Georges Trabaud : le dernier bastion de province pris par les Princes de Condé

19/05/2011 - Actualités
Aussi bizarre ou étrange que cela puisse paraître, il ne restait plus qu’une seule Listed, dite de province, n’ayant pas été remportée par un entraînement, dit parisien et ce depuis la création des courses principales en vigueur depuis 1983. C'est un vrai Prince de Condé, c'est à dire le Prince Aga Khan qui a pris cette dernière place forte à Marseille. L'occasion d'une étude chiffrée de Xavier Bougon.

 

Le Prix Georges Trabaud, disputé ce 17 mai à Marseille, n’accepte les parisiens que depuis sa promotion comme Listed en 1987 et, depuis, aucun n’avait réussi à l’emporter. C’est chose faite avec la victoire de Ziyarid (Desert Style) en provenance de l’écurie d’Alain de Royer-Dupré de Chantilly. C’est également une 1e pour Son Altesse Aga Khan. Jean-Luc Lagardère avait suggéré la décentralisation des courses dites PMU à l’époque, transformées, depuis peu, en PHH. Les centres d’entraînement de Maisons-Laffitte et de Chantilly ne se sont pas précipités tout de suite mais les temps changent et il faut donc rentabiliser l’écurie. Ils n’hésitent donc plus à envoyer leurs pensionnaires à l’autre bout de l’Hexagone pour prendre un chèque et un peu de gras (black-type).

Cette année, sur les 125 Listed à courir (21 pour 2 ans, 57 pour 3 ans, 24 pour 3 ans et +, 23 pour 4 ans et +) 35 se disputent sur un hippodrome, dit de province (à l’exception des suburbains tels que Vichy, Clairefontaine, Compiègne, Fontainebleau, Cagnes) : 7 pour 2 ans, 14 pour les 3 ans, 8 pour les 3 ans et au-dessus, 6 pour les plus âgés.

 

Ziyarid avait gagné le Prix Prince Bio à Saint-Cloud à 2 ans. Il a traversé la France pour décrocher sa listed.



Les succès parisiens de l’an passé en Province.


Une seule Listed de 2 ans a été remportée par un parisien ; le Critérium du Languedoc avec Puty Ball (Silver Deputy) entraînée par Xavier Nakkachdji pour Prime Equestrian. Chez les 3 ans, 7 des 14 courses ont été l’apanage des parisiens avec 3 Fabre et 2 Delzangles. Chez les plus âgés, 5 des Listed ont vu Chantilly ou Maisons (Pacault) l’emporter et 2 par des sujets entraînés en Allemagne. Il faut dire que parmi ces épreuves figurent une bonne partie dédiée au Défi du Galop remporté par François Rohaut.

Qu’en est-il de l’inverse ?

La décentralisation peut également se conjuguer autrement. Les provinciaux sont ils montés au créneau à Paris et quelle épreuve leur manque t’il depuis 1983 ? Chez les 2 ans, seul manque à l’appel le Prix Yacowlef. Le Prix Herod et le Prix Isonomy n’ont vu qu’un seul vainqueur en provenance de province, l’un remonte à 1998, l’autre à 1989. Chez les 3 ans, le Prix de l’Avre, le Prix Charles Laffitte (pouliches), le Grand Prix du Nord (plutôt réservé aux cantiliens), le Prix Turenne (avec seulement 14 éditions). Le Prix Pelleas n’a vu que le centre de Deauville s’imposer en 2006 et le Prix des Lilas a été gagnée l’an passé pour la 1ère fois par la province avec Via Medici chez F. Rohaut.

Chez les plus âgés, le Prix Belle de Nuit a été enlevé par deux fois par Deauville. Dominique Sepulchre est le seul provincial vainqueur du Grand Prix de Compiègne, victoire partagée avec A. Fabre. Le Prix Jacques Laffitte, qui n’a que 12 ans d’existence, n’a pas vu de provincial à son palmarès.

Les statistiques de l’an passé en région parisienne.

Chez les 2 ans, les 14 Listed ont livrées leur verdict : 5 victoires pour Chantilly, 4 pour le Sud-Ouest (dont 3 pour Didier Guillemin), 3 pour l’étranger et 2 pour l’Ouest (Henrot et Boisnard). Chez les 3 ans, sur 45 Listed disputées hors de Province, 32 ont été remportées par Chantilly (dont 10 pour André Fabre), Jean-Paul Gallorini se démarque pour le centre de Maisons-Laffitte avec une victoire. La province s’est imposée à 10 reprises dont 7 pour le seul François Rohaut. Chez les 3 ans et au-dessus et les 4 ans et plus, 31 Listed ; Chantilly vient en tête avec 17 victoires, suivi du centre de Deauville avec 4 et l’Ouest avec 3. Jean-Claude Rouget n’en a obtenu qu’une seule. L’étranger a remporté 6 succès dont un de Suède. Pour conclure, rappelons la victoire de Tin Horse dans le Poule d’Essai. C’est la 34ème victoire d’un provincial dans une épreuve de Gr.1 en France si l’on excepte la victoire de Nelcius dans le Prix du Jockey-Club. Le tout premier après-guerre remonte à 1956 avec Burgos, vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud entraîné à St Cyr les Vignes dans la Loire.

Voir aussi...