Happy Birthday John Gosden : les cracks et la vie du meilleur entraîneur anglais actuel !

30/03/2021 - Grand Destin
S'il est né le même jour que notre chère Lise Hallopé, John Gosden a bien d'autres atouts dans son jeu, ce qui lui a permis de devenir le meilleur entraîneur anglais en activité. L'homme de Clarehaven Stables, qui domine toujours son sujet, en attestent ses 2 Gr.1 à Dubai, fête aujourd'hui ses 70 ans. Retour sur sa vie équine, aussi ecléctique que passionnante. 


L'anniversaire de John Gosden, l'occasion de revenir sur une odyssée hippique phénoménale ! (APRH)

Le parfait gentleman anglais
 
Happy birthday Mr. Gosden ! John Gosden fête ses 70 ans, l'occasion de revenir sur quelques chevaux et étapes marquantes de sa carrière, des Etats-Unis à l'Angleterre. Avant toute chose, il faut saluer la classe de John Gosden, le meilleur ami des journalistes hippiques, et même occasionnellement consultant chez nos amis anglais ! Très sympathique, rempli d'humour, et toujours disponible même à quelques minutes des grandes courses, le top entraîneur est une de ces personnes qui inspire, vous fait aimer les courses, et est prête à beaucoup pour vous en faire partager la passion. Ses propriétaires, amis, jockeys, s'accordent tous à dire que c'est un grand travailleur, un homme extrêmement intelligent, qui aime que les choses soient faites à 100%. Anthony Oppenheimer (propriétaire de Golden Horn, Star Catcher), avait même déclaré que John Gosden aurait pu diriger une grande multinationale à la perfection s'il ne s'était pas tombé amoureux de la plus belle conquête de l'homme. Heureusement pour nous, il a choisi les chevaux ! Avant de revenir sur son parcours, intéressons-nous d'abord à quelques chevaux ayant construit la réputation du maître de Clarehaven. Pour chaque rubrique, nous avons choisi 3 coursiers marquants, par leur carrière ou leur destinée au haras. 



Kingman, un top étalon sorti du moule Gosden (APRH)

 
Les étalons "Made In Gosden"
 
 
- Kingman, la nouvelle star européenne. Kingman pourrait cocher plusieurs cases, étant, en plus d'être un excellent étalon, l'un des meilleurs coursiers jamais entraîné par John Gosden. Ce miler au "turn of foot" exceptionnel aurait été invaincu en carrière s'il n'était pas tombé sur Night Of Thunder dans les guinées anglaises. Nous avons eu la chance de le voir dans un prix Jacques Le Marois, l'un des 4 Gr.1 qu'il a remporté. Nous retiendrons surtout son accélération hors du commun lors des St James Palace Stakes (Gr.1) à Ascot, qui reste l'une des plus belles courses du 21e siècle à mes yeux. La mère, Zenda, avait gagné la Poule d'Essai pour John Gosden, déjà. Kingman est devenu étalon à Juddmonte Farms, et s'est rapidement imposé comme leur nouvelle star, éclipsant même un peu son voisin de box non moins prestigieux: Frankel. Il est le père de Persian King, Palace Pier, Calyx, Headman, et ses yearlings se vendent à prix d'or, tandis qu'il reçoit les meilleures juments de la planète. Tout cela en 6 saisons de monte seulement...
 
- Oasis Dream, son grand sprinter: Si l'on connaît plus John Gosden en tant qu'entraîneur "classique", n'oublions pas qu'il a entraîné l'un des meilleurs sprinters du millénaire, Oasis Dream. Gagnant de Gr.1 à 2 ans, il a gagné à 3 ans la July Cup (Gr.1) devant le phénomène australien Choisir, avant d'enchaîner dans les Nunthorpe Stakes. Il a approché les 130 de rating, ce qui le place au même niveau théorique que Battaash, considéré actuellement comme le meilleur sprinter mondial. Oasis Dream est devenu un étalon éminement influent à Juddmonte Farms, et commence à montrer son potentiel en père de mères. Il est dans le paysage européen depuis 2004, et pourtant toujours apprécié et respecté. Un grand étalon tout simplement ! 
 
- Flemensfirth, le héros inattendu en obstacle. Fils d'Alleged entraîné pour le compte de Sheikh Mohammed, Flemensfirth n'a pas été le coursier le plus marquant de John Gosden. Il lui a tout de même fait gagner 2 Gr.1, le prix Lupin en France, et le Premio Roma en Italie. Entré étalon à un tarif quasi-confidentiel, Flemensfirth a effectué la majeure partie de sa carrière à The Beeches Stud, une antenne obstacle de Coolmore. Il a récemment pris sa retraite, à 28 ans, culminant à 15 000 € pour la 3e saison consécutive. Il est en effet devenu le top étalon d'obstacle irlandais, régulièrement en haut des classements, en haies comme en steeple, par les gains comme par le nombre de vainqueurs. Il a été 2 fois "champion sire", et a sailli des montagnes de juments, ce qui lui promet encore quelques belles années. Les éleveurs d'obstacle irlandais remercient John Gosden ! 



