Tour des foals 2026 #7 : Ecurie de Chevannes (Sylvie Bouchanville), Elevage Jean Brest et Elevage Adenot Patrice et Valentin

Commençons avec l'Ecurie de Chevannes de Yves et Sylvie Bouchanville qui nous a accueilli à Saint Ouen sur Loire
C'est un élevage situé dans la Nièvre entre Decize et Nevers. Sylvie et Yves Bouchanville y font grandir des chevaux de sport et aussi des AQPS depuis les années 90, et ont été dignement représentés en France avec Cachaca Macalo et Isatis Macalo, puis en Angleterre avec Galice Macalo. Cavaliers depuis leur plus jeune âge, Sylvie et Yves Bouchanville ont commencé avec les chevaux de concours complet, Yves étant enseignant en lycée agricole à côté. C'est en 1994 qu'ils se sont lancés dans l'élevage aux Ecuries de Chevannes, à Saint Ouen Sur La Loire dans la Nièvre, à mi chemin entre Nevers et Decize.

Bien que née assez tard dans la saison, cette pouliche par Karaktar et Cachaca Macalo a été notre coup de coeur !
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA FICHE COMPLETE DE L'ELEVAGE DE CHEVANNES

Ensuite, direction l'Elevage de Jean Brest, auteur d'un début d'année époustouflant, notamment avec Kaline des Boullat et Milleetunevictoire !
Ancien agriculteur et passionné de chevaux depuis sa plus tendre enfance, Jean Brest a d’abord élevé des Percherons avant que sa route ne croise celle de Pierre Cyprès, qui lui ouvre les portes du monde des courses. Depuis, Jean a su allier sa connaissance du cheval et sa passion pour la compétition, donnant naissance à un parcours riche et atypique. Il élève dans la Nièvre à Charrin, là où a grandi le bon Galant des Boulats. Par l'intermédiaire de la famille Boudot, Jean Brest travaille avec Mickael Seror. Il est l'éleveur de Kaline des Boulats ou encore Jouvancelle et donc Milleetunevictoire !

Jean Brest nous a présenté ce joli mâle par David du Berlais et Elegante du Seuil. C'est la famille d'Eglantine du Seuil, gagnante de Gr.2 à Cheltenham.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA FICHE COMPLETE DE L'ELEVAGE DE JEAN BREST

Pour finir, l'Elevage Adenot que Patrice (ci-dessus) développe avec son fils Valentin Imphy , toujours dans la Nièvre.
Installés dans la Nièvre, Patrice et Valentin Adenot élèvent ensemble sur leur domaine de Linières, dans la Nièvre, et sont aujourd’hui à la tête d’un effectif de quatre poulinières : trois AQPS et une PS. Leur première gagnante est vite arrivée avec Hashtag Val. Chez les Adenot, on a l’élevage dans le sang ! Preuve en est cette fois-ci avec Patrice et Valentin, à Imphy, dans la Nièvre, où père et fils ont débuté l’élevage de chevaux de course en 2017. Une passion qui s’est transmise de génération en génération grâce au patriarche, Jean, le père de Patrice et donc grand-père de Valentin, qui a entre autres élevé l’excellent Voretin, un lauréat des Prix Morgex, Troytown, Georges Courtois et Ingré devant le grand Al Capone dans son jardin à Auteuil !

Nous finissons avec cette sympathique pouliche encore par David du Berlais, étalon au Haras de Cercy et Bluvida. C'est la souche de Handsome Ridge, gagnant de Groupe en France et en Angleterre.
CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER À LA PAGE COMPLÈTE DE L'ELEVAGE DE PATRICE ET VALENTIN ADENOT


