Un Gala des Courses 2018 mémorable : voir le BEST OF en vidéo

29/05/2018 - Evénements
 Animé avec punch par Fabien Cailler et Dominique Boeuf, le 69ème Gala des Courses organisé par l'Association des Jockeys pour la première fois à ParisLongchamp a sacré deux héros des pistes, Christophe Soumillon avec son record d'Europe, et Bertrand Lestrade de retour au sommet. Surprise, Barbara Guenet, telle une Edith Piaf des courses, a interprété 2 chansons écrites par Guillaume Macaire ! A voir ci-dessous.

 

 

Ah ces gens des courses, ils ne sont tout de même pas comme les autres...Il serait prétentieux de les qualifier de meilleurs, mais sans contexte ils sont beaucoup plus fous que la moyenne ! Certains se lancent des défis inaccessibles comme Christophe Soumillon, et finissent par les atteindre, d'autres se relèvent de graves problèmes de santé ou de fractures multiples, comme Bertrand Lestrade ou nos deux chères femmes jockeys couronnées, Nathalie Desoutter en obstacle et Delphine Santiago en plat, qui ont accumulé les coups en serrant les dents, sans jamais céder à la fatalité. Et que dire de Guillaume Macaire avec Barbara Guenet. Le maître entraîneur, roi de l'obstacle français depuis 20 ans, a-t-il vraiment du temps pour des loisirs ? Bien sûr que non mais il en trouve quand même pour peindre des tableaux, dont une oeuvre offerte à la vente aux enchères de charité pour les jockeys blessés (qui a rapporté un total de 50.000 €), d'écrire des romans et désormais des chansons ! Ainsi, il est l'auteur de 2 titres, l'un très émouvant consacré à Ubu III, mort juste après son succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris, et l'autre plus enjoué et taquin sur le thème du défi de  Christophe Soumillon pour battre le record de PC Boudot. Ces deux moments ont été des surprises très appréciées du public sous l'interprétation de Barbara, lauréate du Prix Maréchal Foch une semaine plus tôt de l'autre côté du bois de boulogne !

PALMARES 2018 DU GALA DES COURSES :

Cravaches d'Or (plat) : Christophe Soumillon (P) / Bertrand Lestrade (O)
Cravache d'Argent  : Pierre-Charles Boudot (P) / Kevin Nabet (O)
Cravache de Bronze : Maxime Guyon (P) / Jonathan Plouganou (O)
Femmes jockeys : Delphine Santiago (P) / Nathalie Desoutter (O)
Apprentis : Alexandre Chesneau (P) / Simon Evin (O)

Chevaux d'Or :

Propriétaires : Prince Khalid Abdullah (P) / Mme Patrick Papot (O)
Entraîneurs : André Fabre (P) / Guillaume Macaire (O)
Eleveurs : Wertheimer & Frère (P) / Mme Benoit Gabeur (O)

 

Parmi les nombreuses animations qui se sont déroulées lors de la soirée, Barbara Guenet, fameuse cavalière d'obstacle, a interprété une chanson écrite par son compagnon, Guillaume Macaire, en l'honneur d'Ubu III !

Voir aussi...