"Ministères" Anglo-Arabes: tout sur les belles joutes de ce dimanche 20 octobre à Tarbes-Laloubère

18/10/2024 - Evénements
Du très, très beau sport est attendu ce dimanche 20 octobre sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, avec la grande journée des "Ministères" Anglo-Arabes, durant laquelle les meilleurs éléments de la race, mâles et femelles, jeunes comme plus âgés, vont s'affronter. Un événement à ne surtout pas manquer, au pied, des Pyrénénes, dont les principaux protagonistes vous sont présentés plus en détails ci-dessous.

Rendez-vous vous est donné sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, ce dimanche 20 octobre 2024, afin d'assister à la grande et belle réunion des "Ministères" Anglo-Arabes

 

Si les amoureux du pur-sang anglais attendent, impatiemment, chaque mois de juin afin de se rendre sur l'hippodrome de Chantilly, dans l'Oise, pour assister aux Prix de Diane (Gr.1) et du Jockey-Club (Gr.1), les aficionados de l'Anglo-Arabe de courses, eux, doivent attendre le mois d'octobre pour retrouver l'hippodorme de Tarbes et la fameuse journée dite des "Ministères" Anglo-Arabes. C'est en effet au beau milieu de l'automne, sur ce champ de courses de Laloubère, sous-plombant les montagnes pyrénéennes, qu'a lieu depuis plusieurs années maintenant cette grande réunion de courses exclusivement réservée aux Anglo-Arabes, servant non seulement à sacrer les meilleurs pouliches et poulains de 3 ans de la race, à 12.5% et à 37.5% et plus, à travers les Prix du Ministère de l'Agriculture et les Grands Pouliches, mais aussi durant laquelle tous, ou du moins la plupart, des très bons éléments d'âge vont eux aussi croiser le fer, dans le Prix Jean Laborde pour les 12.5% et le Prix Caroline de Freycinet pour les 37.5%.

 

 

Épreuve "à réclamer" pour chevaux hongres, entiers et juments de 4 ans et 5 ans avec au moins 25% de sang arabe, le Prix Georges Thusseau verra six partants s'élancer sur le parcours des 2 300 mètres, qui sera d'ailleurs le seul utilisé tout au long de cette belle journée de sport hippique à Tarbes-Laloubère. Gagnante l'an dernier du Prix Château de Chantegrive (Classic III) et troisième du Prix Jean Laborde (Classic II), en plus d'avoir également conclu quatrième des importants Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I) et Grand National à 12.5% (Classic I), Celeris de Belayr (Fairplay du Pecos) dispose d'une première chance au départ de cette course, tout comme Powers Dream (Frisson du Pecos), irréprochable cette saison, avec une victoire et quatre places pour cinq sorties en tout et pour tout. Restant sur trois deuxièmes places consécutives, la dernière en date sur ce même hippodrome de Tarbes, Koka d'Oc (Carghese des Landes) a elle aussi les moyens de jouer les premiers rôles dans cette course ce dimanche.

 

Celeris de Belayr (© APRH)

 

 

Elles seront sept à tenter de succéder à Hindlyla (Frisson du Pecos) dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. À commencer par First Color (Frisson du Pecos), la fille de la grande Couleur Fauve (Ares de la Brunie), dont le nom figure d'ores et déjà aux palmarès d'épreuves de prestige comme le Critérium des Jeunes à 37.5% (Classic I) et le Critérium d'Été à 37.5% (Classic I). Plus revue depuis son brillant succès obtenu dans la Poule d'Essai à 37.5% (Classic I), Edelweis du Carnot (Carghese des Landes) fait elle aussi figure de lauréate potentielle, tout comme Hermione Pompadour (Carghese des Landes), lauréate à Castera-Verduzan et à Dax au mois de juillet, et Note Aredienne (Paban de France), auteure de débuts victorieux à Dax, en septembre, dans un terrain des plus exigeants. Venant d'Italie, où elle demeure invaincue en six apparitions publiques, avec notamment des victoires acquises dans les importants Derby Sardo et Premio Asvi Sardegna, Fabiana Junior (Vintinoe) mérite, elle aussi, un certain crédit avant coup.

 

First Color

 

 

Tombé dans l'escarcelle de Friboop du Pouey (Frisson du Pecos) l'an dernier, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% - Prix Charles de Ginestet, Classic I réservé aux poulains Anglo-Arabes entiers de 3 ans à 12.5% mettra aux prises neuf concurrents. Parmi eux, Lupin da Clodia (Bombolino), vainqueur de la Poule d'Essai à 12.5% (Classic I) début septembre, à Craon, mais aussi avant cela du Prix Genmoss, au printemps, sur ce même hippodrome de Tarbes. Ce champ de courses de Laloubère a également réussi à un autre de ses rivaux, Naxos (Battle Of Marengo), eu égard à la victoire obtenue par ce dernier dans le Critérium des Jeunes à 12.5% (Classic I), au mois de juin. Très régulier depuis ses débuts en compétition, Zebedy (Taj Mahal) a lui aussi des titres à faire valoir, notamment un succès acquis fin août dans le Prix Velox, à Mont-de-Marsan, ainsi qu'une deuxième place décrochée à l'issue du Prix du Bas-Armagnac, au niveau Classic III, où il n'avait été battu que de très, très peu pour la victoire.

