Vintage Stakes pour Angel Bleu : l'écurie de #Grenoux s'offre une première retentissante dans les groupes anglais !

28/07/2021 - Focus Débourrage
Les anciens pensionnaires de l'écurie de Grenoux connaissent une formidable réussite ces dernières années qui traverse même nos frontières ! Audrey de Clerck et Michel Drean ont en effet gagné leur premier groupe en Angleterre grâce à Angel Bleu, un poulain élevé aux Monceaux qui a fait les chemins de traverse et courait à 3 jours... Sacré histoire ! 


Angel Bleu remporte les Vintage Stakes et un offre un premier groupe anglais à l'écurie de Grenoux ! (©Healy Racing)

 

Tout amateur de course averti se rend bien compte que le programme des 2 ans en Angleterre est ultra-sélectif, et qu'il est bien difficile de sortir un gagnant de groupe de la meute de jeunes entraînés sur la Perfide Albion. Ce n'est donc pas un mince exploit qu'a réussi l'écurie de Grenoux, qui a vu un ancien pensionnaire nommé Angel Bleu remporter les Vintage Stakes (Gr.2) hier à Goodwood. Entraîné par Ralph Beckett, le poulain illustre parfaitement ce système de la précocité outre-Manche, puisqu'il courait sa 6e course depuis ses débuts en avril. Gagnant de 2 courses au printemps, Angel Bleu avait ensuite échoué dans les Coventry Stakes à Royal Ascot. Et alors qu'il venait de terminer 2e de listed samedi dernier, Angel Bleu a remporté à 3 jours les Vintage Stakes avec Frankie Dettori, en battant le gagnant des Coventry, Berkshire Shadow... Pas un mince exploit ! 

 

 

 

C'était moins une pour Angel Bleu, qui aurait pu selon son entraîneur être castré suite à sa 2e place, avant de partir pour l'automne à Hong Kong. Le cheval appartient en effet à Marc Chan, un homme d'affaires du rocher brûlant de l'Asie, qui a maintenant plusieurs chevaux en Europe, et a connu une journée mémorable à Goodwood. Quelques heures après le succès d'Angel Bleu, sa casaque a à nouveau briller dans un Gr.2, les Lennox Stakes, avec Kinross ! Mais alors, la question que tout le monde se pose est la suivante : comment Angel Bleu s'est-il  retrouvé en Angleterre après avoir été débourré et pré-entraîné en Mayenne par Audrey de Clerck et Michel Drean ??? C'est là encore une histoire bien particulière, que nous raconte Audrey. 

 

Audrey de Cleck et Michel Drean à Grenoux

 

" Angel Bleu est arrivé chez nous après les ventes ARQANA. Marc Chan l'avait acheté dans le but de le laisser en France chez Andrea Marcialis, et le poulain a donc été débourré et pré-entraîné à la maison. On a vite compris que c'était une machine ! Il avait le mental, le physique, bref... tout ce qui fait un bon cheval. Il faisait partie de nos gros espoirs de cette promotion. Il est parti à Chantilly, mais Andrea Marcialis s'est fait retiré sa licence. On a vu que le cheval était parti en Angleterre, mais pas plus de nouvelles que ça... et là il gagne un Gr.2 pour 2 ans à Goodwood. C'est notre premier groupe outre-Manche, et dans ce contexte très sélectif, cela fait encore plus plaisir. C'est aussi amusant que ce soit sous la casaque de M. Chan, car elle a aussi été portée en France par The Summit, qui avait été débourré et pré-entraîné à la maison. Comme quoi le monde est petit !"

L'écurie de Grenoux connaît une immense réussite avec ses pensionnaires, et a maintenant des partants très régulièrement dans les Gr.1, comme ce fut le cas dans le Diane 2021, avec 5 anciennes élèves ! Toutefois, gagner un groupe pour 2 ans en Angleterre est une nouvelle pierre blanche dans l'histoire de ce centre de débourrage et pré-entrainement en constant développement, devenu une référence du genre dans le paysage français. 

 

Pan Sutong (à droite), éleveur d'Angel Bleu à l'écurie des Monceaux, et fameux propriétaire autour du monde 

 

La réussite française l'est aussi en matière d'élevage, puisque Angel Bleu est né et a grandi à l'écurie des Monceaux, pour le compte de Pan Sutong. Autre homme d'affaires de Hong Kong, Pan Sutong s'est fait connaître avec l'achat pour une somme mirobolante d'Akeed Mofeed en Irlande, qui allait gagner la Hong Kong Cup (Gr.1) avant de devenir étalon en Australie. Sa casaque jaune à pois rouges a été vue en France avec Spinning Memories et Gold Vibe, deux bons chevaux de vitesse chez Pascal Bary. Son plus célèbre cheval restera Gold Fun, champion du mile qui s'était tristement accidenté dans le prix Maurice de Gheest 2016. Angel Bleu fait partie des premiers élèves "FR" de Pan Sutong référencés par France Galop. Il avait été vendu à l'amiable pour 120 000 € à la vente de sélection ARQANA en 2020. 

 

Voici le frère de Angel Bleu par Siyouni qui sera présenté à ARQANA en août par l'écurie des Monceaux 

 

Pan Sutong et l'écurie des Monceaux s'offrent ainsi un sacré update en vue de la prochaine vente d'août, puisque le frère d'Angel Bleu par Siyouni sera présenté. Leur mère Cercle de la Vie n'avait pu faire mieux que 2e à Evreux en course, mais est surtout la propre soeur de deux gagnants de Gr.1 dont le phénoménal Highland Reel. Le fils de Galileo a été l'un des coursiers les plus riches de l'histoire, effectuant une grande carrière internationale qui lui a permis de remporter la Breeders' Cup Turf, le Hong Kong Vase, mais aussi les King George, et de terminer 2e de l'Arc de Found. Le frère d'Angel Bleu a donc un papier à en faire palir plus d'un, d'autant que le croisement Siyouni sur Galileo est déjà à l'origine de Sottsass et St Marks Basilica... rien que ça ! En attendant, l'écurie de Grenoux savoure ce grand moment anglais, et entrevoit l'automne avec impatience, car Angel Bleu devrait prendre la route des Dewhurst Stakes (Gr.1). Le challenge sera difficile, mais rien n'est impossible quand on sort des mains expertes d'Audrey de Clerck, Michel Drean et toute leur équipe ! 

 

Frankie Dettori nous gratifie de sa célèbre envolée après le succès d'Angel Bleu...pourvu que ça ne soit pas la dernière ! (© M. Cranham)


On en parle dans l'article

Voir aussi...