Des éleveurs de plat dans le Centre-Est ? Découvrez la jeune garde de l'élevage #Lechenault !

07/07/2021 - Focus Elevage
Des éleveurs de plat dans le Centre-Est vous avez dit ? A priori c'est une denrée rare voire inexistante, mais pourtant, Vincent Lechenault et sa fille Elisa font grandir depuis le début des années 2010 des coursiers dans l'Yonne à Etaule, étant aussi bien capable de produire des 2 ans précoces que des chevaux de Derby Sale ! Découvrez leur cru 2021, toujours très polyvalent. 

Mais qu'est ce que peut bien raconter Elisa Lechenault à sa jeune élève ?

 

Exploitant bovin avec un gros cheptel de Prim'Holstein dans l'Yonne, Vincent Lechenault a choisi une jument d'obstacle pour son premier achat au début des années 2010. Royale The Best a été une belle trouvaille, puisque sa proche famille est peu à peu revenue en pleine lumière avec Roi Mage, My Way, Massila, Obeone, ou encore plus récemment le très intéressant Lawrence d'Arabie, qui a crevé l'écran pour ses débuts. Malheureusement morte, Royale The Best a aujourd'hui une fille à l'élevage, Royale du Morvan, issue du même croisement avec Poliglote que Roi Mage....

 

On ne manque pas d'herbe à Etaule dans l'Yonne !

 

Mais si le Centre-Est est plus connu pour son caractère obstacle, cela n'a pas empêché l'élevage de se tourner de plus vers le plat... La structure équine est aujourd'hui gérée au quotidien par Elisa Lechenault, la fille de Vincent et désormais son associée, qui a pris le "goût de la vitesse" en travaillant pour Etienne Drion et Anna Sundstrom dans la préparation aux ventes. Plusieurs achats plus tard, et voilà que les élèves maison sont aussi bien capables de gagner très tôt à 2 ans, comme un certaine Tortola l'an passé, que de briller sur les obstacles anglais, à l'image de Crazywork de Vassy et Easyrun de Vassy. Encore tout récemment à la Derby Sale, un de leurs élèves, fils de Network et Karolie, a été vendu 75 000 € ! 

 

Elevé chez Vincent et Elisa Lechenault, ce fils de Network et Karolie a été revendu 75 000 € à la Derby Sale 2021

 

En bref, il n'y a pas de barrières chez les Lechenault, à part celles pour garder les vaches et chevaux dans leurs prairies ! Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 9 poulinières qui composent l'effectif, entre plat et obstacle. Ainsi, se côtoient une nièce de Pride, et une cousine de Frankel, avec les proches parentes de Kapgarde et Roi Mage... Voilà un joyeux mélange qui vous proposent des foals de Tunis, Al Wukair, Zelzal, ou encore Goliath du Berlais, et qui vous donnent bientôt rendez-vous en piste à Longchamp ou à Auteuil, pas besoin de choisir, on peut faire les deux, et bien qui plus est ! 

 

Ce solide gaillard est un fils du jeune étalon de Bouquetot Zelzal, qui a déjà fait ses premiers gagnants. Gagnante en plat, sa mère L'Or et L'Argent est une soeur de des gagnants de groupes Star Valley et Kandidate.

 

Place à l'obstacle avec un mâle par Goliath du Berlais et Royale du Morvan, par Poliglote. C'est la très proche famille de Roi Mage, My Way, Massila, Obeone, ou encore Lawrence d'Arabie.

Voici un joli poulain de Tunis et Dartaline, une fille de Martaline. Elle est la soeur du multiple vainqueur Crazywork de Vassy, et est issue d'une souche allemande ayant donné des gagnants black-types en plat et en obstacle.

 

On finit avec notre coup de coeur, une pouliche par Toronado et Sandy Heart. Gagnante, elle est une nièce de la grande championne Pride, mais aussi de la gagnante de groupe Fate. C'est la toute proche famille de Speciosa et One Foot In Heaven.

 

DECOUVRIR L'ELEVAGE ET SES PRODUITS

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...