Gran Premio de Merano 2017 : le 1e Gr.1 du Haras des Marais avec Al Bustan

25/09/2017 - Focus Elevage
 Le 'FR" globe trotter de l'obstacle Al Bustan, entraîné en Tchéquie, a remporté le Gran Premio di Merano 2017 en Italie, offrant sa 1e victoire à ses éleveurs, Isabelle et Nicolas Simon du Haras des Marais dans la Sarthe.


Al Bustan, en casaque rose, s'infiltre à la corde pour dominer de peu Marinas, de l'Ecurie Sagara au centre, et Broughton à l'extérieur.

 

Créateurs du Haras des Marais en 2000, Isabelle et Nicolas Simon ont eu la joie de remporter le 1e Gr.1 de leur carrière d'éleveurs grâce à un cheval au destin rès atypique, Al Bustan. Celui-ci est issu de leur piquet de 5 ou 6 pouinières privées qu'ils entretiennent en marge de la jumenterie de propriétaies. Car le Marais, installé au milieu d'un vallon de 80 hectares d'un seul tenant près de la Ferté-Bernard dans la Sarthe, accueille des poulinières extérieures ainsi que des yearlings à passer aux ventes dans ses 55 boxes avec toutes les prestations d'élevage fournies plus le transport.

Nicolas Simon, amateur de l'élevage allemand même hors mode à l'époque, avait recruté une fille de Monsun nommée Avera. Croisée à Medecis, un pur cheval de plat, elle donne naissance à Al Bustan en 2010. Peu après, le patron du Haras des Marais vend le poulain et la mère à la Société Tchèque Lokotrans, tenue par des constructeurs de trains slovaques.

Entrainé en Tchéquie par Stanislav Popelka Jr, il a aligné les exploits cette année 2017 commencé par un succès dans le Grand National...de Scandinavie. Après un succès de Listed à Merano au nord de l'Italie le 15 août, il a remporté le Gr.3 préparatoire et enfin ce Gran Premio de Merano 2017 sous la selle du Jan Faltejek, tête de liste tchèque tout récemment vainqueur du Grand Pardubice.

Ce fin jockey a mené une longue d'attente pour ménager la pointe de vitesse d'Al Bustan et ce dernier à crucifié Marinas (Sholokhov), leader de toute la course, envoyé par Guillaume Macaire, ainsi que Broughton (Teofilo), finalement 3e devant Baltiko Prince (Balko), le 2e représentant de l'écurie Macaire.

 


Nicolas Simon, au Haras des Marais.


Isabelle Simon


On en parle dans l'article

Voir aussi...