Visite du Haras de la Courlais, quelques jours avant l'Anjou Foal Show

15/08/2020 - Focus Elevage
 Quelques jours avant la 1e édition de l'Anjou Foal Show le 25 août, découvrez le Haras de la Courlais qui l'organise à Saint-Clément-de-la-Place à 10 minutes d'Angers. Créé en 2008 par Ophélie et Jérôme Delaunay, la Courlais s'étend aujourd'hui sur 60 hectares autour d'un bâtiment neuf de 1000 m2 dédié à l'élevage, voisin du centre de pré-entrainement Ecurie Delaunay. 60 foals d'obstacle seront rassemblés ici-même pour l'Anjou Foal Show, occasion de transactions à l'amiable.

 

 

 Partis de rien en 2008, Ophélie et Jérôme Delaunay se sont fait une place en un peu plus de 10 ans sur la planète hippique et deviennent en cet été 2020 les organisateurs d'un nouvel événement. Au départ, le jeune couple a fait l'acquisition d'une ancienne ferme bovine de 36 hectares à Saint-Clément-de-la-Place, tout près d'Angers, transformée pour accueillir des chevaux et nommée Haras de la Courlais. Peu à peu, chacun a trouvé sa spécialité.

 

 

Tandis que Jérôme a creusé le sillon du débourrage et désormais du pré-entrainement, avec  une spécialisation dans le dressage sur les obstacles, Ophélie a développé le secteur élevage. Après avoir agrandi les terres par l'acquisition de 24 hectares qui étend le domaine sur 60 hectares, le Haras de la Courlais a construit début 2019 un grand batiment d'élevage à 800 m des structures de pré-entrainement. Cela permet de bien distinguer les 2 activités et d'éloigner les juments et leurs poulains des allers et venues des jeunes pensionnaires de l'Ecurie Delaunay.

 

 

Le Haras de la Courlais dispose désormais de 45 boxes et stalles, le nouveau bâtiment ayant été conçu dans un esprit d'ouverture et d'aération. Ophélie Delaunay propose tous les services d'élevage et de pension de chevaux au repos, et se propose aussi de gérer les foals au sevrage ainsi que de préparer des poulains pour les Shows et Concours.
 

EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVELLES STRUCTURES DU HARAS DE LA COURLAIS

 

 

 Dans la foulée de leur marche en avant, Ophélie et Jérôme Delaunay ont pris la balle au bond suite à une idée émise par un éleveur voisin, Thierry Desgranges, après le  Show Lumet 2019. Ayant remarqué les nombreuses demandes des courtiers acheteurs britanniques en marge de la vente organisée par David Lumet avec Arqana, le Haras de a Courlais met sur pied, la veille de l'événement organisé par l'Ecurie de la Ridaudière distante de quelques kilomètres, un rassemblemement de foals élevés dans la région, au profil d'obstacle. Inscrits au préalable et réunis au sein d'un catalogue dont les pédigrées seront révélés juste avant le Jour J, ils seront tous visibles le 25 aout, à partir de 11H00. Un barbecue sera proposé le midi et les discussions entre vendeurs et acheteurs pourront avoir lieu tranquillement à l'amiable.

 


Ophélie Delaunay


Jérôme Delaunay


Voir aussi...

Focus Débourrage

Ecurie Jérôme Delaunay : découvrez le dresseur de stars !

Jérôme Delaunay a failli remporter son 1e Gr.1 avec son pensionnaire Yeiayel dans le Prix Ferdinand Dufaure à Compiègne alors que l'entrainement est son activité annexe ! En effet, c'est un pré-entraineur spécialisé dans le dressage des jeunes sauteurs en Anjou. Désormais reconnu par certains des plus grands professionnels d'obstacle en France, comme François Nicolle ou Gabriel Leenders, il a apporté récemment des nouveaux aménagements à  ses installations. Découvrez l'Ecurie Delaunay au Haras de la Courlais, à 10 minutes d'Angers avec son équipe de 7 cavaliers.