Un cas rarissime au Domaine du Fenoir : la crack d'Auteuil Loulia donne naissance à des jumelles !

09/03/2021 - Focus Elevage
Triple gagnante de groupe à Auteuil et 2e du prix Maurice Gillois d' Oculi, la championne Loulia est aujourd'hui poulinière au Domaine du Fenoir chez Benoit Sergère et Thierry Lurat dans l'Allier. Le 3 février dernier, les deux associés ont eu la surprise de la voir donner naissance, non pas à une, mais à deux femelles, qui se portent très bien ! Un cas rarissime...

Loulia a donné naissance à des jumelles, un cas extrêmement rare !

 

Les associés Thierry Lurat et Benoît Sergère, qui tiennent une large exploitation bovine dans l'Allier, à Buxières Les Mines, élèvent des chevaux de courses depuis 2015, et ont fait l'acquisition de deux juments à Bruno Vagne. Parmi elles, se trouvait Quadanse, qui allait se faire connaître comme la mère du champion Espoir d'Allen, gagnant de Gr.1 au festival de Cheltenham 2019.  Au fil des rencontres et du temps qui passe, le domaine du Fenoir s'est constitué une jumenterie de 9 poulinières à vocation obstacle, pur-sang et AQPS confondues, dont l'ancienne championne Loulia, qui a été élevée par Gildas Blain, dont elle a fait briller la casaque à Auteuil !  Entraînée par Yannick Fouin, elle s'est révélée comme la meilleure femelle de sa génération sur le steeple, remportant 3 groupes: les prix Edmond Barrachin, La Périchole et Orcada. Croisant le fer à l'époque avec Oculi, elle l'a battu à plusieurs reprises, avant de conclure à la 2e place du Maurice Gillois (Gr.1). La fille de Cricket Ball fut encore gagnante de listed à 5 ans sur le steeple d'Enghien. 

 

Loulia avec ses filles Lilas et Lilou du Fenoir !

 

Déjà mère de 5 produits, Loulia avait été saillie l'an dernier par Petillo, et a offert une belle surprise à son entourage. Le 3 février dernier, la ceinture de poulinage sonne pour Loulia, qui, assistée par Thierry et Benoit, donne naissance à une jolie pouliche alezane. Mais cela ne s'arrête pas là, et quelques minutes plus tard, Loulia donne la vie à une 2e pouliche, cette fois baie ! Miracle ! Ce fait est extrêmement rare. D'après les scientifiques, la probabilité qu'une jument conduise à terme une gestation gémellaire avec des poulains vivants est de 0.13%. Malgré les contrôles successifs de 3 échographies par 2 vétérinaires différents, aucun signe de double fécondation n'a été observé. C'est donc tout naturellement que Lilas du Fenoir et Lilou du Fenoir ont vu le jour, et sont aujourd'hui en pleine santé ! 

Exceptionnelle en piste, Loulia le devient maintenant au Haras, avec ce cas rarissime ! Si c'est déjà un miracle, il serait encore plus incroyable de retrouver un jour les jumelles en piste face à face... mais comme vous l'avez compris, rien n'est impossible avec les chevaux. Lilas et Lilou du Fenoir ont encore bien le temps pour tout ça, et profitent pour l'instant des vertes prairies du Domaine du Fenoir, qui a vu double en 2021 ! 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...