Plan de monte 2021 : Un tour du Centre-Est pour Marie et Benoit Delabays !

28/01/2021 - Focus Elevage
Marie et Benoit Delabays sont installés en Saône et Loire près de Charolles, et voient leur petit élevage AQPS s'agrandir dès cette année avec l'arrivée de Franchisée, une soeur de la gagnante de Gr.3 Dame de Compagnie par Sholokhov. Découvrez le plan de monte de cet élevage familial et passionné, qui fera le tour du Centre-Est en 2021. 

Marie Delabays 

 

Comme son nom l'indique, l'élevage de Chamoges est situé à... Chamoges ! Pour le commun des mortels, c'est la totale inconnue, mais ce hameau de Saône et Loire à côté de Charolles abrite les nombreux rêves de Benoit et Marie Delabays, qui y ont lancé un élevage de chevaux de courses très axé sur l'AQPS. Assureur de métier, mais cavalier et fils d'un éleveur de chevaux de selle, Benoit a concrétisé sa passion avec sa femme Marie, sur les terres familiales, quelques petits hectares en face de leur demeure. Ils ont en plus construit un grand hangar pour stocker leur foin, et finissent un bâtiment qui comportera 2 boxes de poulinages avec caméra. 

 

Benoit Delabays avec le fils de Rajsaman et Lady Beware né en 2020 à l'élevage

 

Travaillant jusqu'ici avec 3 poulinières, les Delabays ont lancé un nouveau contrat d'association avec Nicolas de Lageneste pour 2021. Ils avaient déjà eu leur première poulinière avec lui, une fille de Tiger Hill nommée Lady Beware. Cette nièce de Tell No One (prix Morgex Gr.3), pleine de Karaktar, sera présentée à la star de Cercy Cokoriko. Par ailleurs, l'association se renouvelle avec Franchisée, une jument qui sera pour la première fois saillie en 2021. Fille du très recherché Sholokhov, qui cartonne avec ses sauteurs outre-Manche cet hiver, elle n'est autre qu'une soeur de Dame de Compagnie, gagnante de Gr.3 au dernier festival de Cheltenham qui vient de débuter en steeple avec brio. Le premier partenaire de Franchisée sera aussi à Cercy, en la personne d'Ivanhowe, champion international par Soldier Hollow

 

Ivanhowe sera le premier partenaire de la bien née Franchisée 

 

Les 2 autres poulinières AQPS, Belle Charolaise et Fantaisy Collonges, resteront en Saône et Loire. La première nommée, qui a pour aieul le crack First Gold, sera saillie chez Sébastien Berger par Indian Daffodil, qui vient de sortir un placé de Gr.1 en Irlande, Janidil. Quant à Fantaisy Collonges, qui est une nièce du champion Neptune Collonges, elle ira au Haras des Châtaigniers pour rencontrer le débutant Stellar Mass, un fils de Sea The Stars. 

 

VOIR LE PLAN DE MONTE DETAILLE ET LES NAISSANCES 2020 A L'ELEVAGE DE CHAMOGES

 

Indian Daffodil chez Sébastien Berger 

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...