Les Guinées irlandaises: Coolmore sur toutes les lignes

28/05/2009 - Actualités
Le week-end des Guinées Irlandaises au Curragh a souri aux maîtres de Coolmore qui, sous différentes formes, ont fait le doublé grâce au même étalon, leur précieux Danehill Dancer.


Rares sont les chevaux rouans. C'est pourtant cette robe que porte bien le grand Mastercrafstman, tandis que son jockey Johnny Murtagh arbore lui a casaque violet et blanc de Derek Smith, le dernier associé en date de la multinationale Coolmore Stud dirigée par John Magnier. Dominé dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) et les 2000 Guinées (Gr.1) de Newmarket, le fils de Danehill Dancer, issu de la même famille maternelle américaine que celle de Sakhee, est revenu pulvérisé l'opposition sur sa piste favorite. En effet, il est resté invaincu en 5 sorties au Curragh, où il avait déjà réussi les doublé de Gr.1 Phoenix Stakes + National Stakes à 2 ans, entraîné par Aidan O'Brien.


Mastercraftsman

 


Again, l'héritage de Montjeu et Kahyasi


Sous la casaque cette fois de Micheal Tabor et l'entraînement de David Wachman, le gendre de John Magnier, Coolmore a également enlevé les 1000 guinées avec la pouliche Again, dont la mère n'est autre que la soeur par Kahyasi du crack français Montjeu. Vainqueur sans émotion avec le mâle, Johnny Murtagh, l'enfant du pays né et élevé au Curragh a du lutter au maximum pour arracher la victoire dans la dernière foulée à l'anglaise Lahaleeb (Redback).

Mastercraftsman et Again ont offert un doublé de Guinées à leur père commun Danehill Dancer. Ce fils de Danehill entraîné par Neil Callaghan pour la casaque Tabor fut un grand 2 ans, auteur du même doublé que son fils dans les Phoenix et National Stakes, et a conclu 3e d'Anabaa dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Ses meilleurs produits, Choisir, Where Or When, Jeremy, Speciosa, ou dernièrement en France Tamazirte l'ont porté parmi les étalons les plus convoités du monde.


Danehill Dancer

 


Mulryan au Curragh


L'an dernier, Coolmore avait réussi le carton complet avec Henrythenavigator et Halfway to Heaven dans le Guinées plus Duke of Marmelade dans la Tattersalls Gold Cup. Leur réprésentant Thewayyouare, portant la casaque de Sean Mulryan, présent sur place pendant que Cyrlight, Mid Dancer et Or Noir de Somoza courraient à Auteuil, a essuyé un échec dans la course pour chevaux d'âge. Il n'a pu que constater le jumelé affiché par Dermot Weld grâce à Casual Conquest et Famous Name, tous deux dauphins de Derbies en 2008, en Irlande pour le 1e, à Chantilly pour le 2e.

 

Casual Conquest

 


Le pari suisse allemand


Vainqueur de bout en bout, Casual Conquest a fait flotter la bannière de Moyglare Stud. Ce haras étendu sur 225 hectares avec 35 poulinières dans les environs du Curragh a été fondé en 1962 par l'équipementier automobile suisse allemand Walter Hafner. Ancien gentleman-rider en france, proche d'Henri Van de Poêle, Hafner a tout d'abord élevé pour vendre sur le ring de Deauville. Il a conservé tout ses chevaux depuis 1979, date à laquelle il a enfin fait des bénéfices sur ses ventes, pouvant alors prouver à ses chers compatriotes comptables le bien fondé financier de son activité hippique... Amoureux de l'Irlande, Hafner a même un Gr.1 au Curragh au nom de son haras, les Moyglare Stud Stakes, d'ailleurs remportées l'an dernier par Again.


 

John Magnier

 


A la poursuite de Kris


Juste après la course, le manager de l'écurie, Stan Cosgrove, a été demandé pour un entretien avec Magnier, pressé de féliciter le lauréat bien sûr mais peut-être aussi intéressé par ce fils d'Hernando avec une mère par Kris, deux sangs absents du parc étalon de Coolmore...En effet, Coolmore détient du sang de Diesis, frère de Kris, avec Dylan Thomas et Strategic Prince, également du sang de Sharpen Up, père de Kris, avec Danehill Dancer, mais pas de Kris direct. Cela viendra peut-être un jour.

Voir aussi...