Nicolas Lefebvre : des petits aux grands, c'est l'esprit de solidarité des Trophées du Personnel

11/12/2020 - Découvertes
Le Grand Prix de la Solidarité, ultime catégorie des Trophées du Personnel 2020 créé spécifiquement par France Galop et Godolphin en cette année pandémique, a permis de découvrir des actions courageuses menées efficacement par des personnages discrets pour qui l'altruisme envers les hommes et les animaux est une seconde nature. Et c'est ainsi que Nicolas Lefebvre, le père des jockeys Clément et Fabien Lefebvre, bénévole de l'hippodrome de Craon et cheville ouvrière des courses de poneys, est sacré en caméra cachée avec la complicité de Pierric Rouxel, le Président des Trophées du Personnel.

 

Nicolas Lefebvre, c'est toute l'histoire d'un rêve de gosse inassouvi qui a fini, à force de persévérance, par se réaliser au-delà même des espérances. Lorsqu'il était enfant, ce retraité très actif rêvait d'être jockey, mais ses parents avaient décidé que les courses, ce n'était pas un métier convenable. Un demi-siècle plus tard, lui dont les plus anciens souvenirs remontent à l'époque où il accompagnait son grand-père pompier à Craon, il est sacré sur ce même hippodrome dont il est un bénévole majeur, sacré dans le nouveau Prix de la Solidarité des Trophées du Personnel France Galop Godolphin, où il a été inscrit par Hugues Crosnier, le Président de la Société des Courses.

 

 

Sa frustration de jeunesse lui étant restée en travers de la gorge, il a fait tout son possible au cours de sa carrière professionnelle dans l'industrie pour consacrer son temps libre aux courses. Nicolas Lefebvre a même appris sur le tard à monter à cheval... puis a monté en course ! Si lui n'a pu embrasser la profession, il a 2 fils jockeys, Fabien et Clément, le cadet étant en passe de remporter sa 2e cravache d'argent consécutive sur les obstacles. A l'insu de son père, et à l'invitation d'Hugues Crosnier qui a été un parfait acteur et metteur en scène, Clément Lefebvre est même venu sur place, à Craon, pour la remise du prix. Les 2 frères sont devenus jockeys après s'être formés dans la filière des courses de poneys. Et même si ses fils ont grandi, Nicolas Lefebvre reste un membre très actif de l'Association Poneys au Galop présidée par Cécile Madamet, qui enchaîne les stages de formation partout en France. 

 


Clément Lefebvre a appelé en vision son frère Fabien pour partager la joie de la victoire de son père Nicolas Lefebvre dans les Trophées du Personnel.

 

A l'occasion de cette ultime sacre des Trophées 2020, voici une note personnelle de l'équipe de France Sire. Ayant vécu depuis 3 ans l'intense émotion ressentie par les vainqueurs des Trophées du Personnel, nous avons cherché une solution pour générer et aussi capter en direct cette joie immense, spectaculaire ou intériorisée, même sans la soirée de gala. En cela, la caméra cachée atteint parfaitement son objectif, d'autant plus quand le complice est l'employeur en personne !

 


De gauche à droite, Hugues Crosnier, le président de Craon, Clément Lefebvre, Nicolas Lefebvre, Bertrand de Guébriant, le maire de Craon, et Pierric Rouxel, le Président des Trophées du Personnel.



L'équipe technique de France Sire, les réalisateurs Lise Hallopé et Arnaud Poirier, ont donc élaboré des "ruses de sioux" avec les entraineurs, éleveurs, président d'hippodrome et même directrice d'école, qui ont merveilleusement bien joué leurs rôles pour que les heureux vainqueurs reçoivent de leur propre voix la grande nouvelle, sans qu'ils ne s'y attendent une seule seconde ! Nous les félicitons à cette occasion pour leur talent d'acteur ! Emotion garantie et encore bravo aux vainqueurs et à tous les participants.

 

Voir aussi...