Irish Stallion Trail 2020: Embarquez pour Ballylinch, L'Irish National Stud, et bien d'autres haras...

09/01/2020 - Evénements
France Sire vous emmène en fin de semaine à L'Irish Stallion Trail. David Le Guevel et Gabriel Weissmann seront ainsi jeudi et vendredi à la découverte de 6 haras dont Ballylinch Stud, Boardsmill Stud...etc. Vous pourrez y voir les valeurs sûres, Invincible Spirit, Califet, Shantou, mais aussi le jeune Soldier's Call ou encore la star Waldgeist....En partenariat avec les TRANSPORTS QUESNY. 

 

 

Ne cachons pas notre plaisir de revenir en Irlande pour couvrir l'Irish Stallion Trail, que l'on retrouvera après l'avoir suivi au cours de ses 3 premières éditions, mais pas en 2018 ni en 2019. Il s'agit là d'une occasion unique de découvrir le pays qui accueille la plus formidable concentration de grands étalons en Europe. En effet, il y trouve les stars de Coolmore, mais aussi Sea the Stars, le parc étalon de Darley à Kildangan ou encore celui de Ballylinch qui s'est enrichi dernièrement de Waldgeist, le dernier vainqueur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

Mais il est aussi passionnant de fureter du côté des haras plus petits et plus typiques de l'Irlande hippique traditionnelle et rurale, comme Tally Ho Stud ou encore Yeomanstown Stud qui abrite Dark Angel. Et bien sûr, il faut aller voir des étalons d'obstacle dans les rangs duquel on reconnaît beaucoup d'anciens français !

Cette année, vous pourrez profiter d'un maximum de visites avec votre duo de choc composé de Gabriel Weissmann et David Le Guevel. De façon à être rentré pour le Salon des Etalons du Lion du 11 janvier, ils anticipent l'Irish Stallion Trail, puisqu'ils feront la route le jeudi 9 et le vendredi 10 janvier 2020. Toutes les images et les reportages seront diffusés au fur et à mesure.

 

Les transports Quesny vous emmènent en Irlande avec nous !

 

Cette année, notre programme dans 6 haras, à la rencontre des meilleurs étalons de plat et d'obstacles. Retrouvez ici la liste des haras et des étalons qui y font la monte:

JEUDI:

Boardsmill Stud: Le Haras de la famille Flood, un des plus vieux en Irlande, accueille 4 étalons. Les confirmés Califet (Carriacou), Court Cave (City Island) et Kalanisi (Kalashnikov), tous pères de gagnants de Gr.1 en 2019, ont été rejoints pour 2020 par le champion Poet's Word. Ce fils de Poet's Voice, parmi les meilleurs ratings mondiaux en 2018, a gagné les King Georges et les Prince Of Wale's Stakes, battant des chevaux du calibre de Cracksman ou encore Crystal Ocean. Nous aurons grand plaisir à le découvrir. 

 

Califet

Irish National Stud: Haras phare en Irlande, l'Irish National Stud et ses magnifiques jardins accueillent une superstar, Invincible Spirit, qui fait partie du top 5 européen. Il est accompagné de la star montante de l'obstacle Elusive Pimpernel, du jeune Decorated Knight, de l'ex français National Defense, ou encore de Dragon Pulse, Palavicini et Free Eagle. La recrue 2020 n'est autre que Phoenix Of Spain, un fils de Lope de Vega gagnant des 2000 Guinées Irlandaises, déjà très attendu, et qui sera soutenu par une jumenterie haut de gamme pour sa première saison. 

 

Yeomanstown Stud : Le fameux haras de la famille O'Callaghan, connu pour accueillir des étalons de vitesse, est la maison de Dark Angel, un sire devenu une vraie référence en Europe. Il est accompagné de son fils Gutaifan, qui a frappé fort avec ses premiers 2 ans en 2019, mais aussi du confimé Camacho, le père de Teppal. A cette liste s'ajoute le fils de Scat Daddy, El Kabeir et aussi la nouvelle recrue: Invincible Army. Ce fils d'Invincible Spirit, quadruple gagnant de Groupes sur les courtes distances, est issue d'une gagnante de Gr.1, et possède un physique impressionnant que nous avons hâte de vous faire admirer. 

 

Dark Angel

 

VENDREDI

Ballyhane Stud: Le haras de Joe Foley, situé dans le comté de Carlow possède une large cour d'étalons. Elle va du très confirmé Dandy Man, père de nombreux chevaux de stakes et gagnants, en passant par les jeunes Elzaam, déjà père d'une gagnante de Gr.3, et Prince Of Lir, dont les premiers yearlings ont fait fort en 2019 en atteignant les 260 000 gns. La star pour 2020 est la recrue Soldier's Call. Ce fils de Showcasing fut l'un des meilleurs sprinters de sa génération. Gagnant de Listed à Royal Ascot, et de deux Groupes à 2 ans, il s'est également classé 3ème de l'Abbaye de Longchamp à ce jeune âge. En 2019, il s'est placé à l'arrivée de Gr.1, notamment 2ème des Nunthorpe Stakes de Battaash. Il revient au Haras qui l'a débourré et pré-entraîné !

Burgage Stud: Situé également dans le comté de Carlow, Burgage Stud et Victor Connolly ont 3 étalons. Nous avions déjà vu Sea Moon, mais ils ont désormais Jukebox Jury, cheval bien connu en France pour y avoir remporté le Grand Prix de Deauville. Ce double vainqueur de Gr.1 est le père de Tiger Tap Tap, grand espoir de l'écurie Mullins. Le 3ème étalon n'est autre que le patriarche Shantou, désormais âgé de 27 ans ! Ce fils d'Alleged est toujours au top, et a récemment donné les excellents Angel Breath et Bun Doran, alors qu'il est déjà père de nombreux cracks dont Shantou Flyer. 

 

Ballylinch Stud: Vrai haras traditionnel irlandais tenu par le très sympathique John O'Connor, Ballylinch Stud est une référence en Europe, et a quelques uns des meilleurs étalons du moment. Le plus bel exemple est Lope De Vega, qui vient de passer à 100 000 € la saillie, alors qu'il a donné cette année Phoenix Of Spain ou encore Zabeel Prince. La star est accompagnée de Fascinating Rock, Make Believe, déjà père de chevaux de stakes avec ses premiers 2 ans, ou encore de New Bay, dont les premiers produits fouleront les pistes en 2020. La fibre française continue de venir à Ballylinch, avec l'arrivée de Waldgeist, gagnant de l'Arc 2019 devant Enable. Le fils de Galileo nous a laissé de superbes souvenirs en piste, et nous ne pouvons cacher notre plaisir de le revoir à l'aube de sa première saison de monte.

 

Waldgeist (APRH)

 

 

 

Voir aussi...