Vincent Cheminaud : c'est finalement l'Allemagne qui lui offre sa licence de jockey

14/08/2015 - Grand Destin
En selle sur un pensionnaire français acheté à Deauville, entrainé en Allemagne, Vincent Cheminaud a décroché sa 70ème victoire en plat ce jeudi 13 août 2015. Il perd ainsi sa décharge deux mois après son succès dans le Prix du Jockey Club. Par Xavier BOUGON.
Gaius Caesar, Clairefontaine après le Derby suisse à Frauenfeld.
L’hippodrome de la Côte Fleurie est le théâtre, en ce jeudi 13 août, de l’épreuve du Quinté+ avec pour top-weight (en valeur 41), un fils de Soldier of Fortune né en France au Haras du Logis Saint-Germain (propriété d’Olivier Carli) mais entrainé à Cologne en Allemagne par Waldemar Hickst. Grand voyageur d’outre-rhin, Gaius Caesar avait débuté à 2 ans à Munich (4ème d’une épreuve bien dotée) puis en France à 3 ans à Chateaubriant en avril en prenant une seconde place dans une « G », monté par Fabrice Veron. Depuis, sa musique n’a cessé d’aligner les bonnes notes : gagnant au mois de mai à Strasbourg, victoire confirmée ensuite à Longchamp avec pour partenaire, Théo Bachelot. Avec 37 de valeur, il prend la direction de Frauenfeld où se déroule le Derby suisse. Son entourage avait fait appel à Vincent Cheminaud (en photo ci-contre après sa 70ème victoire ©APRH) qui l’emporte, à l’issue d’une vive lutte (tête), aux dépens du pensionnaire de Théo Bachelot, de Stéphane Wattel et de son nouveau propriétaire, le sympathique Peter Baumgartner, Spring Leaf (en valeur 45,5 à la suite de sa seconde place dans le Prix Pénélope pour les couleurs du Haras de la Perelle) et le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, Cayambe, monté par Fabrice Veron.
 
Notes :
Gaius Caesar avait été acheté foal à Deauville pour 12.000 € par Panorama Bloodstock (agence de courtage allemande créée par Beatrix Mülhens-Klemm, de la célèbre famille de la Gestut Rottgen, associée à Peter Brauer). Ce dernier le présente (consigné par le Logis Saint-Germain) yearling au mois d’août mais n’atteint pas la somme escomptée. Il est racheté 32.000 € et repart en Allemagne chez Peter Brauer (Stall Konigsforst) à Rosrath (près de Cologne).
 
Vincent Cheminaud entouré de son partenaire Gaius Caesar et de l'acheteur de ce dernier Peter Brauer ©APRH
 
69 victoires en France, une à l’étranger
A presque 22 ans, Vincent Cheminaud atteint le statut de jockey. Rien d’extraordinaire en soit, puisque pléthore de jeunes-jockeys sont devenus professionnels à 17-18 ans, mais son parcours est tellement atypique que le monde du turf attendait la date fatidique (écart 13) depuis le 7 août dernier, date de son 69ème succès en selle sur l’inédite et prometteuse, Antonoe, une pensionnaire de Khalid Abdullah et d’André Fabre qui venait de lui donner sa chance et l’opportunité de monter à plein temps en plat. Bien lui en a pris puisqu’il remporte le Prix du Jockey Club avec New Bay.
 
Que de chemin parcouru depuis sa première monte en plat, le 6 mars 2010 à Paray le Monial pour Emmanuel Clayeux. En cette année 2010, il passe le poteau en vainqueur à 4 reprises (pour 31 montes) puis 9 (86 montes) en 2011, 2 (36 montes) en 2012, 7 (61 montes) en 2013, 12 (66 montes) en 2014. Cette année, il monte donc régulièrement en plat après avoir momentanément arrêté sa carrière en obstacles. Trente-cinq succès et 110 places en France (218 montes) en 2015 et donc sa seule victoire à l’étranger avec un certain Gaius Caesar.
 
Notes : Clairefontaine, l’hippodrome des pros
- Parmi les apprentis jeune-jockeys actuels ayant atteint le statut de jockey, citons Pierre-Charles Boudot (70ème victoire à Clairefontaine à 17 ans, 6 mois et 6 jours), Alexis BadelClairefontaine à 17 ans, 7 mois et 17 jours), Flavien Prat (à Longchamp, à 17 ans et 8 mois), Mikael BarzalonaClairefontaine, à 18 ans, 2 mois et 21 jours), Christophe Soumillon (à 18 ans et 7 mois), Maxime Guyon (à Deauville à 18 ans, 8 mois) et le regretté Serge Gorli (70ème victoire dans le Prix du Jockey Club à 17 ans, 5 mois et 6 jours).
 
- Pour l’anecdote, rappelons qu’Amélie Foulon vient de passer jockey en passant le poteau en gagnante (ou en vainqueur) pour la 70ème fois dans le Grand Prix de Vichy (lire l'article).
 
Relire l'article sur la carrière Vincent Cheminaud

On en parle dans l'article

Voir aussi...