1000 Guinées pour Blue Bunting : Linamix est de retour à Newmarket

01/05/2011 - Chef de race
L’an passé, les deux Poules d’Essai anglaises sont revenues aux cantiliens. Cette année, à défaut de victoire d’entraînement, c’est l’élevage français qui est mis à l’honneur par la mère  Blue Bunting : Miarixa, née et élevée en Normandie au haras d’Ouilly du vivant de Jean-Luc Lagardère, et fille de Linamix qui avait déjà enlevé cette épreuve en tant que père de mère avec Natagora en 2008.

 

Linamix, vainqueur de la Poule d’Essai 1990, monté par Freddy Head et entraîné par François Boutin, est le père de Vahorimix, vainqueur également de la Poule en 2001. Comme grand-père maternel, il est impliqué dans l’origine de Clodovil à Longchamp et de Natagora à Newmarket en 2008. Pour coller à l’actualité, précisons qu’il a été Tête de Liste des pères de vainqueurs en 1998 devant Sadler’s Wells et en 2004 devant Danehill, les deux grand-pères de Frankel qui s'est envolé dans les 2000 Guinées.

 

La grise Blue Bunting crée la surprise dans les 1000 Guinées 2011 où elle faisait sa rentrée



La gagnante de l'édition 2011 des 1000 Guinées a pour père Dynaformer, dont la saillie est l’une des plus coûteuses outre-atlantique puisqu'elle culmine à 150.000 $, à Three Chimneys Farm dans le Kentucky (voir le reportage TV sur la visite de Three Chimneys Farm). Elle a pour mère, Miarixa, une élève d’Ouilly de Jean-Luc Lagardère (propre soeur du stayer, Mister Kick, 2e Prix de Lutèce, 3e Prix Berteux).

 

Le saut de l'ange de Frankie Dettori avec une casaque bleue qui correspond bien au nom de la pouliche, celui d'un oiseau parfaitement bleu...



Née en 2001, de Linamix et Mrs Arkada, Miarixa, à l’entraînement chez Guy Henrot puis chez Jean-Claude Rouget, est restée inédite. Vendue maiden, en décembre 2004 à Newmarket par le Haras d’Ouilly pour la succession de J.L. Lagardère, elle trouve preneur pour 55.000 Guinées, enchères remportées par Blandford Bloodstock pour Dukes Stud (Charlie Wyatt). Un an plus tard, ce même haras s’en sépare, pleine de Dr. Fong, lors des ventes de Newmarket et le bordereau est signé par Langley House Stud (B.M. Kelley) pour 95.000 Guinées.

 

Agé de 26 ans, Dynaformer fait toujours la monte à Three Chimneys Farm dans le Kentucky et ajoute un nouveau Gr.1 européen à sa très riche descendance



Pleine donc de Dr Fong, elle pouline d’un mâle, appelé par la suite Descaro. Il est vendu foal, 80.000 $ à Keeneland, puis il est racheté par son propriétaire lors des ventes de Goffs en Irlande pour 44.000 €. A 3 ans, il trouve preneur pour 10.000 € en ventes publiques, avant d'enfin trouver la voie du succès à 3 reprises. Son demi-frère cadet, né en 2007 par Gulch, fait carrière aux USA et vient de s’imposer le week-end dernier à Gulfstream Park à réclamer.

 

Une semaine après Grand Vent dans le Prix Noailles, l'influence du visionnaire Jean-Luc Lagardère se fait toujours sentir mais cette fois du côté de Newmarket



Concernant Blue Bunting, tout s'est beaucoup mieux passé dès le début. Elle est vendue, yearling, pour 200.000 $ à Anthony Stroud à Saratoga. Pour ses débuts à Newmarket en juillet de ses 2 ans, elle termine à 5 longueurs de la gagnante, Theyskens’ Theory, future 3e des Fillies’Mile (Gr.1). Elle ouvre dans la foulée son palmarès à Doncaster et confirme ensuite à Newmarket sur 1.600 m. dans une Listed, les Montrose St. A Newmarket dans les 1000 guinées, elle faisait sa rentrée sans une aucune épreuve préparatoire comme l’ont fait ses devancières au cours des 10 dernières années : Ghanaati (2009), Finsceal Beo (2007), Attraction (2004), Russian Rhythm (2003), Kazzia (2002 pour Godolphin et L. Dettori), Ameerat (2001).

 

Linamix aligne sa 2e victoire de père de mère dans les 1000 guinées de Newmarket, 3 ans après le succès de Natagora.



La pouliche 2009, née de la première production d’English Channel (fils de Smart Strike), est vendue, yearling, 110.000 $ à Keeneland. Miarixa a pouliné en 2010 d’une pouliche également par English Channel. Leur grand-mère n’est autre que Mrs Arkada (Akarad) qui a enlevé la première édition du Prix Isola Bella pour les couleurs gris et rose de Jean-Luc Lagardère et l’entraînement d’André Fabre. Elle prendra ensuite le second accessit du Prix Saint-Alary. C’est la famille des deux futurs étalons, Mister Sicy et Manninanix, ainsi que de Mister Riv et Marque Royale (mère de Sceptre Rouge pour S.A. Aga Khan). Mrs Annie, sa 3ème mère, est la soeur de Miss Satamixa (Prix Jacques Le Marois), de Miss d’Ouilly (à l’origine de Miss Caerleona, Karen’s Caper)….

Voir aussi...