Dans la neige des montagnes chez les Detouillon au Haras de Longechaux

13/03/2013 - Découvertes
A la base producteur laitier avec des vaches Montbéliardes, en AOC très stricte pour le Morbier et le Comté, installé sur une centaine d'hectares à Longechaux dans le Doubs, à 40 min de Besançon, Frédérique et Raphaël Detouillon ont eu la drôle d'idée de faire grandir des galopeurs dans cette région totalement méconnnue de la France Hippique.

 Remerciement spécial à Gérard Chabot (Téléski des Clochettes)

Les terres de l'Elevage Detouillon sont très riches et depuis qu'ils se sont fait connaitre avec de beaux vainqueurs en obstacle des 2 côtés de la Manche, les Suzuka, Gun n Roses, Touch the Eden et bien d'autres nés de leur douzaine de poulinières AQPS et Pur-Sang, les Detouillon attirent même de nombreux clients pour des transhumances estivales. Mais à 700 m d'altitude, dans le Haut-Doubs, l'hiver est rude. On y a vu moins 40 °C ! La neige reste omniprésente pendant presque 6 mois.

 

Les galopeurs des Detouillon grandissent au pied de l'église de Longechaux, village typique de la moyenne montagne en France.


Alors, les éleveurs férus de galop, qui se sont connus en faisant des courses de pays en amateurs au mépris du danger dans leur jeunesse, qui ont commencé avec une souche AQPS de M. de Villette dans la Saone-et-Loire, ont tout adapté au climat et aussi à l'éloignement. Car presque tous les chevaux partent à l'entrainement dans l'Ouest, notamment chez Guy Chérel, Philippe Peltier ou Eric Lecoiffier, après avoir été débourré par une jeune professionnel installé récemment dans le région, Thomas Krau. Et par ailleurs, las des longs voyages en Normandie, ils recrutent désormais leurs propres étalons-maisons, dénichés parmi les sujets confirmés en Angleterre. En 2013, Indian Danehill est ainsi rejoint par Bach.

 

Frédérique Detouillon détient l'un des 3 meilleurs troupeaux de Montbéliardes en France.

 

Sous le manteau blanc, sur une centaine d'hectares d'un seul tenant, les terres très riches de Longechaux font pousser une herbe exceptionnelle dès la fonte des neiges.

 

Indian Danehill, cousin de Poliglote, est un étalon confirmé dans les 2 disciplines, tenu ici par Raphaël Detouillon.
 

Bach est arrivé d'Angleterre fin 2012. Il était déjà habitué aux climats rugueux !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...