Dragey : la mer, le grand air et la plus belle vue du monde à Galop Baie

04/07/2020 - Découvertes
Le centre d'entrainement de Dragey est le seul du monde à offrir une vue directe sur l'un des monuments les plus célèbres de la planète : le Mont-Saint-Michel. Découvrez ainsi, vu du ciel, ce site enchanteur au bord de la mer, doté d'infrastructures d'obstacle mais aussi de plat qui ont permis, entre autres, deux victoires dans le Grand Steeple-Chase de Paris depuis 10 ans...

 

Il y a quelques années, lors de la réalisation du film sur Guillaume Macaire, le maître de Royan insistait beaucoup sur la qualité de l'air de l'hippodrome de la Palmyre, au bord de l'océan Atlantique, dans une région dénuée de toute pollution industrielle ni urbaine, pour expliquer la réussite des chevaux entrainés sur place. A Dragey, le principe est exactement le même, transposé dans le sud de la Manche, le long de la Baie du Mont-Saint-Michel. En effet, Dragey propose la perspective la plus extraordinaire qu'on connaisse pour un centre d'entrainement, parmi tous ceux qu'on a pu visiter dans le monde : la vue sur un des lieux myhtiques de la planète.
 


Historiquement, l'entrainement à Dragey s'était développé dans les fameuses dunes longeant la plage selon une technique mise au point par Roger Chaignon. Mais dans la perspective d'une interdiction de herser les couloirs (Natura 2000), les acteurs locaux se sont mis à chercher un nouveau site pour construire un centre d'entrainement flambant neuf offrant toutes les facilités d'entrainement pour le plat et les 3 disciplines de l'obstacle. Il y avait cependant un objectif très difficile à atteindre dans ces zones ultra-protégés et convoitées : il fallait que les chevaux profitent de la vue sur le Mont-Saint-Michel !
 


 
Après des années de recherche, le site fut trouvé sur 20 hectares de la ferme des Blins, là où a été élevée Orphée des Blins. Le centre a été inauguré en 2014. En plus des fidèles locaux comme Patrice Quinton, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris en 2010 avec Polar Rochelais, Dominique Bressou a été le 1e à déménager de Paris pour s'installer sur place. Comme il le dit lui-même, sa vie a changé. Son crack Milord Thomas a remporté dans la foulée le 1e de ses 3 Prix La Haye Jousselin, puis a offert en 2015 un 2e Grand Steeple-Chase de Paris à Dragey. Depuis, plusieurs pistes, dont une PSF pour le plat, et des parcours d'obstacle ont été ajoutés.

 

 

 

Si les couloirs de dunes ne sont plus utilisés aujourd'hui (sauf par Raphaël Marcel), les chevaux entrainés à Dragey peuvent continuer à profiter du bord de mer le long des 5kms de plage qui s'étirent jusqu'à Saint-Jean-Le-Thomas. Eric Lecoiffier y amène tout son effectif tous les jours. Souvent, Patrice Quinton y envoie son 1e lot en prélude aux gros travaux sur le Centre.

 

Dirigé par l'association Galop Baie (présidée par l'ancien vétérinaire Jean Picard), le centre d'entrainement compte aujourd'hui une 20aine d'entraineurs, dont certains viennent profiter des pistes d'obstacle en venant de leur structure privée, comme Christophe Herpin, installé avec Philippe Chemin à 20 kms sur la commune de Granville.


 


Dominique Bressou entraineur de Milord Thomas et Galop Marin : sa vie a changé depuis son arrivée à Dragey en 2014.


La 1e écurie construite au long du Centre d'Entrainement, par Armel Le Clerc.

 

Dans un tel environnement, les terrains constructibles sont rares. Afin de soutenir les nouveaux arrivants à construire leur propre écurie, Galop Baie dispose de 7 hectares dotés d'un permis de construire (avec habitation incluse). Ces espaces sont uniquement réservés aux professionnels des courses de galop pour ne pas que les places soient prises par des opportinistes amenant quelques chevaux de loisir uniquement pour profiter de la vue !

En savoir plus : www.galopbaie.fr

4 pistes plates :
- 1700m en sable samin (type Fontainebleau)
- 1600m en sable Bayeux
- 1500m en samin avec petites haies amovibles
- PSF  de 1400m

Pistes d'obstacles haies & steeple en samin
Obstacles sur gazon
Parcours de cross
Piste de trotting de 1100m
Rond d’Havrincourt
Ronds de marche

Stalles de départ.

 

GALERIE PHOTOS

 

 


Voir aussi...

BEST OF vidéo des 48H de l'obstacle 2019 : toutes les larmes de joie

 Tant de larmes ont coulé pour la plus grande joie des acteurs victorieux d'un week-end de courses d'obstacle extraordinaires à Auteuil, qui s'est conclut sur 2 des plus belles compétitions vécues ces dernières années, grâce à Figuero et Bipolaire. Revivez les meilleurs moments de l'événement, avec aussi les hommages rendus par les entourages de Galop Marin et Nirvana du Belrais. Les 4 Gr.1 du week-end, en partenariat avec Gémix.