Linamix : un surprenant héritage à la mort du Capitaine

11/09/2016 - Grand Destin
Treize ans après son créateur Jean-Luc Lagardère, Linamix s'est éteint à l'âge de 29 ans. A l'image du capitaine d'industrie, il a marqué l'élevage français de façon aussi profonde qu'innattendue. Voir ci-dessous la liste compète de ous ses fils qui sont devenus étalons, avec des bonheurs variés !

Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs, nous parle de la mort de Linamix

 


Linamix, après son 1e succès de Groupe dans le Prix de la Rochette à 2 ans à Longchamp, avec Gérald Mossé et Jean-Luc Lagardère

Rarement un cheval n'avait suscité autant d'intérêt et de débats dans les courses modernes en France. Issu d'un croisement plutôt obscur entre Mendez, un ex-yearling acheté 1MF par Niarchos mais qui n'a pas fait grand chose d'autre au haras, et une mère par le mystérieux Breton (un gagnant de Grand Critérium, mort à 6 ans), Linamix n'en fut pas moins un champion sous la casaque de son éleveur Jean-Luc Lagardère. Cela faisait alors sourire les puristes, mais quand le capitaine d'industrie, dont le souvenir est aujourd'hui porté au pinacle mais qui faisait figure d'ovni ou de pigeon à l'époque, a décidé de garder son cheval étalon et de tout miser sur lui, malgré son modèle et son caractère. Tous les yeux se levèrent aus ciel, dans un soupir promettant drame et déchéance. Il est vrai que la méthode, déjà employée par Lagardère, lui avait couté cher jusque là avec la surexploitation calamiteuse de plâtres du style Nice Havrais, Bolkonski, Bikala, Always Fair, River River...des étalons de sinistres mémoires.

Niveau maternel, Linamix n'avait pas le papier de tout le monde a priori

1e mère : LUNADIX
Femelle, née en 1972, par Breton (mort à 6 ans) et Lutine (Alcide), élevée et appartenant à Jean-Luc Lagardère.
1 vict. à 2 ans, 2e Prix du Calvados à Deauville. A 3 ans, elle termine 3e Prix de Sandringham (derrière HAMADA et INFRA GREEN), entrainée par Miguel Clément et montée par Maurice Philipperon. Outre Linamix, elle donnera Luna Wells, gagnante du Prix Saint-Alary et mère de Cat Junior.
 
2e mère : LUTINE
La famille introduite chez Lagardère (pas encore à Ouilly mais au Haras du Val Henry, acheté en 1967) après l'achat en décembre 1969 de LUTINE (1966 Alcide et Mona), payée 6.600 Gns à Newmarket. 
En course, sous la casaque de Gordon Biggs et entrainée à Lambourn par Farnham Maxwell, elle est 3e des Duke of Edinburgh St. en octobre à Ascot. Elle conclut 3e de Full Dress des 1000 Guineas Trial St. (Ascot) pour sa rentrée en avril mais échoue das les 1000 Gns. Elle remporte un succès sur 2000 m en août sur le petit hippodrome de Windsor, montée par Lester Piggott.
 
3e mère : MONA
Mona (1956 Abernant et Social Gulf), propriété de Lord Howard de Walden (l’étudiant qui avait renversé Hitler en 1936), entrainée par J.A. Waugh. Puis vendue en 1962 par Lord Porchester, pleine de Worden pour 7.300 Gns à la BBA
 

 


Linamix au canter avant la Poule d'Essai des Poulains, monté par Freddy Head en remplacement de Gérald Mossé mis à pied

 

Pourtant, cette fois, non seulement la méthode va porter ses fruits, mais elle sera tellement efficace, notamment lorsque Lagardère croisera Linamix avec des juments achetées aux Etats-Unis, nés de pères typiquement américains ayant souvent déçu là-bas (tel Conquistador Ciel, d'où Slickly, Siyouma, Siyouni), qu'elle portera durablement la casaque grise toque rose au somment des classements français avant de poursuivre son oeuvre pour l'Aga Khan lorsque celui-ci a racheté dans son ensemble la succession hippique du Président de France Galop. Fait inattendu, la chute de la fertilité de Linamix est survenue juste à la saison de monte suivant la transaction, alors qu'à 20 ans, le cheval n'était pas si vieux. Depuis, il coulait une paisible retraite, en toute discrétion.

Ainsi, alors que Linamix avait remporté la Poule d'Essai et le Moulin de Longchamp chez François Boutin en 1990, ayant été devancé à la surprise générale par son compagnon de boxe Priolo dans le Jacques le Marois, il était rentré étalon au Haras du Val Henry chez son propriétaire. La confiance accordée par Lagardère qui lui envoyé toutes ses juments stationnées dans son autre site normand, le Haras d'Ouilly, n'avait d'égale que la défiance des autres éleveurs.
 