Flemensfirth, un grand étalon d'obstacle, sorti de chez John Gosden pour la discipline comme Shantou, Masked Marvel, ou encore Lucarno...

 
Les meilleures femelles
 
- Enable, la reine de l'Europe et du monde entier. Comment parler des femelles de John Gosden sans citer Enable ? La reine s'est peut-être installée comme la meilleure jument de l'histoire, avec une flopée de Gr.1 à son actif, dont 2 Arc de Triomphe, une épreuve qu'elle a tentée de gagner 3 fois, sans succès. Elle est la seule de l'histoire à avoir gagner 3 éditions des King George, et à avoir fait le doublé Arc-Breeders' Cup Turf. Enable a été la coqueluche du monde des courses, et sa gestion de carrière jusqu'à 6 ans est le parfait exemple de la maestria de John Gosden. Pour boucler la boucle, la voilà pleine de Kingman... Un "royal baby" d'un autre genre est en route ! 




Enable, tellement exceptionnelle...(APRH)

 
- Dar Re Mi, la guerrière devenue matronne. Si au regard des ratings, Dar Re Mi n'est pas la meilleure femelle entraînée par John Gosden, elle a laissé un beau souvenir aux fans de courses. Cette guerrière n'est quasiment jamais sortie des 3 premiers, et aurait remporté plus de Gr.1 sans tomber sur des phénomènes comme Zarkava dans le Vermeille, course dans laquelle elle a été retrogradée un an plus tard. La mère courage Dar Re Mi a eu ses grandes heures de gloire, notamment à l'été de ses 4 ans, où elle a enchaîné les Pretty Polly Stakes (Gr.1) et les Yorskshire Oaks (Gr.1), où elle battait à la lutte la championne Sariska. Elle a aussi gagné à 5 ans la Dubai Scheema Classic devant la crack japonaise Buena Vista. Ne faisant rien comme les autres, Dar Re Mi a fait fi de l'adage racontant que les grandes championnes ont trop été usées en courses pour bien produire. Elle est la mère de 3 gagnants de groupes dont le meilleur 2 ans anglais de son époque, Too Darn Hot. Chapeau madame ! 
 
- Royal Heroine, la première grande dame miraculée: Entraînée en début de carrière par Sir Michael Stoute, Royal Heroine a gagné groupe à 2 ans, et le prix de l'Opéra à 3 ans. Elle a pris une toute autre dimension en rejoignant les boxes de John Gosden en Californie durant son année de 4 ans. Victime d'un carambolage durant le Santa Anita Handicap, Royal Heroine aurait pu y passer, et voir sa carrière se terminer. Son jockey Fernando Toro a même été hospitalisé à l'occasion. Revenue en bon état, Royal Heroine a enchaîné les succès de Gr.1, avant de marquer l'histoire en remportant l'édition inaugurale de la Breeders' Cup Mile en 1984, établissant à l'occasion le record de vitesse sur le mile en Amérique du Nord... Rien que ça ! Elle a été couronnée meilleure femelle de gazon américaine au terme de cette saison, et a donné son nom à un Gr.2 pour pouliches. Elle a été l'une des premières grandes cracks de John Gosden. 



Royal Heroine, gagnante record de la 1ère Breeders' Cup Mile sous les couleurs Sangster 

 
Les meilleurs mâles
 
- Raven's Pass, le seul anglais de la Breeders' Cup Classic. Né aux Etats-Unis, Raven's Pass aurait pu tout aussi bien être entraîné en Californie par son futur mentor. Mais John Gosden avait déjà rejoint l'Angleterre, ce qui ne l'a pas empêché de suivre une route tout à fait singulière avec le fils d'Elusive Quality. Invaincu lors de ses 3 premières sorties à 2 ans, puis 3e des Dewhurst Stakes (Gr.1) de New Approach, Raven's Pass s'est pleinement révélé à 3 ans sur le mile, en étant à l'arrivée de tous ses Gr.1, avant de remporter les QEII Stakes à Ascot devant son grand rival, Henrythenavigator. Les deux chevaux ont ensuite tenté un pari un peu fou. Alors qu'il n'avait dépassé les 1600m, Raven's Pass a été envoyé dans la Breeders' Cup Classic, où il a découvert le dirt directement, et s'est imposé. Si sa carrière d'étalon est moins impressionnante, il reste encore le seul cheval entraîné en Angleterre à avoir remporté la Classic, et seulement le 2e européen après Arcangues pour André Fabre




Remise des trophées de la Breeders' Cup Classic 2008 de Raven's Pass, avec les acteurs Kurt Russell et Arnold Schwarzenegger (à gauche)

 
- Golden Horn, le bourreau de Trêve: Nous sommes en 2015, et la reine Trêve s'apprête à tenter le triplé dans l'Arc, quelques années avant Enable. Le destin envoie un signe en mettant sur sa route un autre crack de John Gosden, Golden Horn, qui remporte l'Arc de toute une classe après une monte exceptionnelle de Frankie Dettori, le dernier dans l'ancien Longchamp. Avant, Golden Horn avait remporté le Derby d'Epsom, les Eclipse Stakes et les Irish Champion Stakes, mais échoue d'une demi longueur dans la Breeders' Cup Turf de Found. Qu'importe, le fils de Cape Cross était un avion à réaction, et devient peu à peu un étalon tout à fait intéressant à suivre. 
 
