Les Ecuries d'Espigaou, le havre de paix de "Babeth" au coeur du Charollais

18/05/2022 - Focus Elevage
 Après de nombreuses expériences chez de grands noms des courses, à l'entraînement comme à l'élevage, Elisabeth Sambardier a lancé depuis une dizaine d'années les Ecuries d'Espigaou. Sur 34 hectares en plein coeur du Charollais-Brionnais à Saint-Yan, elle propose toutes les prestations d'élevage et travaille avec quelques uns des éleveurs les plus reconnus du Centre-Est, comme Michel Bourgneuf. Direction le paradis de "Babeth", à découvrir absolument ! 

Elisabeth Sambardier avec ses protégés aux Ecuries d'Espigaou dans le Charollais 

 

Elle s'appelle Elisabeth Sambardier, mais tout le monde la surnomme "Babeth". Après de nombreuses et riches expériences dans le monde du cheval, cette mordue de la chose hippique est revenue s'installer dans le Centre-Est, plus précisément dans le Charollais, où elle a monté de toutes pièces les écuries d'Espigaou avec l'aide de son compagnon Pierre. Ensemble, ils ont transformé une ancienne ferme bovine en écurie à Saint-Yan, tout près de Paray Le Monial. Avec 34 hectares et des installations en constante évolution, les écuries d'Espigaou proposent aujourd'hui toutes les prestations d'élevage, du poulinage à la pension à l'année en passant par le repos et la convalescence. 

 

 

"Babeth" a en fait découvert les courses via des trotteurs dans sa jeunesse, avant d'être "envoyée" vers les galopeurs lors de son entrée à l'Afasec de Mont de Marsan. Apprentie chez Jean-Claude Rouget pendant 2 ans, elle a ensuite migré vers Chantilly, où elle a passé le reste de son apprentissage à la célèbre clinique de l'Etrier auprès du Dr Douay, le "docteur des champions". Elle a ensuite vu ses premiers poulinages en Irlande à Sheeshoon Stud, la nurserie de l'Aga Khan, mais aussi passé du temps chez Francis Gamichon, grand précurseur de la thalassothérapie en France, qui travaille notamment avec l'équipe de France de CCE à l'époque. Elle s'y occupe d'un certain Malone, gagnant de la Grande Course de Haies de Printemps en 2003. 

 

 

De retour dans le Centre-Est, Babeth a donc commencé à monter son projet tout en travaillant pour de grands éleveurs locaux comme Catherine Boudot. En 2014, Babeth fait naître son premier poulain pur-sang, qui sera finaliste des foals au Chaser Day. C'est d'ailleurs le concours auquel on peut retrouver tous les petits "Spigao", comme Loona Spigao, gagnante de sa section de 2 ans à Paray Le Monial, puis devenue la première de l'élevage à passer le poteau en tête, et ce à 3 reprises chez Audrey Blandeyrac. Actuellement, Elisabeth a 5 poulinières, dont 3 AQPS. 2 sont en association avec Nicolas de Lageneste, et une autre provient de chez Michel Bourgneuf. Ces 3 AQPS ont toutes eu des mâles cette année, par Tunis, Ivanhowe et Khalkevi. 

 

Loona Spigao au Chaser Day à 2 ans 

 

 La partie poulinage s'est bien développée depuis 2014, avec 12 boxes équipés de caméras et ceintures. Ainsi, Michel Bourgneuf et son célèbre label de Thaix fait confiance à Babeth pour la plupart de ses naissances.  Babeth a aussi eu dès ses débuts quelques juments de la famille Boudot, qui lui a notamment confié la mère de Taquin Du Seuil. Avec 34 hectares, Babeth espère développer les pensions à l'année, repos et convalescence. Voilà en tout cas quelqu'un qui a su faire du chemin et lancer sa structure au forceps, avant de gagner la confiance de quelques-uns des meilleurs éleveurs du Centre-Est. Les Ecuries d'Espigaou sont donc une bonne adresse à découvrir en plein coeur du Charollais, où naissent et grandissent de futurs champions... Peut-être que demain, ce sera le vôtre ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...