Bien que le succès de sa production eut été immédiat, avec une 1e génération née en 1994 comportant 9 black type en 30 produits nés (!), dont Walk On Mix, Housamix, Vadlamixa, Diamond Mix, ces petites mobylettes grises dénuées de physique et archi nerveuses suscitaient encore beaucoup de mépris. De là à devenir des chevaux tenaces, capables de briller sur toutes les distance et même en obstacle, chez d'autres personnes que le duo Lagardère / Fabre, il a fallu franchir de nombreuses étapes dans les esprits. Mais pour sûr, disait-on Linamix ne deviendra pas un père de pères ! La suite a prouvé le contraire. Chose étonnante, il a eu pléthore de fils au haras, de profils très extrêmes dont la liste est détaillée ci-dessous. Ainsi l'image des autres descendants de Grey Sovereign (Kaldoun, Kendor et Highest Honor), Linamix a influencé très profondément l'élevage français des temps modernes. C'est un père et un père de mères pléthorique. D'ailleurs, Vadamos, le vainqueur du Prix du Moulin de Longchamp 2016, possède une grand-mère par Linamix...Pour éviter les longueurs, on se concentre ici sur ses fils étalons, qui sont tous, sauf erreur de notre partt, de robe grise.
 
  • HOUSAMIX (1992 - Riverman) : Né de la 1e génération de Linamix, petit gris nervex typé du père, il remporte le Prix Thomas Bryon (Gr.3) à 2 ans, puis le Prix Niel (Gr.2) devant Poliglote et Winged Love. Etalon au Haras de Clairfeuille, mais peu soutenu et mort jeune, il n'a pas marqué bien qu'ayant obtenu au final un excellent ratio de vainqueurs.
     
  • MANNINAMIX (1993 - Bolkonski): Vainqueur du Prix des Chênes (Gr.3) à 2 ans et dauphin de Loup Solitaire dans le Grand Critérium (Gr.1), il a erré comme étalon aux Haras Nationaux, plus ou moins en Bretagne, sans jamais rencontrer son public. Il a quand même eu assez de produits pour qu'on puisse le définir comme un échec total.
     
  • VISIONARY (1994 - Mr Prospector) : Un sujet intéressant, bon étalon bien que méconnu. Lauréat du Prix Matchem, puis 3e de la Poule d'Essai des Poulains, il a bougé dans l'ouest, au Haras des Mazières puis en Vendée. Saillissant peu et souvent des juments de piètre qualité, il a toutefois donné plein de bons gagnants des 2 côtés de la Manche, le meilleur étant le semi-classique Royality.



Visionary

 

  • SAYYARAMIX (1993 - Kris) : Un oublié. Gagnant d'une course en Belgique, il n'a eu que 20 produits...dont 2 black type, Idylles et le robuste Juliano Star.
     
  • FRAGRANT MIX (1994 - Shirley Heights): Voilà un étalon étonnant des Haras Nationaux, qui a obtenu autant de succès lorsqu'il faisait la monte dans le Centre que d'échecs quand il stationnait dans l'Ouest. Mais à la finale, le bilan de ce vainqueur de Grand Prix de Saint-Cloud est remarquable surtout en obstacle et avec les AQPS. Il est mort en décembre et sa production a obtenu des résultats extraordinaires depuis...



Fragrant Mix
 

 

  • SAGAMIX (1995 - Sagace) : l'un des meilleurs sinon le meilleur fils de Linamix, puisque vainqueur d'Arc de Triomphe...mais un étalon très décevant, dont le Haras du Logis a réussi de se débarrasser en Irlande alors que plus personne n'en voulait en France.
     
  • PINMIX (1995 - Formidable) : complètement fou, lauréat du Prix de la Rochette chez Fabre à 2 ans, il s'est retrouvé chez Cyriaque Diard alors qu'il était devenu inserviable, mais a regagné une Listed à 5 ans. Etalon au Haras de Pelmer, il n'a sailli que 4 saisons des petites juments, donnant Mixmen et Delvita.

     
  • TRIOMPHANT (1996 - Northern Dancer): brave cheval de handicap vainqueur de 8 de ses 89 sorties, il a fait la monte quelques années dans un petit haras normand, donnant 5 vainqueur en 2 produits.





Slickly dans le Grand Prix de Paris
 

  • SLICKLY (1996 - Conquistador Cielo) : un cheval remarquable à tous les points de vue. Très caractériel (entre en marche arrière dans le rond de présentation du Jockey-Club) mais excellent en course (4 Gr.1 chez Lagardère puis Godolphin dont le Grand Prix de Paris et le Moulin de Longchamp), il a été le 1e étalon très marquant de la production de Linamix. Longtemps tête de liste en France au nombre de vainqueurs par an, il a un fils au haras qui est très prometteur, Gris de Gris, père de Chambard qui vient de remporter le Prix de Craon parmi les AQPS.

     
  • SLIPSTREAM KING (1997 - Conquistador Cielo ): propre frère cadet de Slickly en moins bon, ce 3e du Prix de Fontainebleau (Gr.3) a fait la monte en Espagne. Il est père su sympathique Tintin de l'Oasis (5 victoires).

