Silvery Moon, un cheval de couleur français devient black-type en plat en Allemagne !

07/08/2013 - Découvertes
De mémoire, on n'avait jamais vu un cheval multicolore être assez bon pour devenir semi-classique, au moins en plat. En allemagne, Silvery Moon, né dans le Calvados, fils d'I Was Framed qui fait la monte en Normandie depuis le printemps 2013, vient pourtant de prendre une 2e place de Listed à 2 ans à Cologne en Allemagne.

Avant même de courir, Silvery Moon était une vedette en Allemagne, détenteur d'un groupe de supporters sur Facebook, faisant la une des journaux, l'objet de clips de pubs commandés par l'hippodrome de Cologne, etc...Mais ce qui pouvait sembler une gentille plaisanterie est devenue chose très sérieuse le 3 juillet lorsque le poulain en question a conclu 2e d'une bonne listed sur 1400 m réservée aux 2 ans sur l'hippodrome classique de Cologne !

 



Silvery Moon a été l'attraction de la 1e vente de yearlings de novembre 2012. Présentée avec le lot 469 par le Haras de la Reboursière et du Montaigu, sa robe a attiré l'oeil immédiatement par sa robe multicolore. Il a été élevé par une anglaise, Mme Campbell Andenaes, qui est également propriétaire du père I Was Framed, lui-même dotée d'une robe très spectaculaire et placée au Haras de Circée en 2013. I Was Framed, qui tient sa robe de son père américain Racey Remark, n'a jamais couru et n'a donné qu'une toute petite poignée de produits pur-sang. Le pédigrée maternel était tout à fait convenable, puisqu'il est le 2e produit d'une jument ayant gagné 4 courses, nièce de plusieurs black-type, mais de là à faire 12.000 €, il y a avait un grand pas  qu'a franchi un groupe de propriétaires qui se sont nommée "Ecurie Paint Horse" et qui ont confié le cheval à l'un des meilleurs entraineurs en Allemagne, Mario Hofer.

 


Silvery Moon (A. Best) termine 2e d'une listed pour 2 ans à Cologne

 

La déception a été cruelle lors des débuts de Silvery Moon à Maisons-Laffitte, qui a tiré double avant de céder, mais après ses débuts ratés, Silvery Moon a remis les pendules à l'heure en terminant 2e à Cologne dans un maiden puis a signé un véritable exploit pour un cheval de son type le 13 juillet. Il a conclu 2e d'une listed pour 2 ans sur 1400 m à Cologne, seulement battu d'1,5 longueurs par son compagnon d'écurie Smoke On the Water, un fils d'Aerion. Et voilà que Silvery Moon est engagé dans un Gr.3, le 28 août dans un Gr.3 lors du fameux meeting de Baden-Baden !

 

Voir le reportage sur le père de Silvery Moon et l'histoire des chevaux pur-sang de couleurs.


C'est une grande première mondiale à ce niveau, même si les chevaux de couleur, bien que très rares, font parfois l'actualité même si celle-ci se termine souvent mal. Entrainée en Angleterre, la propre soeur de Silvery Moon nommée Modern Society collectionne les dernières places.. Installé à Lamorlaye, Hervé Gruny, spécialiste du horse-ball, élève et entraine lui-même des chevaux de couleurs, qui n'ont malheureusement jamais pu faire l'arrivée. Sur le ring de Deauville, des chevaux aux couleurs très atypiques sont passés pendant plusieurs années, venant tous du même éleveage de M. de la Grandière et présentés par le Haras du Pley. Ses chevaux descendent de Blanche Fleur, véritablement blanche, fille de Mont Blanc, un étalon qui était blanc, un cas unique dans l'histoire du cheval de course en France. Blanche Fleur était excellente en obstacle. Elle a même battu le crack Métatéro au Lion d'Angers. Elle est devenue une bonne poulinière, mère de Chemin Fleuri, Franc Fleuri (gagnant à Auteuil !) et aussi Cache Fleur, gagnant de Listed en obstacle en Angleterre mais qui n'a pas tant marqué les mémoires car il était "banalement" alezan... Blanche Fleur a pourtant souvent donné des robes bigarrées à ses produits. D'ailleurs, son petit-fils Far Far Away, officiellemenyt gris mais doté d'une robe multicolore, a gagné 4 courses premium en 2013 à Chantilly et à Nantes, alors qu'il n'avait été payé que 3000 € foal à Deauville, mais il est vrai qu'il était issu de l'obscur Machiavellian Tsar.

 

Far Far Away, pur-sang multicolore vainqueur au printemps 2013 à Chantilly.

(Photo APRH)



Même s'il y a eu quelques bons chevaux totalement blancs au Japon comme les frères et soeur Marshmallow, White Vessel, il est clair que Silvery Moon, qui est mâle, est le 1e cheval de très haut niveau portant une telle robe dans le monde. Cela donne le 1e espoir de pouvoir fabriquer un étalon multicolore ayant de réelles performances. En effet, jusqu'ici, aucun ne pouvait présenter de tels arguments. Son père I Was Framed n'a pas couru, tout comme son grand-père Racey Remark, qui tenait lui-même sa robe de son grand-père paternel Petsy Axe, petit vainqueur de 2 courses et 3000 dollars en 43 tentatives...L'autre courant de sang américain reconnu qui donne des robes multicolores vient d'Airdie Apache, fils d'une jument blanche croisée à l'un des meilleurs 3 ans américains Naevus (Mr Prospector), 3e du Santa Anita Derby 1983 alors qu'il présentait quelques taches blanches dans sa rocbe alezane, mais peu spectaculaires. Aidrie Apache a eu de nombreux produits pur-sang mais aucun n'a dépassé le registre de l'anecdote. Avec Silvery Moon, c'est tout autre chose...

Voir aussi...