donne … Le violent orage a contraint les spectateurs à se réfugier dans les tribunes, d’autant que la foudre menaçait leur sécurité … et celle des chevaux ! Des conditions apocalyptiques qui ont forcé les organisateurs de la réunion à donner le départ au drapeau pour 2 Groupes : les Gordon Stakes (Gr.3) puis les Nassau Stakes, qui se sont disputés avec 10 minutes de retard à cause de la foudre. Doublement armé dans les Nassau, Aidan O’Brien ne se souvenait pas lui-même d’un départ de Gr.1 en plat sans stalles !
 
Test réussi en terrain lourd pour Whirl, qui a signé sa 2e victoire de Gr.1 dans les Nassau Stakes © Healy Racing
 
 
Pas de quoi perturber sa pensionnaire Whirl (Wootton Bassett) qui s’est sentie comme un poisson dans l’eau sur la piste détrempée, pour son 1er essai en terrain lourd. Partie en tête, la pouliche s’est relancée de plus belle dans la phase finale pour se détacher en toute quiétude et a rallié le poteau avec 5 longueurs d’avance sur Cercene (Australia). Elle décroche donc le 2e Gr.1 de sa carrière, un mois après sa victoire dans les Pretty Polly Stakes. Engagée dans de nombreuses courses dont les Prix Jean Romanet, Vermeille et de l’Opéra (Grs.1), pour ne citer que les françaises, Whirl aurait tout à fait le droit d’être supplémentée dans l’Arc … Une option que son entraîneur n’a pas exclue, mais les opportunités sont multiples pour la fille de Wootton Bassett (Iffraaj).
 
Le parapluie, un accessoire indispensable ce jeudi à Goodwood
 
 
Whirl fait partie des 15 gagnants de Gr.1 de l’étalon de Coolmore, et elle est sa 2e lauréate à ce niveau avec une mère par Galileo (Sadler’s Wells) après Al Riffa (National Stakes & Grosser Preis von Berlin). La pouliche est le 1er produit de Salsa, qui a gagné un maiden irlandais sur 1.600 m à 3 ans pour sa 9e tentative. Cette dernière est née dans la pourpre puisqu’elle est la propre sœur de 3 lauréats de Gr.1 : Hermosa (1.000 Guinées anglaises et irlandaises), Hydrangea (British Champions Fillies & Mare Stakes & Matron Stakes) et The United States (Ranvet Stakes). Salsa est aussi la sœur utérine de Fire Lily (Dansili), triple gagnante de Gr.3 en Irlande et 2e du Prix Marcel Boussac et des Moyglare Stud Stakes (Grs.1).
 
Ces deux dames n’avaient visiblement pas anticipé de telles conditions météo ! 

Voir aussi...