     
  • AL NAMIX (1997 - Lead On Time) : Précoce et tenace en même temps, ce très bon cheval de course chez Guy Chérel s'est aujourd'hui imposé comme l'un des meilleurs étalons d'obstacle en Europe, toujours sous la férule de son ancien entraineur mais aussi chez de nombreux autres professionnels des 2 côtés de la Manche. Un étalon améliorateur.




Al Namix au Haras de Mirande

 

  • VAHORIMIX (1998 - Highest Honor) : cheval le plus chanceux du monde en course, puisque lauréat de 2 Gr.1 sur le tapis vert (Poule d'Essai et Jacques par disqualification de Noverre et Proudwings), il a en revanche subi une totale stérilité au haras, n'ayant pas pu avoir un seul produit. Il est revenu en piste à 5 ans, gagnant 2 prix de séries.

     
  • FAIR MIX (1998 - Wild Again) : judicieusement acquis à réclamer en fin d'année de 2 ans, il a fait la gloire de la casaque du journal Week-End grâce à une grande carrière en plat, avec un point d'orgue un succès de Gr.1 dans le Prix d'Ispahan. Ce cheval de distance intermédiaire est parti étalon d'obstacle en Angleterre. Réputé psychopathe, il a donné une vedette (Simonsig) mais aussi beaucoup de déchets trop difficile pour les entraineurs britanniques.
     
  • MARTALINE (1999 - Sadler's Wells) : inutile d'en rajouter sur le prestige de cet excellent cheval de course sur les distance classiques et plus, devenu une référence internationale en obstacle bien sûr mais aussi en plat car il a donné des gagnants de groupe et de très bons 2 ans. Un cheval qui aura marqué l'élevage européen.

 


Martaline

  • MOSOGNO (2000 - Last Tycoon) : Elève de Gestut Ammerland, ce 3e du Prix du Lys (Gr.3) sur 4 partants mais derrière Doyen et Policy Maker, a fait la monte en Guadeloupe. Il est père d'une vedette locale, Ti Doudou, gagnante de 7 courses aux Antilles.
     
  • VOL DE  NUIT (2001 - Mtoto) : Anglais ayant fait une bonne carrière en Italie avec des places de Gr.1, il fait la monte au Haras de Bernesq depuis 2011, où il saillit peu. Sa 1e génération compte Volpone Jelois (4 victoires).
     
  • REEFSCAPE (2001 - Sadlers'Wells). Un cas complètement à part. Aussi bon sinon meilleur que son propre frère aîné Martaline en course, puisqu'il a gagné Gr.1 dans le Prix du Cadran, il s'est révélé stérile au haras. Mais son seul et unique produit, une femelle nommée...L'Unique, a gagné Gr.1 en Angleterre !
     
  • LORD DU SUD (2001 - Esprit du Nord) : Champion stayer chez Jean-Claude Rouget qui l'adorait, cet amateur de terrain lourd aux 10 victoires a démarré sa carrière d'étalon dans des conditions difficiles mais a tout de même sorti de très bons vainqueurs (Liberté d'Aimer, Activial, Comas Sola), ce qui a motivé son 2e départ dans le Centre où il est devenu très populaire.


Lord du Sud
 

  • FRACASSANT (2001 - Shirley Heights) : frère de Fragrant Mix, lui-même gagnant du Prix d'Hédouville sous une casaque russe, il est parti au Kazakhstan où il a remporté les plus grandes courses avant de s'y installer étalon. Mais là, on n'a plus trop de nouvelles...
     
  • CHERRY MIX  (2001 - Quiet Americain) : le dauphin de Bago dans l'Arc de Triomphe. Acquis par Godolphin, il gagnera ensuite 3 Gr.1 en Italie et en Allemagne avant de devenir étalon en Russie. Là encore, on n'a plus trop de nouvelles.
     
  • CARLOTAMIX (2003 - Olympio) : Elevé par la succession Lagardère mais vainqueur du Critérium International sous la casaque de l'Aga Khan, il a débuté étalon au Haras d'Ayguemorte chez le Dr Yves Frémiot. Il est parti en juin 2013 en Irlande, à Coolagown Stud, au moment où il sortait on chef d'oeuvre Gemix.
     
  • RAJSAMAN (2007 - Lammtarra) : Il est issu de l'utime génération de Linamix, réduite à une 10aine d'éléments. Quadruple gagnant de Groupe, et multiple placé de Gr.1, il a décroché le Rocco d'Or 2015 avec 219 juments saillies et a très rapidement sorti des vainqueurs avec sa 1e génération de 2 ans en 2016. Il fait la monte au Haras de la Cauvininère.
     


Rajsaman


Notes :

On remarque à la lecture de ce palmarès de pères que Linamix a subi une baisse de régime dans les résultats de ses produits entre 2003 et 2007. Cela correspond à la période post-mortem de Jean-Luc Lagardère. On n'aura jamais su ce que le cheval pouvait faire sous le règne de l'Aga Khan, puisqu'est tombé stérile soudainement, peu après avoir donné Rajsaman.

 

 

Voir aussi...