Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

13/08/2020 - Evénements
Actuellement en tête du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun tentera de creuser l'écart dans le Grand Cross de Pompadour, une 8e étape majeure du nouveau circuit ce 15 août. Mais le roi de Corrèze, Guillaume Macaire, envoie Drop et Virtus d'Estruval pour aligner son 8e titre consécutif sur cet hippodrome qu'il adore. Découvrez l'hippodrome en vidéo, tous les partants détaillés en photos et le classement provisoire ci-dessous.

 

Mi-janvier 2020, sans que personne ne parle encore de Covid, sous le soleil radieux de Pau, le petit génie Blason d'Or survolait l'étape inaugurale du tout nouveau Trophée National du Cross-Haras du Lion. Il s'annonçait comme le grand favori de la 2e étape de Mont-de-Marsan, début mars, mais faisait tomber son jockey, laissant filer Tequila, tenante du titre mais présentée cette fois comme outsider. Puis le Coronavirus est tombé sur le monde. Les étapes de Strasbourg et Rostrenen ont du être annulées. Lyon-Parilly et Lignières se sont disputés à huis clos. Puis Corlay s'est couru le 14 devant la grande foule, tout comme à Vittel et Granville, car le public a retrouvé très nombreux cette année le chemin des hippodromes.

 

 

 

Et  nous voilà au 15 aout, une date majeure pour les courses d'obstacle et de province car Pompadour organise un grand jour de fête du cheval dans toute la ville, qui commence par une messe très atypique sur l'hippodrome le matin, suivi de concours et de spectacles équestres dans les installations du Haras National, et qui se conclut par le point d'orgue, le Grand Cross en fin d'après-midi. Au pied du château de la célèbre Marquise, favorite du roi Louis XV, plusieurs milliers de turfistes et de touristes joyeusement mélangés, pique niquant en famille, parlant plusieurs langues, profitent du spectacle et de l'ambiance sur un site à la beauté incomparable.

 

 

Avec Pompadour, on attaque la 2e partie du Trophée National du Cross - Haras du Lion, qui a connu 7 vainqueurs différents pour ses 7 premières étapes. Cette 8e étape permettra, si elle s'impose, à Tequila Sun, de creuser l'écart. Après son succès montois, sa 3e place de Lyon-Parilly lui a permis de prendre un court avantage aux points.

 

Image
Guillaume Macaire tentera de remporter son 12e Grand Cross de Pompadour, et sa 8e victoire consécutive dans cette épreuve.

 

Tequila Sun est entrainée dans les vastes forêts de Mont-de-Marsan par un personnage discret, Marc Nicoleau, qui n'a qu'une petite ecurie d'une 10e aine de chevaux, surnommé le matador par ses compères du Sud-Ouest parce qu'il est fan de corrida. Il possède ce point commun avec Guillaume Macaire, entraineur au profil et au caractère radicalement opposé ! Bien qu'installé à Royal, Pompadour est son hippodrome de province préféré où il amène depuis des lustres des partants en quantité, qui repartent chargés de trophées. Il a déjà accumulé 11 victoires dans le Grand Cross, dont les 7 derniers consécutivement avec Beuillac, Ragot d'Estruval (2x), Coelho (3x) et Le Grand Babu en 2019.

 

VOIR LE GRAND CROSS DE POMPADOUR 2020 SUR FACEBOOK LIVE

 

Guillaume le conquérant n'a pas encore gagné une étape du Trophée National du Cross cette année et ne compte pas passer à travers celle de Pompadour, où il présente les 2 cousins Drop et Virtus d'Estruval. Mais il faudra aussi compter sur les 2 pensionnaires de Patrice Quinton, rarement vu à Pompadour, et qui délègue des candidats intéressants Stribel et Gorvino...

 


Tequila Sun (n°6) à Mont-de-Marsan
 

 

1 - TEQUILA SUN : Davy Lesot

En tête du classement provisoire, Tequila Sun a remporté l'étape de Mont-de-Marsan avant de conclure 3e à Lignières. La fille de Kagarde, élevée par Pascal Noue et entrainée par Marc Nicoleau, reste en revanche sur une 6e place moins percutante à Vittel, où elle a toujours été débordée de train. Elle sera sans doute plus dans son rythme à Pompadour, avec Davy Lesot qui la connait par coeur et qui est redoutable sur ce type de parcours.

