Racing Memory Film : la grande journée de Kennella et Nicolas Caullery, 3e de la Poule d'Essai des Pouliches

18/05/2021 - Découvertes
Entraineur rockeur atypique, talenteux et généreux de nature, Nicolas Caullery a profité du tout nouveau service proposé par France Sire et ASM Bloodstock pour offrir à son propriétaire anglais, Derek Lodge, un film souvenir de la journée de sa pouliche Kennella à l'Emirates Poule d'Essai des Pouliches, dont elle a conclu 3e à 96/1. Découvrez un film particulièrement intense et émouvant.  

 

Depuis l'automne dernier, une idée, qui germait dans l'esprit d'Alexandra Saint-Martin (ASM Bloodstock), a pris forme en association avec Lise Hallopé, la directrice vidéo de France Sire. Et avec les huis clos, le principe de proposer aux propriétaires des chevaux partants dans des courses de Groupes, la réalisation d'une grand film de souvenir de la journée, s'est imposé comme une évidence.

 



Découvrez racememoryfilm.com


Afin de faire revivre pleinement l'émotion de la journée au propriétaire, surtout celui quil n'aurait pas pu se déplacer, le film souvenir rassemble en une dizaine de minutes toutes les images en coulisse de l'avant course et de la préparation depuis la descente du camion, les interviews de l'entraineur, du jockey et du lad, la course en elle-même bien sûr puis toutes les réactions à chaud. Mieux que si vous y étiez ! A voir et revoir et à partager avec la famille et les amis. Le montage est fait dans la foulée de la journée et le film est livré dès le lendemain via un lien YouTube (privé ou public au choix) et visible immédiatement sur n'importe quel support !

 


Kennella au canter de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), montée par Sébastien Maillot. Photo APRH

 

Après le numéro zéro avec Skaletti le jour de sa rentrée victorieuse dans le Prix Exbury à Saint-Cloud (">voir le film de Skalleti), Race Memory Film a démarré officiellement le jour des Poules d'Essai des Poulains et des Pouliches le 16 mai à ParisLongchamp. Trois films ont été réalisés, tous offerts par les entraineurs ou mais aussi par l'éleveur aux propriétaires respectifs, dont Nicolas Caullery qui fait ce cadeau surprise à Derek Lodge. Anglais, ce dernier ne pouvait donc pas se rendre à Paris pour vivre sa participation à la Poule d'Essai des Pouliches avec Kennella. Mais grâce au film, il en conservera un souvenir impérissable.

 


Tandis que Coeursamba (casaque blanche toque bleue) a pris l'avantage à Mother Earth (casaque violette), la grise Kennella termine en trombe pour prendre sur la fil la 3e place. Photo APRH


Nicolas Caullery et le représentant du Gaec Campos, transportés pendant l'arrivée !

 
La 3e place obtenue par la pouliche proposée à 96/1, n'était pas écrite d'avance, mais Nicolas Caullery avait fait de cette course son objectif depuis cet hiver et a tenu son cap malgré une 5e place pour sa rentrée dans le Prix Imprudence (Gr.3). Il lui a conservé toute sa confiance car elle n'a pas bénéficié d'un parcours favorable et terminant tout près de la tête. Bien lui en a pris car prendre une 3e d'une telle épreuve classique est un titre de gloire pour le restant de ses jours. Montée pour la 1e fois par Sébastien Maillot, Kennella a patienté dans le sillage des leaders avant de se montrer très courageuse pour décrocher sa place sur le podium, pour la joie évidemment démonstrative de son entraineur.

 


Jean-Claude Campos (à gauche), l'éleveur de Kennella avec la pouliche lorsqu'elle a gagné son maiden en octobre à 2 ans à Deauville, montée par Christophe Soumillon. photo APRH

 

Fille de l'omniprésent Kendargent, Kennella a été élevée par le Gaec Campos (Jean-Claude, Nicolas et Jean-Sébastien) dans leur Haras des Brousses au sud de Poitiers dans la Vienne. Sa mère Ella Diva est née du croisement d'Heliostatic avec une mère par Equerry, 2 étalons qui ont fait la monte aux Brousses.  Avant de la ramener chez son éleveur pour devenir poulinière, Derek Lodge avait acquis cette Ella Diva à réclamer à 2 ans lors d'un succès à Clairefontaine, qui confirmait sa victoire en débutant en juin à Craon. Confiée à Gina Rarick, la très précoce Ella Diva a enchaîné 2 succès supplémentaires dont une Listed, le Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles à Vichy. Dominée ensuite dans les groupes, Ella Diva était arrivée en 2016 chez Nicolas Caullery pour qui elle a retrouvé la victoire dans un gros handicap sur 1400 m.

 


Mère de Kennella, Ella Diva lors de sa victoire dans un quinté à Deauville sous la férule de Nicolas Caullery, ici en compagnie du propriétaire Derek Lodge.

 

Egalement très précoce, Kennella a couru 8 fois à 2 ans. Très régulière, elle a vraiment franchi un palier à l'automne avec un 1er succès dans un maiden à Deauville puis une 3e place dans le Prix Miesque (Gr.3) à Chantilly. Son pédigrée maternelle est pour le moins original. On le retrouve en 2014 lorsqu'Ella Diva a été rachetée 8.000 € à la vente de yearlings d'Osarus à La Teste (VOIR LE PEDIGREE).  La 3e mère Ella Nico (Archway) a gagné le Prix d'Arenberg (Gr.3) à 2 ans. On trouve aussi un certain Cotton Trader, double vainqueur du Criterium de Vitesse à Sterrebeek à la belle époque des courses belges, l'étalon Redback (3e 2000 Guinées, Gr.1), Barathea Guest (2e Grand Criterium, Gr.1), l'allemande Djumana (2e Preis der Diana, Gr.1), ainsi que la fusée Lyric Fantasy (Nunthorpe Stakes, Gr.1) et le grand améliorateur Royal Applause, le père d'Acclamation.

Voir aussi...