Programme complet de la 1ère journée du France Sire Poneys Cross Challenge le 5 juin à Senonnes.

02/06/2021 - Evénements
Le Poney Cross Challenge démarre en fanfare ce samedi 5 juin avec 10 courses lors de la grande journée Point to Point sur l'hippodrome de Senonnes. Découvrez le programme complet ci-dessous.

 

Discipline bien connue dans l’Ouest de la France, le galop à poneys a rejoint les 33 autres disciplines équestres reconnues par la Fédération Française d’Equitation en janvier 2017. Ces courses se pratiquent sur des hippodromes ou des centres d’entrainement et sont réservées aux enfants âgés de 5 à 18 ans.

 

 

Cette discipline permet aux jeunes cavaliers de découvrir une autre façon de monter, de trouver son équilibre, de tenir ses rênes et de gérer sa vitesse. Il existe 3 disciplines distinctes, le plat, les haies et le cross-country, subdivisées selon la taille des poneys A, B, C, D et E, voire CLUB pour les chevaux. 2 catégories d’épreuves, « INDICE 1 » pour les débutants qui souhaitent découvrir la discipline à leur niveau et « ELITE » qui permettent de se qualifier pour les Championnats de France.

 


Une fine équipe encadrée par Nicolas Lefebvre a réalisé de grands travaux de préparation sur l'hippodrome de Senonnes.

 

  • Championnats de France de plat à poneys : Hippodrome de Deauville du 5 au 7 aout.
  • Championnats de France de cross à poneys : Centre d’entrainement des Régnauds à Vaumas chez l’entraineur Emmanuel Clayeux, le 17 aout.
  • Championnats de France de haies à poneys : hippodrome de Craon le 26 septembre.


 

Ce sont les premières marches pour accéder, plus tard, aux courses de gentlemen-riders et de cavalières, voire de devenir jockey professionnel.

France Sire assurera le reportage vidéo et photographique de cette journée.

Un grand merci à l’équipe de bénévoles qui depuis plusieurs mois s’active pour que cette grande première à Senonnes soit une réussite.

 

 

Programme de la journée


11h15 : reconnaissance de la piste plate

12h: Epreuve 5 – PRIX HORSE BREED : C1 PLAT (poneys taille inférieure à 1m40)

12h30 : Epreuve 4 – PRIX MFR POUANCE: B ELITE PLAT (poneys taille inférieure à 1m30)


Pause déjeuner


13h30 : Reconnaissance des parcours de haies et de cross

14h : Epreuve 3 – PRIX ASSELCO :  B1 PLAT (pour poneys taille inférieur à 1m30)

14h30 :Epreuve 9 – DESTRIER JUNIOR CUP : B ELITE HAIES (poneys taille inférieure à 1m30)

15h : Epreuve 8 – PRIX OXYGENE RADIO et DYNAVENA : D ELITE PLAT (poneys taille inférieure à 1m48)

15h30 : Epreuve 6 – PRIX CLINIQUE EQUINE DE MESLAY et  EQUIDEOS : C ELITE PLAT (poneys taille inférieure à 1m40)

16h :Epreuve 15 –PRIX SOCIETE DES COURSES DE SENONNES POUANCE - CERGO : B1 PLAT (poneys taille inférieure au-delà de 1m30).

16h30 : Epreuve 10 – PRIX FAIRPLAY – France SIRE PONEY CROSS CHALLENGE : B ELITE CROSS (poneys taille inférieure à 1m30).

17h : Epreuves 11 et 12 – PRIX WEST RACING – France SIRE PONEY CROSS CHALLENGE : C et D ELITE CROSS (poneys taille inférieure à 1m48)

Remise de prix après chaque course

Pour toutes informations concernant les courses de poneys au galop : Site internet : www.poneysaugalop.com. Email : poneysaugalop@gmail.com – Cécile Madamet : tel 06 14 79 64 87 et pour l’Ouest : Nicolas Lefebvre tel 06 11 30 97 29.

 




 


Voir aussi...

Des cross de poney à apprenti star chez John Gosden, Benoit de la Sayette trace sa route vers les sommets

A 18 ans, et malgré le marasme ambiant, le jeune Benoit de la Sayette décrit sa vie comme un rêve. Il faut dire que cet ancien champion des courses de poney, en France comme en Angleterre, est en train de faire parler de lui outre-Manche, car il aligne les victoires pour son patron John Gosden, qui n'avait plus eu d'apprentis depuis une trentaine d'années ! Il a gagné ce week-end un gros handicap en Angleterre, une première victoire de prestige. 

La première réunion du France Sire Poneys Cross Challenge finalement reportée

L'épidémie de Covid-19 et celle de la rhinopneumonie chez les équidés étant encore très virulentes en cette fin mars, Cécile Madamet et l'Association Poneys au Galop ont décidé de reporter la première réunion Point-to-Point de l'année, qui devait normalement se dérouler le dimanche 18 avril prochain, sur l'hippodrome de Nort-sur-Erdre, et servir de support à la première étape du nouveau France Sire Poneys Cross Challenge.