 


Drop d'Estruval s'impose dans l'épreuve préparatoire, le 19 juillet (Photo Maxime Dupuy)

 

2 - DROP D'ESTRUVAL : Kilian Dubourg

La même équipe, Guillaume Macaire et Kilian Dubourg, a remporté l'édition 2019 du Grand Cross de Pompadour avec Le Grand Babu. Les 2 hommes seront logiquement favori avec Drop d'Estruval, un fils de Balko de toute première pointure comptant déjà 9 succès dont 3 sur le cross de Pompadour. Il vient même de remporter l'épreuve préparatoire du 19 juillet, le Prix Desproges-Gotteron, devant son compagnon d'entrainement Virtus d'Estruval, Boumba, Argese de la Brunie et Uto.

 

Unbrin De l'isle s'impose
Unbrin de l'Isle, lors de sa victoire dans le Grand Cross de Lignières 2018 (photo Fletcher de Bréon)

 

3 - UNBRIN DE L'ISLE : Felix de Giles

A 12 ans, ce brave sauteur gris vient de montrer qu'il avait encore le feu en lui en prenant une excellente 3e place dans le Grand Cross de Vittel. Entrainé par Emmanuel Clayeux, ce fils de Dom Alco possède à son palmarès le Grand Cross de Lignières en 2018 mais aussi une 2e place dans le Velka de Pardubice ! Bref, associé à Felix de Giles, il a tout pour disputer l'arrivée. Attention toutefois, il n'a jamais couru sur le profil très spécial de Pompadour.

 


Argese de la Brunie (casaque orange) après un succès à Pompadour à l'automne 2019 (photo Maxime Dupuy)


4 - ARGESE DE LA BRUNIE : Lilian Franzel

Elevée à 2 pas de l'hippodrome par Jacques Crouzillac, ce tonton de 10 ans aime beaucoup l'hippodrome sur lequel il s'ets imposé en 2019 mais aussi lors de sa dernière sortie le 9 aout. Il recourt donc très rapproché à seulement 6 jours. Et s'il a gagné de 14 longueurs dans le Prix Régis Ramnbaud, l'opposition sera cette fois beaucoup plus relevée.

 


Virtus d'Estruval, l'élève de Bernard Le Gentil entrainé par Guillaume Macaire. (photo APRH)

 

5 - VIRTUS D'ESTRUVAL : James Reveley

Multiple vainqueur de Grands Cross à Lyon, Fontainebleau et Vichy, ce 2e pensionnaire de Guillaume Macaire, égalemennt élève de Bernard Le Gentil, a connu un milieu de saison 2019 malchanceux mais ila su revenir cet été à 11 ans. Battu à la suprise générale par Uto lors de sa rentrée début juillet, il vient d'être le dauphin de son compagnon de boxe Drop d'Estruval dans l'épreuve préparatoire. Il cherchera une revanche possible s'il continue de monter en pression.

 

https://www.lepopulaire.fr/photoSRC/Gw--/fabien-lagarde-ancien-jockey_4366677.jpeg
Fabien Lagarde, le principal entraineur du centre d'entrainement de Pompadour.

 

6 - FLORELA DU MONT  : Adrien Fouchet

Entrainée sur place par Fabien Lagarde, cette fille d'Assessor est inconnue du grand public mais déjà assez expérimentée puisque titulaire de 6 victoires, la dernière en date sur le cross de Pompadour le 14 juillet, arrachant la victoire d'un nez. Mais il s'agissait d'une épreuve réservée aux seuls anglo-arabes et l'opposition sera beaucoup plus difficile cette fois. A noter que son partenaire Paulin Blot lui a préféré son compagnon de boxe Uto.

 


Uto devance Virtus d'Estruval le 5 juillet à Pompadour.
 

7 - UTO : Paulin Blot

Voici l'aîné de la course à 12 ans. Ce fils de Béring né d'une grande souche de Thierry Cyprès a réussi un petit exploit en gagnant pour sa rentrée le 5 juillet au dépend du grandissime favori Virtus d'Estruval, remportant alors la 11e victoire de sa très valeureuse carrière. Il a conclu 5e de l'épreuve préparatoire  et tentera de décrocher un nouvel accessit, ici au meilleur niveau.

 

La photo de STRIBEL
Stribel

 

8 - STRIBEL : Paul Denis

Jeune cheval de 7 ans encore peu expérimenté, il a remporté 4 de ses 12 sorties. Absent toute l'année 2019, il revient en force cet été et s'est imposé dans un cross intéressant à Corlay le 5 juillet, devant Saint d'Auteuil qui a répété. Il ne bénéficera pas cette fois de la décharge de 4 kilos de Paul Denis, car les décharges ne sont pas applicables dans les Grands Cross. Il reste un élément de qualité à découvrir.

