Prix de Diane Longines : le BEST OF VIDEO de Diamond Necklace, le rêve éveillé d'Henri Bozo

14/06/2026 - Actualités
Écrasée d’argent au départ de l’épreuve, Diamond Necklace a répondu présent en réalisant le triplé Marcel Boussac/Poule d’Essai/Diane, un exploit accompli seulement 5 fois au cours de l'histoire. Lauréat du Gr.1 cantilien pour la 1ère fois, Ryan Moore est lui aussi entré dans la légende en devenant le seul jockey à avoir remporté tous les classiques en Angleterre, en Irlande et en France. 
 
 
Cinq courses pour 5 victoires, dont 3 au plus haut niveau, tel est le palmarès de Diamond Necklace (St Mark’s Basilica). À l’image des championnes Allez France (Sea Bird), Divine Proportions (Kingmambo), Zarkava (Zamindar) et Blue Rose Cen (Churchill), la pouliche de Coolmore a réalisé une passe de 3 historique en remportant le Prix Marcel Boussac, la Poule d’Essai des Pouliches et le Prix de Diane ! Après avoir patienté au dernier rang, l’étonnante Pink Panthera (Chachnak) lui a pourtant donné très chaud en terminant comme une balle à l’extérieur, mais Diamond Necklace est repartie sous l’attaque de sa rivale pour l’emporter d’une courte encolure. La 3e place est revenue 2 longueurs plus loin à Inis Mor (Galiway), devant Habibi (Le Brivido) et Evita (Persian King). Bien que la gagnante soit entraînée en Irlande, on peut souligner le fait que les 5 premières ont toutes été élevées en France !
 
 
Attaquée par Pink Panthera à son extérieur, Diamond Necklace est repartie en véritable championne pour triompher dans le Prix de Diane Longines © APRH 
 
 
Grâce à la pensionnaire d’Aidan O’Brien, Ryan Moore remporte son 1er Prix de Diane © APRH
 
 
En s’imposant dans un temps de 2’03’78, Diamond Necklace n’est pas passée loin du record de l’épreuve détenu par la phénoménale Trêve (Motivator), lauréate de l’édition 2013 en 2’03’’77. La fille de St Mark’s Basilica (Siyouni) offre un 1er succès dans le Prix de Diane au flegmatique Ryan Moore, qui peut désormais se targuer d’être le seul jockey à avoir gagné tous les classiques anglais, irlandais et français. Son entraîneur, Aidan O’Brien, inscrit son nom pour la 2e fois au palmarès de l’épreuve après le sacre de Joan of Arc (Galileo), en 2021 … qui s’était imposée sous la selle de Ioritz Mendizabal devant une sœur de Diamond Necklace, Philomène (Dubawi) !
 
 
St Mark’s Basilica, triplement à l’honneur dans les classiques ce mois-ci avec Diamond Necklace, Venetian Prince et Majestad © Coolmore
 
 
Diamond Necklace est issue de la 1ère génération de son père, qui a lui aussi remporté la Poule d’Essai version mâles ainsi que le Prix du Jockey Club, les Irish Champion Stakes, les Eclipse Stakes et les Dewhurst Stakes, sous le même entraînement. Ce mois-ci, St Mark’s Basilica a sorti 2 autres gagnants classique grâce à Venetian Prince, vainqueur du Derby italien (Gr.2), et Majestad, lauréat du Derby espagnol (Listed locale). Élevée par l’écurie des Monceaux et l’écurie Skymarc Farm, Diamond Necklace n’est autre que le top price de la vente de yearlings d’août Arqana 2024, où elle a été achetée 1,7 million d’euros par Michael Vincent Magnier. Sa mère, Prudenzia (Dansili), a remporté le Prix de la Seine (L.) avant de devenir une formidable poulinière, puisqu’elle a donné pas moins de 6 black types … dont 2 placées du Diane, Chicquita (Montjeu) et Philomène !
 
Diamond Necklace, top price de la vente de yearlings d’août Arqana en 2024 pour l’écurie des Monceaux © APRH
 
 
Chicquita a aussi remporté les Irish Oaks (Gr.1), et Philomène a décroché le Prix Pénélope (Gr.3). Prudenzia a également produit Magic Wand (Galileo), gagnante des Mackinnon Stakes (Gr.1), Je Ne Regretterien (Galileo), 3e du Prix de Royaumont (Gr.3), et Enemy (Muhaarar), qui s’est classé 2 fois 2e du Red Sea Turf Handicap (Gr.3). Notons que la petite sœur de Diamond Necklace par Night of Thunder (Dubawi) a elle aussi fait le top price lors de la dernière vente d’août, où elle a été adjugée 3 millions d’euros à Amo Racing : une somme record pour un yearling sur le ring d’Arqana ! Nommée Marylebone, la pouliche est à l’entraînement chez Kevin Philippart de Foy et n’a pas encore débuté. Prudenzia a un yearling par Siyouni (Pivotal) et a été saillie l’an passé par Zarak (Dubawi), à l’âge de 20 ans.
 
 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...