J'o Bello, la victoire d'un robuste "Gaillard" dans le Critérium des Jeunes à 12.5%

05/06/2021 - Anglo Actualités générales
Dans une forme étincellante depuis plusieurs semaines maintenant, Christelle Courtade et Mickaël Forest ont enregistré un nouveau succès hier ensemble sur l'hippodrome de Toulouse grâce à J'o Bello, un pur produit du Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard qui s'est imposé de brillante façon dans le Critérium des Jeunes à 12.5%.

J'o Bello et Mickaël Forest, grands vainqueurs cette année à Toulouse du Critérium des Jeunes chez les 12.5% (© Robert Polin)

 

Rentré plus vert et frais que jamais de son premier séjour au Qatar cet hiver, Mickaël Forest entretient une collaboration des plus fructueuses avec Christelle Courtade cette saison. En effet, l'expérimenté pilote aux quelques 550 victoires en France ne cesse de se distinguer en selle sur les protégés de la metteuse au point de Mont-de-Marsan, notamment Anglo-Arabes. Il faut dire que cinq de ses onze victoires à ce jour cette saison ont été obtenues en étant associé à des chevaux de cette race, certaines dans les grands rendez-vous du premier semestre. Pas plus tard qu'hier d'ailleurs, le tandem a encore fait parler la poudre sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse, par le truchement de J'o Bello, un pur produit du Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard qui n'a laissé aucune chance à ses rivaux dans le convoité Critérium des Jeunes à 12.5%.

 

Nouveau succès pour un protégé de la très en forme Christelle Courtade sous la selle de l'expérimenté Mickaël Forest (à gauche) (photo d'archive)

 

Comme lors de sa sortie précédente dans le Critérium des 3 ans de Tarbes, J'o Bello a pendant longtemps galopé dans le dos du grand animateur Saint Jac (Saint des Saints), qui a imprimé un train des plus réguliers à l'épreuve. Décalé de son sillage peu avant la sortie du tournant final, le pensionnaire de Christelle Courtade, dont il défend également la casaque, est parvenu à déborder celui de Kévin Tavares peu après l'entrée de la dernière ligne droite et a ensuite déployé de très belles foulées pour accroître son avance sur le reste du peloton. Au passage du poteau d'arrivée, six longueurs et demie sanctionnent sa supériorité sur Saint Jac, qui ne démérite absolument pas, devant rendre du poids à tous ses adversaires. Un peu plus en retrait, et après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, Whisper de Candale (Whipper) termine bien pour venir s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, réalisant ainsi d'intéressants premiers pas en compétition.

 

J'o Bello et Mickaël Forest, franchissant le poteau en tête de ce Critérium des Jeunes à 12.5% édition 2021

 

Poulain étant né et ayant grandi dans l'Indre, au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, J'o Bello a pour père un certain Nombre Premier, un ancien bon serviteur de feu la Marquise de Moratalla sorti vainqueur notamment des Prix des Chênes (Gr.3) et du Palais Royal (Gr.3) à Longhcamp sous la férule d'Alain de Royer Dupré. Un "pur" comptant une petite trentaine de produits Anglo-Arabes, dont First du Pecos, lauréat du Prix d'Essai et de l'Omnium à 12.5% en plus d'une seconde place dans le Grand Prix des Anglo-Arabes 2014, le non moins doué Erreur, qui a inscrit quant à lui son nom au palmarès de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%, du Grand Critérium et du Critérium des Jeunes à 50%, sans oublier les éclectiques Etoile du Mas et Rosenora du Gave, cette dernière s'étant notamment imposée à Pau, en 2016, dans l'important Prix Émile Lestorte, après avoir terminé troisime de la Coupe des Anglo-Arabes au cours de ce même meeting d'hiver 2015-2016.

