Cheltenham 2022 : un Willie Mullins en feu établit un nouveau record au Festival

18/03/2022 - Evénements
Avec Elimay, une "Arqana Graduate" par Montmartre, Willie Mullins remporte dans le Mare's Chase (Gr.2) son 10e succès du festival de Cheltenham 2022.  Après un début de Festival compliqué, où il a dû attendre la dernière course du mardi pour prendre une photo, Willie Mullin, venu à Cheltenham avec une armada de plus de 70 chevaux, a conclu le Festival en fanfare en remportant 10 courses dont 5 lors du dernier jour. Il porte son score à 88 succès, un record qui sera très difficile à détrôner  

  Le Maître Willie vous salue ©Racing Post

 

 

Déjà titulaire du record de victoires avant le début du Festival, avec 78, Willie Mullins débarquait dans le Comté du Gloucestershire avec une armada composée de plus de 70 chevaux, pour disputer les 28 courses que compte le meeting. Une artillerie impressionnante en quantité mais surtout en qualité. A l’ante post, Mullins comptait des chevaux parmi les favoris dans la plupart des courses de la semaine. Après une première journée en demi-teinte où ses pensionnaires ont été battus dans les temps forts du jour, Mullins a dû attendre la dernière épreuve, celle réservée aux amateurs pour voir son fils Patrick passer le poteau en tête avec Stattler. Le deuxième jour débutait parfaitement avec le titre de Sir Gerhard dans le Ballymore (Gr.1). Deux heures plus tard le FR Energumene lui offrait un nouveau sacre au plus haut niveau dans le Queen Mother, avant que Facile Vega ne conclut la journée en beauté en remportant le Champion Bumper (Gr.1). La journée de jeudi commençait mal quand Galopin des Champs qui avait course gagnée s’écroulait au dernier fence dans le Turners. Heureusement Allaho remportait le Ryanair Chase, lui offrant un 4e Gr.1 du Festival.

 
Patrick, le fils de Willie est aussi son assistant ©Sky Sports
 
 
Ce vendredi les chevaux de l’écurie de Willie Mullins étaient en mode « super Saiyan », et n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents.  Vauban remportait le Triumph Hurdle (GR.1), puis State Man le Country Handicap (Gr.3), avant que The Nice Guy et Minella Cocooner ne signent le jumelé gagnant de l’Albert Bartlett (Gr.1). Il n’y a que dans la Gold Cup et dans la dernière, une course pour apprentis que Mullins a laissé échapper la victoire. Ce grand fan des chevaux élevés en France, a également sellé victorieusement la belle grise Elimay dans le Mares’ Chase (Gr.2). Cette élève de Christophe Toulorge est une fille de Montmartre  défendant  l’entraînement de Carlos et Yann Lerner en début de carrière, pour qui elle avait notamment pris la 2e place du Prix Bournosienne (Gr.3).
 
Vendue pour la forte somme de 310.000 € à Hubert Barbe pour JP McManus à Arqana en novembre 2017, la jument avait conclu 2e de cette épreuve créée récemment en 2021, derrière Colreevy, une pensionnaire de … Willie Mullins. Le maître entraîneur conclut donc cette semaine avec 10 succès, un score jamais atteint dans l’histoire du Festival.
 
 
 
Elimay, casaque McManus permet à la Team Mullins de signer une 10e victoire au Festival 2022 ©Racing and Sports
 
 
Fils de l’entraîneur Paddy Mullins, Willie va se former au métier d’entraîneur auprès de son père, ainsi que du légendaire Jim Bolger. Amateur à succès, il est sacré 6 fois « champion amateur » en Irlande. Willie décide de franchir le pas en 1988, en s’installant à Closutton avec un petit effectif. Au fil des années les résultats s’améliorent et il signe son premier succès de Gr.1 en 1995, directement au Festival de Cheltenham, dans le Citroën Supreme Novices’ Hurdle, avec Tourist Attraction, premier de ses 7 sacres dans l’une des épreuves phares, et le premier de ses 88 succès au Festival. Mullins va former pendant de nombreuses années un duo de choc avec le jockey vedette Ruby Walsh. Un tandem que l’on a vu s’illustrer tant de fois au Festival, mais aussi dans des Gr.1 français tels la Grande Course de Haies ou le Grand Prix d’Automne. Au vu de l’effectif pléthorique que Mullins a à sa disposition, il devrait très rapidement frapper un grand coup en dépassant la barre mythique des 100 succès au Festival.  
 
 
Willie Mullins et le crack jockey Ruby Walsh ©The Guardian

Voir aussi...