Plan de monte 2022 : des étalons normands et un irlandais pour le Haras du Pley

18/02/2022 - Focus Elevage
Les époux de la Motte Saint Pierre, Anne et Baudouin ont fondé le Haras du Pley au début des années 80, non loin d’Alençon. Ils ont aujourd’hui la responsabilité d’une quinzaine de poulinières, pour leur compte ainsi que pour des clients. Parmi les étalons sélectionnés par le haras pour cette saison de monte 2022, on retrouve une majorité de sires normands, mais aussi un gagnant des 2000 Guinées qui fait la monte en Irlande, Galileo Gold.   

    Le Haras du Pley, véritable havre de paix

 

Fondé en 1981, par Anne et Baudouin de la Motte Saint Pierre, le Haras du Pley s’étend sur plus de 95 hectares au bord de la forêt d’Ecouves, non loin d’Alençon dans l’Orne. Les élèves du haras sont en forme en ce début d’année 2022, puisque 3 se sont imposés. Kloster est un récent vainqueur à Cagnes-sur-Mer pour Edouard Monfort et deux sauteurs, Karl Philippe et Royle Steele ont gagné en Angleterre. C’est d’ailleurs outre-Manche que les meilleurs élèves du Haras du Pley se sont illustrés, à l’image de Russe Blanc lauréat au niveau Gr.3 il y a quelques saisons. Élevant pour leur compte ainsi que pour celui de clients extérieurs, parmi lesquels on peut compter le bien connu Paul Nataf, Anne et Baudouin de la Motte Saint-Pierre comptent actuellement une quinzaine de poulinières à l’année.
 
 
 
Kloster, un élève du haras lors de sa victoire à Cagnes-sur-Mer ©APRH
 
 
A l’heure actuelle, la majorité des juments du haras sont orientées vers le plat. A commencer par Sainte Amarante, une double lauréate de Listed et 5e du Prix de Diane (Gr.1) pour Yves de Nicolay. Cette fille de Le Havre est actuellement pleine de Seahenge et va cette année à Recoletos, l’étalon du Haras du Quesnay. Sa sœur Somme Folle, dont un des produits Soissons (3 ans) est à l’entraînement chez Jean-Pierre Gauvin, ira quant à elle à Donjuan Triumphant. Birdcage va prendre la direction de l’Irlande et le haras de Tally-Ho pour y rencontrer Galileo Gold, un étalon qui a déjà produit un gagnant de Gr.1 pour sa première production en 2021, Ebro River. La jument grise Jaillissante, qui a déjà produit le black type en Allemagne et lauréat de 11 courses Jasnin, va cette année rencontrer l’alezan French Fifteen. La nièce de la championne Natagora, Maisons sera saillie par le sprinteur Golden Horde, tandis que Kayl la mère du bon Kergrist, un placé de Groupe 3 pour la casaque des époux de la Motte Saint-Pierre, rencontrera Kingfisher au Haras du Mont Goubert.
 
 
 
Galileo Gold, étalon à Tally-Ho Stud en Irlande
 

 
En ce qui concerne les poulinières à vocation obstacle, le Haras du Pley fait confiance à l’étalon qui monte Chœur du Nord. En effet, l’étalon de Guillaume Lassaussaye saillira Karla Garbiella, la sœur du bien connu Le Tranquille, un lauréat du Prix Congress (Gr.2) et du Prix Duc d’Anjou. Perpette est elle aussi une sœur de gagnant de Groupe, puisque son frère Pibrac avait remporté l’important Prix des Drags (Gr.2) sur le steeple d’Auteuil. Cette jument qui est déjà mère de 2 vainqueurs en obstacle, Piriac et surtout Petit Tonnerre, qui a été acheté par JP McManus et a rejoint l’entraînement de Jonjo O’Neill. Perpette, ira au Haras d’Annebault pour être saillie par Spanish Moon. Enfin, Areej du Val va quant à elle se rendre dans le Centre-Est pour y rencontrer l’étalon du Haras de Toury Sageburg.

 
 
 Petit Tonnerre, le fils de Perpette ©APRH
 
 
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PLAN DE MONTE COMPLET

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...