Grand Steeple: le sauvetage épique de Cyrlight et des autres malaises

27/05/2009 - Actualités
La canicule du jour du Grand Steeple-Chase de Paris a provoqué une terrible vague de malaises. Plusieurs chevaux ainsi touchés ont frôlé la mort, dont Cyrlight, mais tous ont été sauvés.


"Nous n'avons pas perdu un cheval". Responsable de l'exploitation du GTHP, vaste entreprise qui régit tout le personnel présent sur un hippodrome, Fabrice Gras est d'autant plus sensible à cette réussite qu'il est lui même vétérinaire.

Certes, 2 chevaux sont morts dans le Grand Steeple-Chase, mais là il n'y avait rien à faire. "Musica Bella s'est tuée sur le coup. Le vétérinaire était donc sur place quand Oniraloin s'est écroulé ensuite tout près. Il a constaté que le cheval, victime d'une rupture d'anévrisme, est mort dans les 30 secondes."

 

 

Cyrlight et Remember Rose

 



Mais des chevaux restés au champ d'honneur, il aurait pu y en avoir beaucoup plus, après l'arrivée, dans les écuries, où la chaleur étouffante a fait une hécatombe.

"Avec Pierre Préaud (France Galop) et François de la Roche Tulon (Auteuil), nous avions disposé des points d'eau partout aux balances, dans les écuries et même sur la piste." C'est pourquoi Christophe Pieux a pu arroser son partenaire alors qu'il était encore à cheval, juste après le poteau.

 

 




Pourquoi les chevaux font des malaises


"En effet, en cas d'hyperthermie, il faut impérativement faire baisser la température corporelle. Et la seule solution est d'arroser longuement les chevaux.

L'hyperthermie est due à la combustion musculaire. Elle modifie les comportements cardiaques et respiratoires. Dans les cas les pires, le cheval finit par tomber des suites d'une hypoxie cérébrale, c'est à dire une mauvaise ovygénation du cerveau."

 

 


Le retour aux balance du Grand Steeple...sans le cheval vainqueur

 


En prévision d'une journée chargée, toute l'équipe était sur le pont, les 3 vétos du GTHP, le Dr Boronski, Isabelle Guizier et Agathe Lévy, plus 7 assistants vétos. Le Dr Gadot, de France Galop et même Fabrice Gras, qui a repris son constume de véto, sont venus en renfort. Il ne manquait que Dr House.

 

 



Les Dr House des chevaux


Dimanche, il y a eu 3 gros malaises sur la piste (Berryville, Norville du Bois et Darvillez), 6 malaises plus légers dans les écuries et d'autres réanimations. Portal's Toy et Remember Rose, vainqueur de 2 grandes épreuves, ont beaucoup souffert, mais celui qui a provoqué le plus d'inquiétude a été Cyrlight, cheval aussi célèbre que brave et sympathique, qui a vraiment fait un tour dans l'au-delà.

 

 

Cyrlight




Cyrlight dans l'au-delà


"C'est une grande satisfaction d'avoir sauvé tous les chevaux, surtout Cyrlight. Sa lourde chute au bout de la ligne d'en face a provoqué un traumatisme aux cervicales. La douleur a conduit à un état de choc. Il s'est couché en rentrant aux écuries. Nous avons sorti tout l'arsenal de réanimation, de perfusion, de déchocants, d'antidouleurs. Deux vétos du GTHP, Isabelle et Agathe, sont restés avec le cheval jusqu'à 21 heures. Ensuite, un véto a été mis d'astreinte toute la nuit pour répondre à un éventuel appel du garçon de voyage depuis Auteuil où est resté Cyrlight. Le Dr Péchayre, qui est son véto traitant, l'a visité le lundi matin et a constaté qu'il était sauvé." Dr House peut aller se rhabiller.


 

Voir aussi...