Tidara Angel : le coup de poing qui fait du bien

20/06/2011 - Actualités
Voir Tidara Angel gagner le Prix Alain du Breil (Gr.1) le samedi 18 juin à Auteuil provoque une sensation proche de celle de Brad Pitt dans le film Fight Club. Se prendre un bon coup de poing dans la gueule, et trouver ça super bon. Explications

 

Johnny Hallyday avait également disserté sur le sujet dans un morceau mémorable avec pas mal de "aque", nommé "les coups ". Plus récemment, Brad Pitt en prenait plein son joli minois dans Fight Club, et devenait toujours plus fort à force de saigner, un peu comme Rocky, autre référence.  Bref, l'observateur sûr de lui comme tout observateur, a pris un uppercut dans la tronche en même tant que les rivale de Tidara Angel quand celle-ci est revenu du diable pour traverser le peloton du Prix Alain du Breil (Gr.1), portée par l'énergie du désespoir de son jockey David Cottin, le genre de gars qui y croit toujours même si sa partenaire était dernière " sans pompe " dans le dernier tournant.

 

Tidara Angel sur la haie d'essai (PHOTOS APRH)



Ceasar’s Palace rattrapé par un maléfice familial ?


Incroyable est la victoire de Tidara Angel, et d'ailleurs personne n'y croit encore. Ce Prix Alain du Breil devait être l'apanage d'un avion de chasse, Caesar's Palace, invaincu pensionnaire de Jean-Paul Gallorini, gagnant chaque course d'une ligne droite. Seulement voilà, il était absent, pas par choix mais obligation. Il avait échappé jusque là à la néfaste influence de son grand-père Valanour, drame du parc étalon français qui avait tout pour réussir, même s'il détestait le terrain lourd, et qui a finalement tout raté sauf un fils, Voix du Nord, l'auteur de Ceasar's Palace. Espérons que ce dernier n'ait pas été rattrapé par le nuage glacial et maléfique de son secret de famille.

 

Tidara Angel en course : déjà beaucoup plus sérieuse



Tidara Angel, une hérétique


Les inquisiteurs des courses doivent courir après avec des briquets allumés, non pas pour chanter ses louanges à la fin d'un concert d'été, mais plutôt pour mettre le feu au bûcher qui ira purifier cette sorcière dans les flammes des enfers. Tidara Angel est en effet une terrifiante hérétique qui n'a au départ rien pour gagner un Gr.1 à Auteuil. Elle a une simple origine de plat qui défriserait un costaud du casaque comme Guillaume Macaire. Oratorio son père, issu de Danehill avec une mère par Vaguely Noble (deux étalons réputés pour ne guère donner d'os) était un champion de 1200 à 2000 m, à 2 et 3 ans, mais qui peine à démarrer à Coolmore Stud en tant qu’étalon. Il n'a a priori rien à faire à Auteuil, par plus que le père de mère Kris S, un pur américain, très bon mais seulement en plat jusqu'à preuve du contraire....Sans parler de la soeur ainée de Tidara Angel, nommé Innit (Distincly North), pouliche qui a couru 15 fois à 2 ans, pour 2 succès de black type, une listed en France (Prix Hérod) et un Gr.3 en Italie. Aux antipodes de la Butte Mortemart. Léon Gaumondy s'en est retourné dans sa tombe.

 

Tidara Angel a traversé le peloton dans la ligne droite.



En plus de cela, cette pauvre Tidara Angel a été réclamée en plat, lors d'une obscure 3e place " de la loose" (comme on dit, nous les jeunes) à Amiens, un triste 11 novembre noyé dans les brumes impitoyables du nord. Personne n'en voulait, même pas son entraineur David Windrif, qui avoue franchement de l'avoir prise que face à la lourde insistance d'un propriétaire...Et pour cloturer le tableau, Tidara Angel est une grande dégingandée qui ne ressemble pas grand chose et est tellement froide qu'elle en semble frigide.

 

David Cottin y a cru jusqu'au bout alors qu'il semblait archi battu dans le dernier tournant.



Oui mais en fait, tout s'explique


Après avoir pris ce coup de poing de pouliche qui met tous ses principes par terre, on s'en relève plus glorieux. Car en effet, cette Tidara Angel a finalement plein de choses pour réussir, outre son entourage composé d’un excellent entraineur, David Windrif, et le meilleur jockey d'obstacle français actuellement, David Cottin. Elle a gagné à Longchamp, à réclamer certes, mais on a forcément un peu de gaz pour gagner dans le temple du galop. Elle a donc une certaine classe de plat qui fait d'autant plus merveille que sa froideur l'épargne de tout effort futile et fatal à Auteuil. Et en obstacle, elle a toujours tout réussi, gagnante à Cagnes/Mer dans un Prix des Citronniers toujours bien composé avant de conclure 2e de la Grande Course de Haies des 4 ans, seulement battu par un extra-terrestre, Ceasar's Palace, judicieusement absent cette fois à Paris.

 

Didier Dubois et Georges Mollier ont insisté eux-mêmes pour acheter la jument à réclamer à laquelle David Windrif ne croyait pas...



La soeur d’un fou furieux de grand talent : Tidal Fury


Et enfin et surtout, cette hérétique est la soeur cadette d'un hérétique qui a marqué son temps à Auteuil. Ainsi en 2005, son frère aîné Tidal Fury, monstre fou furieux issu de Night Shift (!), balayait tout sur son passage à 3 ans. Envoyé là par son entraineur anglais Jonathan Jay faute d'autre engagement, car il était interdit de courir en plat (refus d'entrer dans les stalles) et le programme d'obstacle anglais n'avait pas commencé, il a gagné d'entrée en avril le Prix Grandak avant de finir sa glorieuse saison dans le Prix Cambacérès (Gr.1). Tout cela en était dressé à l'anglaise, c'est à dire pas dressé du tout, et sautant des montagnes à chaque obstacle.

 

Tidal Fury a marqué la saison 2005 alors qu'il avait 3 ans. C'est le frère aîné de Tidara Angel.

 


Donc pour finir, l'achat pour 10.000 euros à réclamer de Tidara Angel se justifie pleinement pour une soeur de gagnant de Gr.1, elle-même double lauréate. Et quant au fait qu'elle remporte un Gr.1, elle ne fait que suivre les traces de son aîné. Et pan dans le pif !

Voir aussi...