Anglo Course : présentation des étalons Anglo-Arabes de course et pur-sang de croisement pour 2022

20/02/2022 - Anglo Actualités générales
Alors que l'édition 2022 de son Guide est actuellement en cours de finalisation, et afin de permettre aux éleveuses et aux éleveurs de préparer/peaufiner/finaliser leurs plans de monte pour cette saison, la Fédération Anglo Course a souhaité présenter en avant-première ci-dessous les étalons Anglo-Arabes de course et pur-sang de croisement disponibles à la saillie cette année.

 

La Fédération Anglo Course tient à remercier les différents haras et étalonniers qui, année après année, jouent le jeu de faire la promotion de leurs étalons, Anglo-Arabes et/ou pur-sang de croisement, dans le Guide Anglo Course, allié indispensable de tout éleveur, propriétaire, entraîneur et passionné d'Anglo-Arabes qui se respecte. 

 

 

À commencer par Jean-Charles Escalé, animateur du Haras de l'Abbaye, où seront stationnés pas moins de 5 étalons Anglo-Arabes en 2022, dont deux débutants : Bosardo, l'un des meilleurs Anglo-Arabes de sa génération en Italie et fils du chef de race Bombolino (qui vous sera présenté plus en détails ultérieurement, ndlr), mais aussi Chamako, seul étalon Anglo-Arabe issu par le grand Martaline et appartenant à l'une des grandes souches du Haras du Bosquet (celle de Genmoss, Cherco, La Bidassoa). Ces deux derniers feront la monte aux côtés de Don Magno, un fils du crack Benevolo de Paban et de la championne de feu la Marquise de Moratalla Marruti entamant sa deuxième saison au haras, tout comme Croucracq, sorti vainqueur en course de l'Omnium, du Grand Critérium ainsi que de la Poule d'Essai à 37,5%, sans oublier le "Frankel des Anglo-Arabes", Paban de France, immense champion aux 10 victoires, dont les premiers produits viennent de prendre 2 ans depuis le 1er janvier dernier.

 

 Bosardo (© Facebook Anglo Arabo Corse)

 

Du côté du Haras de Gelos, chez Catherine de Lartigue, quatre étalons Anglo-Arabes seront proposés aux éleveurs cette année, avec comme chef de file Frisson du Pécos, véritable champion en piste mais aussi au haras, ayant encore été sacré meilleur père de gagnants en 2021, ainsi que son compagnon d'élevage, Fairplay du Pécos, père de vainqueurs aussi bien en plat (Feng Shui du Pécos, Wonder Chop, Croucracq) qu'en obstacle (Reddington, Eleos de la Brunie), et de retour dans le Sud-Ouest en 2022. Ils auront comme voisins de box les jeunes Entrée de Jeu et Shrek, deux chevaux ayant gagné aussi bien en plat qu'en obstacle, le premier cité ayant eu ses premiers foals (très appréciés de leurs éleveurs respectifs, ndlr) en 2021, année au cours de laquelle le second a quant à lui vu ses premiers 3 ans passer le poteau en tête (Bambala, If Vergoignan).

 

Entrée de Jeu

 

Après avoir officié un temps au Haras de Gelos, Olzarte de Collongues, le père des bons Spartaco da Clodia (Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%), Heure d'Hiver (2ème Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLoncgchamp) et autre San Petrone Corso (Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes et 2x Prix Louis-Alexandre Sers à Pau) est revenu au Haras de Lassos, chez Jérôme Berges, où il a déjà fait la monte par le passé. Sacré meilleur Anglo-Arabe de l'année 2016, Tidjali d'Or, dont les premiers 3 ans devraient apparaître sur les programmes cette année, est quant à lui reparti chez son propriétaire-éleveur, Hubert Harivel, dans la Manche, tandis que Freeleau, étalon produisant aussi bien pour la course que pour l'endurance, le CCE (Concours Complet d'Équitation) et le CSO (Concours de Saut d'Obstacle) sera de nouveau disponible au Haras de Margnat, chez Céline Boudaud, en Corrèze.

 

Olzarte de Collongues

 

Outre les "sires" Anglo-Arabes, quelques pur-sang de croisement figurent également dans ce Guide Anglo Course 2022. À commencer par les deux étalons du Haras du Mazet de Mathieu Talleux : Devastar, dur comme un roc de 2 à 7 ans en compétition, qui plus est à haut-niveau, et Motamarris, fils du classique et top étalon "FR" Le Havre (désormais retraité), avec un modèle et une locomotion laissant présager qu'il pourra produire aussi bien en plat qu'en obstacle. 

 

 Motamarris

 

Implanté dans le Gers, à l'ouest de Toulouse, et dont l'histoire est intimement liée avec les chevaux Anglo-Arabes, le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros stationne cette année trois étalons pur-sang, auxquels les éleveurs pourront envoyer une (ou plusieurs !) juments Anglo-Arabes s'ils le souhaitent. Ces derniers auront le choix entre Earnshaw, un des rares fils du grand Medaglia d'Oro à faire la monte en Europe, Johnny Barnes, dont les premiers 2 ans ont fait feu de tout bois en 2021, aussi bien en France que de l'autre côté de la Manche d'ailleurs, et Taareef, dont les premiers 2 ans sont attendus avec imaptience sur les hippodromes cette année.

 

 Taareef

 

Dirigé de main de maître par Thierry Abadie, dans les Hautes-Pyrénées, le Haras des Fontaines mettra quant à lui à la disposition des éleveurs Anglo-Arabes Erasmus, sacré meilleur 2 ans de sa génération en Allemagne, mais aussi le confirmé Slade Power, père notamment de l'excellente Raffle Prize (Queen Mary St, Gr.2; Duchess Of Cambridge St. Gr.2; 2e Prix Morny Gr.1; 2e Cheveley Park St., Gr.1), sans oublier le sculptural Totxo, véritable métronome sur les pistes de 2 à 9 ans.

 

 Erasmus

 

Pour celles et ceux souhaitant amener leurs poulinières à George Vancouver, dont la production s'illustre aussi bien en plat qu'en obstacle, et/ou à Weltmeister, issu d'une grande souche allemande (Areion sur une mère Dashing Blade), il faudra se rendre au Haras du Périgord, chez Guillaume Soulie, ou bien à l'Élevage de Vanx, chez Pascal Geyer, où est stationné Harrowby Street, un fils de Nathaniel issu de la même lignée maternelle que Manatee, et donc très intéressant à croiser pour l'obstacle. Mesdames et messieurs, à vos plans de monte !

 

   

 George Vancouver

 

Notes:

  • Ne sont présentés ci-dessus que les étalons dont les haras les stationnant ont souhaité les voir paraître dans l'édition 2022 de ce Guide Anglo Course.
  • Le Guide Anglo Course 2022 sera largement diffusé par voie postale et sur ce site internet début mars et comprendra en outre:
    • Les résultats des grandes courses 2021;
    • Le palmarès et la présentation des meilleurs chevaux 2021;
    • Les lauréats du dernier Grand Show Anglo de La Teste;
    • Les élevages avec mention des poulinières et de leurs produits;
    • La composition du comité directeur;
    • Le répertoire des adhérents;
    • Les coordonnées des entraîneurs adhérents.

 

Voir aussi...