Le fabuleux destin anglo-corse d'Aragorn d'Alalia : futur Président ?

15/04/2017 - Focus Elevage
 Véritable anglo-arabe "à l'ancienne" à 27% qui a débuté sa carrière dans sa Corse natale, Aragorn d'Alalia vient de gagner sa 1e course à Auteuil à 7 ans sous la selle de Bertrand Bourez pour son nouvel entraineur François Nicolle qui lui prédit une très haute destinée. Retour sur une histoire extraordinaire. Source : WWW.ANGLOCOURSE.COM


Aragorn d'Alalia, monté par Bertrand Bourez (PHOTO APRH)

 

 " Dès le 1e jour où j'ai vu Aragorn d'Alalia sur ma piste, j'ai été très impressionné et au bout de trois quart de tour au galop de chasse, en voyant son action et son amplitude car il fait une foulée quand les autres en font trois, j'ai pensé que j'avais là un avion de chasse. " François Nicolle, qui s'est élevé depuis l'an dernier au rang de dauphin officiel de Guillaume Macaire en France, sy connait en bon chevaux mais aussi en anglo-arabe, qu'ils cotoient depuis le début de sa carrière. Il a encore gagné le National de L'Obstacle avec Fiasco du Pecos en novembre 2016, par exemple. Il a découvert Aragorn d'Alalia seulement en janvier 2017.

 

 


François Nicolle dans son centre d'entrainement privé entre Royan et La Palmyre.

 

 

Pour la 33e sortie de sa carrière, la 3e sortie pour le compte de François Nicolle, après 2 deuxièmes places, Aragorn d'Alalia vient de décrocher sa 1e victoire à Auteuil dans un handicap 2e épreuve. Le début d'une ascension ? " Le cheval est arrivé avec Bertrand Bourez quand celui-ci, qui avait travaillé un mois à la maison l'été dernier, m'a demandé s'il pouvait être embauché. Il m'a dit qu'il amènerait les deux chevaux dont il s'était occupé pendant le meeting de Pau, New Way et Aragorn d'Alalia. Je me suis souvenu d'avoir vu Aragorn bien courir dans les 2 bonnes courses d'anglo de l'hiver. Le propriétaire, Christophe André, semblait craindre au début que son cheval rentre dans une "grande" écurie, je précise bien "grande" en nombre de chevaux. Maintenant, quand je l'ai au téléphone, il me dit que je le fais pleurer. En fait, je n'ai jamais vu Christophe André en vrai, mais il a récemment envoyé à la maison une délégation corse qui était très sympa. En tout cas, je pense que ce cheval ira loin. J'en fait un élément pour le Prix Montgormery ou le Président de la République ! " ajoute François Nicolle.

 

 

 
Iris de la Brunie à Tarbes alors qu'il était sous l'égide des Haras Nationaux.

 

Si un militaire corse a gagné le titre d'Empereur, jamais un cheval né dans l'Ile de Beauté n'est devenu Président. Et depuis combien un "Corisca" a gagné à Auteuil ? Je ne sais pas mais ça ne date sans doute pas d'hier. Il n'y a pas ou presque d'élevage PS en Corse, qui abrite en revanche depuis longtemps un piquet de poulinères anglo-arabes, qui alimentent un programme de courses plates AA assez riche sur les 4 hippodromes de l'ile (Prunelli, Ajaccio, Biguglia et Zonza). Les Haras Nationaux envoyaient tous les ans une paire d'étalons au Centre Technique d'Aleria. C'est ainsi qu'Aragorn d'Alalia est né en 2010 chez M. Soudier et Vieille des oeuvres d'Iris de la Brunie, bon étalon issu de l'élevage de Jacques Crouzillac, et Miss Libertine (Zeffir), une soeur de Prince d'Alalia. Ce dernier avait déjà réussi une carrière remarquable avec 19 victoires jusqu'à 11 ans, alternant avec bonheur les courses plates de l'Ile à la belle saison et les haies sinon le steeple-chase de Pau l'hiver.
 

 

Malgré sa grande action, Aragorn d'Alalia a gagné 6 courses plates en Corse, la dernière en octobre 2016 à 6 ans à Prunelli. Il a traversé la Méditerrannée sous l'impulsion de Bertrand Bourez (VOIR CI-CONTRE). " Avec David Cottin, nous avons noué des relations d'amitiés avec Christophe André et aussi Jean Léoni. Ce sont des passionnés qui montent souvet à Auteuil pour voir les grandes courses et nous les accueillons à Paris tandis qu'on va en Corse en vacances. Christophe André est un permis d'entrainer qui travaille le cheval tout seul ou presque. A 7 ans, en arrivant à Agen puis à Pau et Angers en obstacle avant Auteuil, je n'en n'avais pas encore toutes les commandes ! Mais il est bien né et je enchanté que l'histoire se déroule comme ça. J'ai fait mon travail de mettre en relation le propriétaire d'un bon cheval avec un bon entraineur qui est mon nouveau patron. Lors de notre 1e tentative à Auteuil, nous avons plus été plus surpris que réellement battu. Cete fis, on a pris notre revanche sur Vicking maker. Evidemment, cette victoire à Auteuil a été une grande joie pour moi et pour tout le monde."

Voir aussi...