Plan de monte 2022 : de l'ultra confirmé et des jeunes étalons prometteurs pour le Haras des #PierresFollets

02/02/2022 - Focus Elevage
Jeune professionnel ambitieux, Jérôme Gandon a créé le Haras des Pierres Follets il y a 8 ans à Saint Pierre des Landes en Mayenne. Il est en charge d’une quinzaine de poulinières, notamment pour l’écurie Cerdeval et le syndicat Gold And Blue Ltd. Ses clients ont choisi cette saison de croiser leurs poulinières PS et AQPS à des étalons dont la réputation n’est plus à faire tels Kapgarde et Saint des Saints, mais aussi à des jeunes sires prometteurs comme Nirvana et Goliath du Berlais.   

 Jérôme Gandon

 

Après avoir ouvert le Haras des Pierres Follets en Mayenne en 2014, Jérôme Gandon est devenu un professionnel de plus en plus reconnu dans le monde des courses. Une quinzaine de poulinières y sont stationnées à l’année, avec des profils majoritairement orientés vers l’obstacle, avec de nombreuses AQPS, mais on retrouve également 3 poulinières pur-sang pour le plat pour le compte de l’écurie Cerdeval d’Hubert Cerruti, ainsi que du syndicat Gold and Blue Ltd, un groupement de propriétaires anglais. Deux éleveurs qui connaissent une très grande réussite en plaçant leurs pensionnaires chez Alain Couétil, notamment dans les courses plates pour AQPS.
 
 
Hubert Cerruti, un client fidèle du Haras des Pierres Follets
 
 
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PLAN DE MONTE INTÉGRAL
 
 
 
 
Pouliche remarquablement née, Divination est une sœur des très bons Paradiso (Prix Aguado Gr.3) et Messagère (Prix Sagan Gr.3), et est issue de la grande souche de No Risk At All, Nickname, ou encore Nom de d’là. Cette fille de Martaline, qui est gagnante en haies à Compiègne, va rencontrer le patriarche Kapgarde. Folie d’Oudairies, une jument triplement victorieuse en obstacle, et cousine du regretté As d’Estruval, devrait l’accompagner au Haras de la Hêtraie afin d’être saillie par l’alezan Nirvana du Berlais. Autre jument, AQPS cette fois appartenant à l’écurie Cerdeval, le double placé de Groupe en plat Fabuleuse Sween est quant à elle promise à Goliath du Berlais.
 
 
Divination lors de son succès à Compiègne ©APRH
 
 
Toujours au Haras d’Etreham et de son antenne obstacle le Haras de la Tuilerie, l’AQPS Vodkelle la mère du très bon El Martel qui a brillé en plat (Prix de l’Avenir Gr.3) et en obstacle pour Gold end Blue Ltd va rencontrer l’étalon leader Saint des Saints. Sa fille Gaia Kelle, qui compte une victoire en plat, va quant à elle rendre visite à Born to Sea. Great Pretender à quant à lui été choisi pour Solame, soeur des bons Ami Sol (Prix de Beaune L.) et Sol Blade (6 vict. En obstacle), et pour To Be Fix, qui compte une victoire à Auteuil, et qui est la sœur de la très bonne A Mi Manera (Grand Steeple de Compiègne Gr.2).
 
 
 
  El Martel, le fils de Vodkelle, sur les haies d'Auteuil ©APRH
 

 

Le Haras des Pierres Follets compte également 3 poulinières de plat, qui appartiennent également à l’écurie Cerdeval. Parmi elles on retrouve Rena Borghese, la nièce de Borgia (Derby Allemand Gr.1, Hong Kong Vase Gr.1) et de Boreal (Coronation Cup Gr.1), qui est actuellement pleine de Toronado et qui est promise à Zelzal. Tout comme la fille de Le Havre, Cavalseulles qui compte 1 victoire et 8 places à 3 et 4 ans. Enfin, Shehrina Art qui avait été saillie l’an dernier par Le Brivido, va retrouner au Haras de la Haie Neuve pour y rencontrer cette fois Anodin.
 
 
Zelzal recevra la visite de Rena Borghese et de Cavalseulles en 2021

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Assemblée Générale des AQPS 2021 : interviews d' E. de Rothschild & H. d'Armaillé, tirage au sort des saillies.

Un an avant de célébrer son centenaire, l'Association Nationale des AQPS créée en 1922 par Jacques de Vienne, a renoué avec sa chère tradition de faire son assemblée lors du dernier dimanche d'Auteuil, en l'occurrence le 29 novembre, en  présence d'Edouard de Rothschild, le Président de France Galop. Ecoutez aussi le résumé d'Hervé d'Armaillé, le président des AQPS, et consultez la liste des vainqueurs du tirage au sort des saillies gratuites.

Le nouveau catalogue numérique AQPS est disponible !

On évolue tous les jours ! Un peu plus d'un an après sa naissance, le catalogue numérique AQPS prend un nouvel envol avec une version considérablement enrichie dans ses fonctionnalités et son contenu. Outil pratique et ultra facile d'accès, le catalogue numérique AQPS comporte plus de 800 juments chez 130 élevages, avec des photos, des vidéos, toutes les références sur les ventes et concours, les performances, les production avec photos des foals, plan de monte, étalons dont les juments sont pleines, etc...

Les Guilledines pour Inattendue : carton plein pour les "Leenders" entraîneurs... mais aussi éleveurs !

En remportant hier l'important Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) à Durtal, sous la selle de Christopher Grosbois, Inattendue a permis à Étienne & Grégoire Leenders de poursuivre sur leur forme du moment, mais aussi à ces derniers de briller en tant qu'éleveurs, aux côtés de Christine Leenders et Françoise Gondouin, car ayant fait naître et vu grandir cette fille de Spanish Moon appartenant à la même souche que leur champion Chriseti.

Ile O Vent, le premier groupe du "cheval d'Arc" Karaktar... célébré le jour de l'épreuve, à ParisLongchamp !

Disputé hier à Moulins, le Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) a vu le couronnement d'Ile O Vent, une pensionnaire d'Emmanuel Clayeux dont la victoire a été célébrée par ses éleveurs-propriétaires, Guillaume de Saint-Seine, Andrée et Jacques Cyprès sur l'hippodrome de ParisLongchamp, le jour de l'Arc de Triomphe, auquel aurait dû prendre part le père de la pouliche, Karaktar, en 2015. Tout un symbole !