Tour des Foals 2025 #7 : Ecurie Fleury-Renaud, Haras du Chiron (Boullais) et Ecurie Smart (Berthou)

24/07/2025 - Focus Elevage
Oubliez les coureurs à vélo, les maillots à pois et les cols hors catégorie : le vrai Tour de France, le voilà ! Comme chaque année, France Sire se met en selle et part sillonner les campagnes, rencontrer les futurs maillots jaunes des hippodromes. Septième étape : le Maine-et-Loire, la Vendée et la Mayenne, avec l'Écurie Fleury-Renaud (Laure Fleury), le Haras du Chiron (Stéphane Boullais) et l'Écurie Smart (Pascal Berthou). Par Juliano Denion.

Faisons étape à Champtocé-sur-Loire, chez Laure Fleury, dans le Maine-et-Loire, afin de voir et admirer le nouveau cru de l'Écurie Renaud-Fleury

 

Passionnée de chevaux depuis sa plus tendre enfance, Laure Fleury perpétue une tradition familiale en élevant des AQPS dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Ancenis, depuis 2015, à l'Écurie Renaud-Fleury. Des AQPS ayant su se distinguer en piste, comme Heole Black (Network), gagnant du Prix Santo Pietro (L.) à Auteuil, ou encore Icone Angevine (Ballingarry), gagnante du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3 AQPS) en 2023, et double placée du Prix de Craon (Gr.1 AQPS).

 

Née cette année dans les prés de Laure Fleury, cette pouliche AQPS par Joshua Tree (Montjeu) et la championne maison Icone Angevine (Ballingarry), gagnante du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3 AQPS) en 2023, et double placée du Prix de Craon (Gr.1 AQPS)

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LAURE FLEURY ET LES CHEVAUX DE L'ÉCURIE FLEURY-RENAUD

 

Petite halte en Vendée, à La Garnache, afin de rencontrer les nouveaux espoirs du Haras du Chiron de Stéphane Boullais

 

Ancien gentleman-rider, Stéphane Boullais s'est lancé à son tour dans l'élevage de galopeurs en 2016, prenant ses quartiers dans un haras ayant appartenu à quatre générations d'une même famille, et s'étendant sur 21 hectares à La Garnache, non loin de Challans, en Vendée : le Haras du Chiron.

 

Incarnant la relève du Haras du Chiron, ce poulain pur-sang par Mare Australis (Autsralia) et Belle de Cadix (Valanour), une quintuple lauréate en plat, issue de la même lignée que Dekeleia (Exbury), une ancienne lauréate du Prix Vanteaux (Gr.3)

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR STÉPHANE BOULLAIS ET LES CHEVAUX DU HARAS DU CHIRON

 

Terminons cette étape du côté de Montsûrs, en Mayenne, chez Pascal Berthou, afin d'aller à la rencontre de la nouvelle garde de l'Écurie Smart

 

Fondée en 2009, sur les 40 hectares d'un ancien prieuré du XIIème siècle, à Montsûrs, en Mayenne, l’Écurie Smart, a vu son ampleur grandir aussi bien au trot qu'au galop au fil des saisons. Barbarella Smart (Hurricane Cat), Cracking Smart (Great Pretender) et plus récemment Ladiva Smart (Manduro) sont autant d'AQPS à avoir su se distinguer sur les hippodromes, à haut niveau qui plus est.

 

Nouvel espoir de l'Écurie Smart, Primavera Smart, pouliche AQPS par Hunter's Light (Dubawi) et Barbarella Smart (Hurricane Cat), une ancienne gagnante du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est, à qui l'on doit également la bonne Ladiva Smart (Manduro), lauréate l'an passé des Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) et Richard de Gennes (Gr.3 AQPS)

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR PASCAL BERTHOU ET LES CHEVAUX DE L'ÉCURIE SMART

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...