9e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Twirling va-t-il conserver son titre au Pertre dimanche matin ?

16/07/2022 - Trophée National du Cross
La 9e étape du Trophée National du Cross aura pour décor l’hippodrome du Petre en Bretagne. Christophe Dubourg semble bien armé, présentant 3 des 6 concurrents au départ de l’épreuve dont Twirling, le lauréat des éditions 2019 et 2021. Par ces fortes chaleurs, la réunion a été avancée, et le départ sera donné à 9h30. Vous pourrez suivre cette épreuve sur le sur le Facebook de France Sire ce dimanche dans les conditions du direct.

  La légendaire ferveur des courses bretonnes


Une semaine après l’étape de Corlay, brillamment remportée par Gold Allen, la caravane du Trophée National du Cross fait de nouveau étape en Bretagne. Cette fois-ci, c’est l’hippodrome du Pertre dans le département voisin de l’Ille-et-Vilaine qui est mis en lumière. Le champ de courses de la Chaussée accueille sa réunion de gala avec en point d’orgue son fameux Grand Cross, support de la 9e étape du Trophée National du Cross. Long de 5000 mètres, le Prix René Couétil rend hommage à un très grand homme de cheval qui a su marquer son époque dans les années 50 et 60, avant de tragiquement perdre la vie sur ce même hippodrome du Pertre en 1967. La société des courses emmenée par son président Éric de Legge a donc décidé d’avancer l’horaire des courses. Ainsi la départ du Grand Cross sera donné à 9h30 ce dimanche, afin de préserver hommes et chevaux.
 
 
 
     Il va y avoir du sport dimanche au Petre !
 
 
1.      Twirling – 10 ans
         Entraîneur : Christophe Dubourg
         Propriétaire : Serge Hamon
         Éleveur : Serge et Chantal Hamon
 
Désormais sous la houlette de Christophe Dubourg, le bien connu Twirling a effectué une rentrée éblouissante en dernier lieu lors du Grand Cross de Rostrenen remportant la 5e étape de TNC de sa carrière. Le protégé de la famille Hamon s’annonce comme le cheval à battre lors de ce Grand Cross du Pertre, un hippodrome sur lequel il est tout simplement invaincu, comptant 3 victoires dont les éditions 2019 et 2021 de la course. Malgré sa lourde charge de 72 kg, le partenaire du très en forme Paul Denis semble avoir toutes les cartes en mains.
 
 Twirling lors de son sacre au Pertre en 2021
 
2.      Silver Horse - 6 ans
         Entraîneur : Éric Lecoiffier
         Propriétaire : Éric Lecoiffier
         Éleveur : Hubert et Elisabeth Langot
 
Benjamin de l’épreuve du haut de ses 6 ans, Silver Horse est la dernière recrue du cross-country de son entraîneur Éric Lecoiffier. Le fils de Clety avait d’ailleurs remporté ses deux premières tentatives « sur la terre » à Saumur en 2021. Cette année, il compte 6 sorties pour 4 places, et ce sur des gros parcours tels Le Lion d’Angers, Pau ou encore Compiègne. Pour sa première participation à une étape du TNC à Rostrenen, Silver Horse a malheureusement chuté à la dernière haie alors qu’il semblait en mesure de pouvoir monter sur le podium. Il aura ce dimanche sur son dos l’actuel leader du classement du TNC chez les jockeys Erwan Bureller.
 
 Silver Horse ©APRH
 
3.      Forza Conti – 7 ans
         Entraîneur : Christophe Dubourg
         Propriétaire : Romain Dubois
         Éleveur : Patrick Joubert et Bernard Ferrand
 
Le duo Dubourg/Dubois voilà qui nous rappelle Doralou des Bordes, le dernier vainqueur du Grand Cross de Craon. La casaque de l’ex-gentleman vedette sera de nouveau représentée dans la discipline du cross avec Forza Conti, un élève comme son nom l’indique de Patrick Joubert. Après un début de carrière chez Augustin de Boisbrunet, le fils de Khalkevi a été reconverti sur le cross par Christophe Dubourg. Malgré ses 7 podiums sur les gros parcours, Forza Conti n’a jamais réussi à s’y imposer. Celui qui sera associé à Alexandre Orain dimanche tentera de prendre sa revanche sur Twirling, ce dernier l’ayant devancé dans le Grand Cross du Pertre édition 2021.
 
 Forza Conti
 
4.      Fée Antique – 7 ans
         Entraîneur : Christophe Dubourg
         Propriétaire : Christophe Dubourg
         Éleveur : Catherine Le Bihan
 
Troisième représentant de Christophe Dubourg, Fée Antique réalise pour le moment un sans faute en cette année 2022, avec deux victoires obtenues à Senonnes et à Saint-Pierre-la-Cour. La fille de No Risk At All affrontera malgré tout un lot plus relevé ce dimanche. Fée Antique sera associée à Estéban Métivier avec qui elle s’entend à merveille, et aura l’avantage de bien connaître le tracé du Pertre, pour s’y être déjà imposée.
 
   Fée Antique ©APRH
 
5.      Plumix – 12 ans
         Entraîneur : Éric Leray
         Propriétaire : Claude Herman
         Éleveur : Laurent Androlus et Catherine Prod’homme
 
Du haut de ses 12 ans, Plumix est le doyen de ce Grand Cross de Corlay. Le fils d’Al Namix est un grand spécialiste du cross-country puisque sa première tentative dans la discipline date de 2015 ! Au fil des années, le pensionnaire d’Éric Leray s’est imposé sur des parcours tels Molières, Saint-Pierre-la-Cour mais surtout le Pertre où il a vaincu à deux reprises. Plumix sera associé à l’une des plus fines cravaches de France Thomas Beaurain, récent 2e du Grand Cross de Corlay avec Barcarolle, déjà pour Éric Leray.
 
 Plumix (en tête)
 
6.      En Temps Voulu – 8 ans
Entraîneur : Étienne et Grégoire Leenders
Propriétaire : Jean-Philippe Vinet
Éleveur : Françoise Gondouin et Michel Marechal
 
Deuxième concurrent AQPS avec Fée Antique, En Temps Voulu est lui aussi un cheval très expérimenté en cross. Le cheval des Leenders père et fils avait connu plusieurs mois d’interruption après sa victoire en août dernier au Pertre, et pour son retour en 2022, il compte 4 places en 4 sorties. Avec Romain Julliot sur son dos, le fils de Moss Vale tentera de tirer son épingle du jeu en tentant de créer la surprise.  
 
     En Temps Voulu ©APRH

Voir aussi...