 


Gorvelo en 2017, sous la casaque Papot.
 

 

9 - GORVINO : Léo-Paul Bréchet

Sur le papier, ce 2e élément de Patrice Quinton est inférieur à Stribel. Ancien représentant de la famille Papot chez Guillaume Macaire, il a fait carrière dans les réclamers jusqu'en aout 2018. Longuement absent ensuite, il est revenu à la compétition chez Patrice Quinton et a pris 3 places en 3 sorties cet été. Il vient de conclure 2e d'un cross de série le 26 juillet à Pompadour et tentera de prendre une place.

 

« Les pistes permettront de mieux faire travailler les chevaux »
Augustin de Boisbrunet

 

10 - BOUMBA : Baptiste Fouchet

Cadette de la course, à seulement 6 ans, cette fille de Buck's Boum démontre une magnifique régularité. Déjà gagnante 4 fois à niveau inférieur, elle s'attaque à son 1e Grand Cross alors qu'elle a conclu 3e de la course préparatoire. La pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet sera-t-elle déjà capable de briller au sommet de la discipline ? C'est la question que tout le monde se pose !

CLASSEMENT PROVISOIRE APRES LA 7e ETAPE (chevaux) - au moins 8 points

 

CHEVAL Points VICTOIRE
TEQUILA SUN F.PS. 7 A. 29 Mont-de-Marsan
DENSOVENT H.AQ. 7 A. 24 Lyon-Parilly
BLASON D'OR H.AQ. 9 A. 21 Pau
BOEING DU BARA H.AQ. 9 A. 21 Lignières
EMERAUDE DE KERZA F.PS. 6 A. 20 Corlay
VENT DES DUNES H.AQ.11 A. 20 Vittel
VINO ROYALE H.PS. 5 A. 20 Granville
VOL NOIR DE KERSER H.PS.11 A. 14  
ANOUK DES ONGRAIS F.PS.10 A. 12  
CARTAGENA F.AQ. 8 A. 12  
CHARMYRA F.PS. 8 A. 12  
DENNZO H.AQ. 7 A. 12  
DON AXXO H.AQ. 7 A. 12  
LUCKY NET LOVE H.PS. 7 A. 12  
NET LADY F.PS. 8 A. 12  
C'LARTIST MAULDE H.AQ. 8 A. 10  
UNBRIN DE L'ISLE H.AQ.12 A. 9  
DARKLY ROCHELAISE F.PS. 7 A. 8  
EDDY BLUES H.AQ. 6 A. 8  
STAR DES PLANCHES H.AQ.14 A. 8  
VANESSE F.PS. 8 A. 8  

 

CLASSEMENT PROVISOIRE APRES LA 7e ETAPE (jockeys) - au moins 8 points

 

JOCKEYS POINTS VICTOIRE
DAVY LESOT 30 Mont-de-Marsan
THOMAS BEAURAIN 26  
MARC-ANTOINE DRAGON 25 Lyon-Parilly
CLEMENT LEFEBVRE 24 Pau
JAMES REVELEY 24  
ANGELO GASNIER 21 Corlay
FELIX DE GILES 21  
JEAN-STEPHANE LEBRUN 21  
JIMMY ZEROUROU 21 Vittel
ROMAIN BONNET 21 Lignières
HUGO LUCAS 20 Granville
ROMAIN JULLIOT 16  
OLIVIER JOUIN 13  
ANTOINE MORICEAU 12  
HERNAN RODRIGUEZ NUNEZ 12  
MR LEO-PAUL BRECHET 8  
PAUL DENIS 8  

Voir aussi...

Actualités

Grand Cross de Corlay d'Emeraude de Kerza : "Allez ma chérie, amuse-toi ! "

C'est ainsi que le jockey Angelo Gasnier, qui portait la GoPro, a lancé sa partenaire Emeraude de Kerza, née à quelques kilomètres de l'hippodrome du coeur Bretagne, au départ du Grand Cross de Corlay pour y remporter un succès très chargé d'émotion devant ses propriétaires éleveurs en larmes. Revivez une grand moment du sport devant des tribunes archi combles avec le Facebook Live, les GoPro et même le drône !!!