48H de l'Obstacle avec AKTEM. Grand Prix d'Automne : qui pour barrer la route à Losange Bleu ?

13/11/2025 - Actualités
Le champion Losange Bleu est bien décidé à conserver sa couronne face à une opposition clairsemée mais ambitieuse dans le Prix Serge Landon - Grand Prix d’Automne. EN PARTENARIAT AVEC L'AGENCE AKTEM.

 Losange bleu fait figure d'épouventail ©APRH


Premier Gr. 1 de ces palpitantes quarante-huit heures de l’obstacle, le Grand Prix d’Automne semble promis au grand champion Losange Bleu. Tenant du titre, le beau bai de Dominique Bressou ne retrouvera pas sur sa route El Clavel, son tombeur dans la Grande Course de Haies d’Auteuil. Annoncé sur le retour au second semestre, le quintuple lauréat au plus haut niveau Theleme ne sera pas non plus de la partie. Plaisant vainqueur de la dernière préparatoire, le Prix Carmarthen (Gr. 3), Losange Bleu a démontré qu’il était encore plus performant à l’automne qu’au printemps. Il va falloir être très fort pour l’empêcher de décrocher un quatrième Gr.1.
 
 
  Jeu de Thaix devançait ici Heloy Delabarrière et Losange Bleu ©APRH
 
 
La menace pourrait venir de l’autre représentant de la famille Papot, Jeu de Thaix. Ce cheval de grand talent a connu une année compliquée. Vu une seule fois au premier semestre, le fils d’Authorized vient de bien se comporter pour sa rentrée à Compiègne. L’an passé, il avait été capable de battre Losange Bleu dans le Carmarthen. S’il est au top, il est capable de faire un numéro. Le X de la course s’appelle Zarakhan. Lui aussi pétri de classe, ce pensionnaire d’Étienne d’Andigné n’a pas couru en obstacle depuis plus d’un an. Il ne compte qu’une seule course de rentrée en plat et ne s’est produit qu’à deux reprises à Auteuil dans sa carrière, mais il a déjà été capable de dominer d’authentiques chevaux de Gr. 1 comme Rosario Baron, Hermès Baie ou July Flower.
 
 
 Zarakhan s'offrait le valeureux Gallipoli ©APRH
 
 
Pour les places, les autres concurrents semblent posséder des chances équivalentes. L’entourage d’Isis d’Inor fera sans doute la danse de la pluie ce week-end. Véritable nageuse, la grise de Marcel Rolland pourrait avoir son mot à dire en terrain lourd. Tout comme Heloy Delabarriere, qui, dans ses meilleurs jours, est capable de monter sur le podium. Vainqueur de Gr. 2 à Cheltenham en début d’année, Jet Blue appréciera la longue distance. S’il est monté sur sa bonne rentrée, il peut prétendre au podium.
 
 
   Jet Blue lors de son succès à Cheltenham

Voir aussi...