Speed Emile, La Knight et Kaja font briller l'élevage français au plus haut niveau à Merano

29/09/2025 - Actualités
Dimanche, l’hippodrome de Merano accueillait 4 courses labellisées Gr.1. Trois d’entre elles ont été remportées par des chevaux élevés en France dont Speed Emile, qui a conservé son titre dans le Gran Premio Di Merano. Un peu plus tôt, La Knight et Kaja ont offert un 1er succès au plus haut niveau à leurs pères, Latrobe et The Grey Gatsby. 
 Paré de la casaque verte et rouge de Jacques Bisson, Speed Emile a conservé son titre dans le Gran Premio Di Merano © Fotopress Arigossi
 
 
Temps fort de la réunion italienne, le Gran Premio Di Merano avait réuni 14 concurrents dont 2 entraînés en France : le tenant du titre Speed Emile (Estejo), pensionnaire d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, et Dear Weaver (Sumbal), présentée par Davide Satalia. Un peu plus de 3 semaines après sa victoire à Waregem dans le Grand Steeple-Chase des Flandres, le 1er cité a conservé sa couronne à Merano avec Baptiste Le Clerc. Speed Emile offre un 7e sacre dans l’épreuve à Guillaume Macaire qui l’avait déjà gagné 2 fois avec le même cheval, Rigoureux, mais aussi avec Tempo d’Or, Chercheur d’Or et Le Costaud. Le représentant de Jacques Bisson, de Palmyr Racing, d’Anne-Sophie & Daniel Allard et de son éleveur, Franck Van Haaren a devancé 2 autres "FR" sur le podium, Gangster De Coddes (Secret Singer) et Grand De Thaix (Rail Link). Quant à Dear Weaver, elle a dû se contenter de la 10e place.
 
">
 
 
Plus tôt dans la réunion, La Knight (Latrobe) a remporté sa 2e victoire de Groupe dans le Gran Criterium d’Autunno, 3 semaines après son sacre dans le Premio Ettore Tagliabue (Gr.3). Associé à Marek Stromsky, cet élève de Rashit Shaykhutdinov offre un 1er succès de Gr.1 à son père, l’étalon du haras de la Tuilerie Latrobe (Camelot). Le hongre de 3 ans est son 2e gagnant de Groupe après Olga De Kiev, lauréate du Prix Sagan (Gr.3) au printemps dernier. La Knight défend la casaque de Jakub Wieslaw Kartus et l’entraînement de Grzegorz Wroblewski, qui est basé en République Tchèque. Seul cheval entraîné en France au départ, la pensionnaire de Davide Satalia Madame De Labrunie (Gémix) a pris la 4e place de l’épreuve, sous la selle de Baptiste Le Clerc.
 
">
 
 
Enfin, Kaja (The Grey Gatsby) a dominé les mâles sous la selle de Jan Kratochvil dans la Gran Corsa Siepi Di Merano, pour la casaque de la Scuderia Aichner et l’entraînement de Josef Vana Jr. Cette élève d’Appapays Racing Club s’était imposée en plat sous la férule d’Henri-Alex Pantall avant de rejoindre les boxes de Sylvain Dehez, qui lui a fait gagner ses 3 premières courses en haies, dont le Prix Marise à Auteuil. Entraînée ensuite par David Cottin, Kaja a été exportée en République Tchèque il y a quelques mois. Elle est la 1ère lauréate de Gr.1 de son père, The Grey Gatsby (Mastercraftsman), qui fait la monte au haras du Petit Tellier, et sa 2e au niveau Groupe en obstacle après Isis d’Inor (Prix André Michel & Juigné, Grs.3). Élevé par Melchior-François Mathet, Mes Ailes (Wings Of Eagles) a conclu 3e de la course devant le protégé d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Whymper (Maxios), et le "FR" Mauricius (Kapgarde).
 

Voir aussi...