La reine De Bon Coeur est une maman parfaite : le grand reportage vidéo à Saint Voir
Pour les jeunes passionnés de courses qui ont découvert Auteuil il y a peu, mais aussi pour les "anciens" qui ont connus les phénomènes de la Butte Mortemart, De Bon Coeur reste une véritable icône de ces dernières années. Il n'est pas là question de palmarès, même s'il est éloquent, ou encore de défaites, mais tout simplement d'aura. Quand De Bon Coeur accélérait, il n'y avait qu'elle. Voilà l'apanage des cracks, la capacité à stopper le temps et braquer tous les regards sur eux quand ils se mettent en action. De Bon Coeur était assurément de cette trempe. Même si elle a connu 3 jockeys différents, la reine a été époustouflante dès ses 3 ans, en remportant le Cambacérès pour sa 3e sortie seulement. Ses autres Gr.1, le Renaud du Vivier et la Grande Course de Haies d'Auteuil, ont été exceptionnels. Voilà qui occulte ses rares défaites, 3 en 16 courses seulement.
De Bon Coeur et sa pouliche s'amusent avec Nicolas de Lageneste !
L'histoire de De Bon Coeur est celle de l'amitié et des convictions. Les amis sont Nicolas de Lageneste et Jacques Détré, co-éleveurs et propriétaires de la championne. Le premier a élevé Saint des Saints, et le 2e l'a fait courir sous ses couleurs. Lorsque le champion d'Auteuil rentre au Haras, les deux amis se lancent dans l'achat de foals pour le soutenir. Parmi eux, une femelle au caractère bien trempé nommée Santa Bamba, achetée chez Patrice Lair. Précoce et toute bonne, Santa Bamba se révèle comme une phénomène en gagnant les prix Duc d'Anjou et Jean Stern à 4 ans, avant de stopper prématurément sa carrière de course. Au haras, son 1er produit est un male de Coastal Path (honneur aux étalons Saint Voir) et la seconde est une femelle de Vision d'Etat, le champion de Jacques Détré. De Bon Coeur est née, et il n'y a plus besoin de rappeler la suite.
Après la fille, voilà la mère, Santa Bamba !
L'iconique De Bon Coeur, acclamée par la foule, a été la plus grande championne de François Nicolle, qui refuse la comparaison avec l'Autonomie. Elle est unique De Bon Coeur, tellement estimée qu'elle avait été engagée dans la Gold Cup d'Ascot ! Et nombreux sont ceux qui pensent qu'elle aurait gagné groupe en plat. De Bon Coeur, c'est tout un mythe, mais qui n'est pas inachevé, loin de là. En effet, elle est revenue au Haras de Saint Voir, où Nicolas et Jacques poursuivent l'histoire avec le fils de ce dernier, Patrice Détré. Pour sa première saison de maman, De Bon Coeur a été parfaite. Présentée à Doctor Dino, elle a donné une jolie femelle en 2021, le rêve pour un éleveur... La pouliche, que tout le monde regarde avec des étoiles dans les yeux, a un nom qui nous fait saliver en vue d'Auteuil : l'Héritière. Ses co-propriétaires et éleveurs savent que la route est longue, mais le rêve naît là, dans un vert pré, pour espérer qu'il se poursuive sur le gazon parisien.
L'Héritière est déjà une solide petite !
De l'amitié et des convictions ont lancé cette histoire, et voilà donc comment elle se poursuit, puisque De Bon Coeur est à nouveau pleine, de Jeu St Eloi. Le jeune étalon du Haras de Cercy, ancien "Détré" lui aussi, bénéficie de tout le soutien nécessaire avec une telle addition à son carnet de bal ! " Elle est la perfection faite jument". Tels sont les mots de Nicolas de Lageneste quand il regarde De Bon Coeur en souriant. Et nous aussi, on sourit béatement en regardant cette phénomène devenue une poulinière au poil luisant, et au coeur tendre. On comprend alors toute l'importance qu'elle aura eu dans l'histoire d'Auteuil, et dans notre histoire des courses à nous. Heureusement, la saga, bien loin de sa fin, n'en est même qu'à ses balbutiements..
La girouette très spéciale du Haras de Saint Voir...annonciatrice de nouveaux rêves d'Auteuil !