 

Lupin da Clodia (à gauche)

 

 

 

Remporté par Mombasa (Shrek) à pareille époque l'an passé, le Grand Prix des Pouliches à 12.5% (Classic I) n'est pas la course la plus riche, numériquement parlant, de cette journée des "Ministères", mais assurément l'une des plus qualiteuses sur le papier. Car parmi ses six partantes figure en effet Mossary (Very Nice Name), cousine de la championne susnommée, qui n'a jamais terminé plus loin que troisième en six sorties à ce jour, et reste sur deux succès obtenus coup sur coup dans les Prix Florestan et du Bas-Armagnac (Classic III). Autres candidates en vue dans cette épreuve, entraînée chacune par Xavier Thomas-Demeaulte, Flamboyante (Earnshaw), qui elle aussi fait toutes ses courses, et a gagné cette saison les Prix J. Gishia - Charles de Chaisemartin (Classic II) ainsi que le Critérium d'Été des 12.5% (Classic I), et Lady Castel (Castle du Berlais), également irréprochable en quatre sorties publiques, couronnées, entre autres, par une victoire dans le Prix Dunamis, et deux accessits dans le Critérium d'Été des 12.5% (Classic I) et le Prix du Bas-Armagnac (Classic II). Attention également à Belle Miette (Global Impact), détentrice de plusieurs accessits à haut niveau chez les Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5%, et dont la régularité, plus que louable à ce jour, mériterait d'être enfin récompensée par un premier succès en piste.

 

Flamboyante (à gauche) et Lady Castel (à droite)

 

 

 

Course ayant vu la victoire de Vertigo Pompadour (Paban de France) en 2023, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% (Classic I) aura lui aussi neuf poulains Anglo-Arabes de 3 ans alignés départ, comme chez les 12.5%. Deuxième ou troisième de ses cinq sorties effectuées à ce jour, en particulier des Prix Thalian (Classic III), Pierre & Benoît Vergez (Classic II) et du Critérium des Jeunes à 37.5% (Classic I), Aslan (Frisson du Pecos) a les moyens de briser son statut de maiden, directement dans ce grand rendez-vous. Il lui faudra néanmoins batailler ferme avec le qualiteux, mais parfois délicat, Lingot d'Argent (Frisson du Pecos), vainqueur du Prix Florineige - Couleur Fauve et placé des importants Prix Thalian (Classic III) et Critérium des Jeunes à 37.5% (Classic I) plus tôt cette saison, mais aussi de Sisley de l'Abbaye (Carghese des Landes), qui a quant à lui remporté ce Prix Thalian (Classic III) ainsi que le Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II), en plus d'avoir terminé second de la Poule d'Essai à 37.5% (Classic I).

 

Aslan (à gauche)

 

 

 

Réservé à des chevaux 4 ans et plus, le Prix Caroline de Freycinet (Classic II) est la deuxième épreuve pour Anglo-Arabes d'âge de cette journée. Une épreuve, brillamment remportée par Emerys de Larachi (Carghese des Landes) en 2023, et qui, à 5 ans, va tenter de conserver son titre. Respectivement deuxième et troisième de cette même course l'an dernier, Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes) et Harry de la Brunie (Gnome) ont les moyens de prendre leur revanche sur Emerys de Larachi, sur la foi de leurs victoires obtenues plus tôt cette saison dans le Critérium des Landes (Classic II) pour la première citée et dans l'Omnium à 37.5% (Classic I) pour le second. Également entraîné par Christelle Courtade, comme Harry de la Brunie, Jafar d'Escar (Tidjali d'Or) dispose, lui aussi, d'une toute première chance sur le papier, ayant en effet gagné les importants Prix de Sélection (Classic II), Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (Classic I) et Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes (Classic I) plus tôt dans l'année.

 

Emerys de Larachi

 

 

 

Sorti victorieux de cette épreuve l'an passé, Electrik Jim (Carghese des Landes) verra sept concurrents tenter de lui succéder au palmarès du Prix Jean Laborde, course pour Anglo-Arabes de 4 ans et 5 ans à 12.5%. À commencer par la championne Mombasa (Shrek), qui s'est imposée mi-septembre dans le Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I), à ParisLongchamp, et a réussi avant cela à s'imposer dans plusieurs autres épreuves de prestige de sa catégorie, comme l'Omnium (Classic I), le Grand Prix des Pouliches (Classic I) ou encore la Poule d'Essai à 12.5% (Classic I). Ayant respectivement conclu deuxième et troisième de la dernière citée dans le "Prix de l'Arc de Triomphe" des Anglo-Arabes, Winxx (Cat Junior) et Kheops de Buj (Carghese des Landes) auront elles aussi leur mot à dire pour les premières places du classement, tout comme Kalis de la Brunie (Gentlewave), certes beaucoup plus souvent placée que gagnante, mais néanmoins on ne peut plus régulière à haut niveau, comme l'attestent ses accessits décrochés cette année dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest (Classic I), l'Omnium à 12.5% (Classic I), le Critérium de l'Atlantique (Classic II) ainsi que dans le Prix Foly du Pecos (Classic II).

 

Mombasa

 

Propre à la grande tradition du Sud-Ouest, cette belle journée de sport hippique sera bien évidemment placée sous le signe de la convivialité et du partage, avec entrée et animations gratuites pour tous, à partir de 14h. Pour tous les propriétaires, entraîneurs et éleveurs ayant un, ou plusieurs, partants, au cours de cette réunion, la Fédération Anglo Course, présidée par Paul Couderc, leur propose de se réunir autour d'un buffet campagnard, à proximité du rond de présentation, sur les coups de 12h30. L'intégralité de cette journée, sera couverte par France Sire, qui proposera dès le lendemain les résumés complets de chaque course, avec photos et interviews à l'appui.

 

Voir aussi...