 

Nombre Premier, le père de J'o Bello

 

Côté maternel, J'o Bello n'est autre que le tout premier produit de la placée en plat Bellie Jolie, elle-même issue d'une certaine L'Embellie, sortie victorieuse en 1996 à Longchamp du Grand Prix des Anglo-Arabes sous la selle de l'ancien jockey aujourd'hui entraîneur Philippe Sogorb. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur de L'Esturgeon, élu "Ministre" des Anglo-Arabes à 25% en 1997, et une soeur de la bonne L'Encaste, lauréate à trois reprises en plus d'une deuxième place dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5% de 2013... alors qu'elle débutait en compétition ! Tous sont apparentés à d'excellents Anglo-Arabes de course comme L'Escarmouche, une gagnante du Grand National à 25%, L'Escalator, dont le nom figure au palmarès de l'Omnium à 25%, ou encore L'Escale, classée seconde d'un Grand Prix des Anglo-Arabes au milieu des années 1990.

 

Jean-Luc Gaillard et sa compagne, Aurélie Brissard, au beau milieu de leurs prés du Haras de Beaulieu, dans l'Indre

 

Sixième pour ses débuts à Tarbes lors du week-end de Pâques, avant de terminer deuxième de Saint Jac sur ce même hippodrome de Laloubère le 5 mai dernier dans le Critérium des 3 ans, J'o Bello est donc parvenu à débloquer son compteur de victoires de très belle manière hier, sur le champ de courses de la Cépière. Un Anglo-Arabe à 12.5% (21.02% très précisément, ndlr) qui semble en avoir suffisamment sous le capot pour de nouveau mettre à l'honneur son éleveur, Jean-Luc Gaillard, un peu plus tard dans la saison ainsi que le tandem Christelle Courtade/Mickaël Forest, dont l'entente n'est pas sans rappeler une célèbre citation d'Henry Ford:  "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Pour encore très longtemps, on l'espère !

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Calife et Ilona, la fratrie de Paulhac règne en maître sur la Cépière

On a vu que du "Paulhac" hier à Toulouse ! En effet, l’élevage creusois des époux Lacherade a été mis à l’honneur à deux reprises grâce à deux produits de leur matrone Lili de Bersac, Ilona de Paulhac et Calife de Paulhac, la première nommée ayant triomphé dès ses débuts dans le Prix Charles de Chaisemartin, tandis que le second a fait sien l’important Prix de la Fédération, au prix d’une magnifique accélération.

Manitopark, le vert va tellement bien aux Anglo-Arabes !

Après la magnifique victoire de Sully d'Oc dans un gros handicap la semaine dernière, lors du festival de Pucnhestown, un autre Anglo-Arabe né et élevé en France est parvenu à s'imposer sur les obstacles irlandais : Manitopark, ancienne championne des 12.5% de sa génération et lauréate hier de sa toute première course dans cette discipline, pour l'entraînement du grand Willie Mullins et la casaque de Simon Munir & Isaac Souede.

Saint'Jac, la première victoire comme éleveur de Jacques Grandchamp des Raux chez les Anglo-Arabes

Ancien excellent cavalier de saut d'obstacles, aujourd'hui à la tête d'un élevage de chevaux de courses à vocation obstacle du côté de Bordeaux, Jacques Grandchamp des Raux a eu la joie ce dimanche de 2 mai de remporter sa toute première victoire avec un Anglo-Arabe qu'il a fait naître et élever, en l'espèce de Saint'Jac, un fils de Jeu St Eloi sorti vainqueur à Tarbes du Cirtérium des Jeunes, et ce dès ses débuts en compétition.

Inscriptions, programme : tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Show Anglo 2021

À un peu moins de 150 jours de l'événement phare de la filière AngloCourse France, découvrez dès à présent le programme de la 8e édition du Grand Show Anglo, fixée cette année le jeudi 23 septembre prochain, toujours sur l'hippodrome de La Teste, ainsi que le formulaire d'inscription destiné aux éleveuses et éleveurs souhaitant inscrire leurs poulains et pouliches nés en 2019 (à retourner complété avant le 15 juin).