Yorton Farm : découvrez le site et les activités de l'organisateur de la Yorton Sale en Angleterre

19/08/2021 - Découvertes
Découvrez le site hors du commun de Yorton Farm chez David Futter en Angleterre, où se déroulera la 3e édition de la Yorton Sale avec Goffs UK le 9 septembre. En moins de 10 ans, l'innovateur par nature David Futter a développé de nombreuses activités sur cette ancienne ferme modèle du 19e siècle, entièrement rénové dans le style de l'époque

 Dans le commentaire du film en anglais, le journaliste vedette du Royaume Uni,  Nick Luck, explique que David Futter a déclenché une forme de révolution hippique en créant en 2019 la Yorton Sale. Ce fut en effet le cas pour deux raisons distinctes. Pour la 1ère fois de l'histoire moderne de l'Angleterre, une vente publique était organisée sur un site privé (en association avec l'agence Goffs UK). Mais aussi, le catalogue, comprenant uniquement des chevaux présentés par Yorton, propose des jeunes sauteurs de 2 ans déjà dressés en liberté sur les obstacles. Par ailleurs, la Yorton Sale est la seule vente qui propose des yearlings à vocation obstacle.

 

VOIR LE CATALOGUE DE LA YORTON SALE 2021

VOIR LA BROCHURE D'INVITATION en français !

 

Grand francophile, David Futter s'est inspiré de ses nombreux voyages en France lors des ventes et concours, notamment au Show Lumet. Il reste très lié avec les professionnels français, chez qui il envoie d'ailleurs des chevaux à l'entrainement (François Nicolle, David Cottin, Gabriel Leenders). Les acheteurs français sont très chaleureusement invités à l'événement. David Futter a le sens de l'accueil, et ses "party" restent inoubliables !

 


David Futter entouré de ses 2 fils, Riley et Lester.

 

Parti du bas de l'échelle, simple lad, puis dentiste équin, David Futter a créé sa propre entreprise, Yorton Farm, qui a déménagé en 2013 à Leighton, à la frontière du Pays de Galles, lorsque James Potter, un riche industriel local, a fait l'acquisition auprès de la commune d'une immense ferme à l'abandon. Ancienne ferme modèle de l'époque victorienne, il avait pour obligation de procéder à l'onéreuse rénovation des 4 hectares de structures pour pouvoir en avoir la pleine propriété au bout de 10 ans. Les terres s'étendent sur près de 200 hectares.

Cet espace a permis à David Futter de devenir le haras d'obstacle le plus puissant d'Angleterre, un pays où l'élevage de plat reste très largement majoritaire. Il propose actuellement les services de 6 étalons (Gentlewave, Masterstroke, Linda's Lad, Scalo, Arrigo et Pether's Moon), provenant tous de France à l'exeption du dernier nommé qui a débuté directement chez Futter. Celui-ci avait déjà innové il y a 5 ans, en organisant la "Yorton Stallion Parade", à la mi-décembre, un événement professionnel mais aussi social. Il avait aussi créé le tout 1er concours de foals d'obstacle en Angleterre, sur l'hippodrome de Bangor-on-Dee, qui a été malheureusement abandonné quand il a quitté le comité du NH TBA pour des raisons politiques.

 

GALERIE PHOTOS

 

 

 

 

 

 


Voir aussi...

Yorton Sale du 9 septembre chez David Futter, le catalogue est en ligne !

Découvrez les 50 lots du catalogue de la Yorton Sale, un événement unique créé en 2019 par le francophile et novateur David Futter en Angleterre. Organisé avec Goffs UK, cette vente publique regroupe de futurs sauteurs dont de nombreux "FR". Les acheteurs français y sont très chaleureusement invités. Certains des top entraineurs comme François Nicolle, David Cottin ou Gabriel Leenders ont déjà gagné avec des achats Yorton.

Yorton Sale 2020 : voir les vidéos de présentation

La 2e édition de la Yorton Sale, organisé par David Futter au nord de l'Angleterre le 10 septembre, ne pourra pas être couverte comme l'an dernier par France Sire, se retrouvant pile en même temps que la vente de sélection Arqana. Elle sera tout de même diffusée en direct et les courtiers anglais seront ravis de prendre des enchères françaises. Pour nos acheteurs qui ne pourront pas se déplacer, David Futter propose donc les vidéos de présentation de la 50aine de lots inscrits au catalogue.