- Roaring Lion savait tout faire. Autre cheval élevé aux Etats-Unis et entraîné par John Gosden, Roaring Lion est notre choix du coeur, tellement le beau gris mettait le sien sur la piste et se battait à 100% en toute situation. Très bon 2 ans, 2e du Racing Post Trophy (Gr.1), il s'est déclenché après le Derby d'Epsom, dont il a fini 3e sur une distance trop longue. Il a ensuite enchaîné les Eclipse Stakes, les International Stakes, les Irish Champion Stakes, avant de finir par une victoire dans les QEII, sur 1600m, devant les meilleurs milers européens, un petit exploit. Au Haras, il n'a malheureusement fait qu'une seule saison avant de mourir de coliques. Magnifique gris au physique parfait, Roaring Lion avait une capacité d'accélération au dessus de la moyenne, et il faut voir ou revoir son "turn of foot" dans les Irish Champion Stakes pour prendre la pleine conscience du phénomène qu'il était. 




 

 

Roaring Lion, la perfection sous forme équine 

 

 

 
Les meilleurs 2 ans

 
- Shalaa, le plus vite et précoce des Gosden. Aujourd'hui connu en tant qu'étalon au Haras de Bouquetot, avec une production qui fait parler en bien, Shalaa a été avant tout le 2 ans de classe le plus précoce entraîné par John Gosden. Plus connu dans le registre des classiques, il a pourtant fait gagner le fils d'Invincible Spirit en mai de ses 2 ans, avant de remporter les July Stakes et Richmond Stakes avec lui. Il a assis sa domination sur les 2 ans européens en gagnant le prix Morny (Gr.1) puis les Middle Park Stakes (Gr.1), une course que Gosden n'avait plus gagné depuis 2002 avec... Oasis Dream. John Gosden étant un entraîneur de génie, il ne loupe pas non plus les vrais précoces. 
 
- Too Darn Hot, l'espoir du nouveau Frankel.  Invaincu en 4 courses à 2 ans, dont une démonstration de force dans les Dewhurst Stakes (Gr.1), où il battait Advertise et Anthony Van Dyck, Too Darn Hot a pris un rating de 125, une livre en dessous du phénomène Frankel. Emaillée par quelques soucis, sa suite de carrière lui a tout de même permis de gagner 2 Gr.1 à 3 ans, et de s'installer comme l'un des jeunes sires les plus surveillés en Europe. John Gosden entraînait bien ssûr sa championne de mère dont nous vous avons déjà parlé, Dar Re Mi. Too Darn Hot a surtout su rebondir après quelques déceptions, voilà là tout le génie de John Gosden avec ce diamant brut qui n'est pas devenu le nouveau Frankel, mais a tout de même fait une immense carrière. 
 
 
Too Darn Hot, le meilleur 2 ans de l'ère Gosden (APRH)
 
 
- Elusive Kate, une dame de fer pour le Japon. Si elle n'a pas été la meilleure 2 ans que cette terre ait porté, Elusive Kate est un autre exemple d'une belle gestion de carrière par John Gosden. Débutante en juin de ses 2 ans, elle a monté les échelons avec plusieurs belles victoires de groupe jusqu'au prix Marcel Boussac (Gr.1), qu'elle a gagné de toute une classe. Elle a ensuite porté les couleurs de Teruya Yoshida, pour qui elle a encore gagné Gr.1 à 3 ans, puis 4 ans. La France a continué de l'adorer puisqu'elle est venue deux années de suite à Deauville se balader dans le prix Rotschild. Au Haras, la pauvre n'a pas eu de chance, puisqu'elle n'a donné qu'un unique produit par Dansili avant de mourir, Kikujirou, étalon au Haras de Lonray. Un triste destin pour cette championne, façonnée dès son plus jeune âge pour le haut niveau. 
 
 
 
John Gosden, sa vie, son oeuvre.
 
John Gosden, né le 30 mars 1951 à Lewes dans le Sussex, est le fils de John Montague Towser Gosden et de Peggy Gearing qui lui avait donné également une sœur Sally. Installé comme entraineur à Lewes, après avoir été assistant chez Gordon Smyth, son père selle notamment un certain Aggressor, vainqueur des King George VI and Queen Elizabeth St. 1960. Il selle également Charlottown lors de sa campagne de 2 ans (Horris Hill St. 1965) mais l’année suivante, il gagne le Derby sous la coupe de Gordon Smyth. «Towser» Gosden. Malade, il décède en 1967 alors que son fils n’a pas encore 15 ans. Son rêve d’enfant est d’effectuer une carrière militaire. Il étudie à Eastbourne College (où il pratique également le sport, le lancer de javelot et de disque) mais adolescent, il opte pour l’Université, où il décroche un diplôme d’économie à Cambridge qui donne accès aux professions de l’aménagement du territoire et de l’immobilier. Des vacances studieuses chez un entraîneur de la Côte Est des USA, Harry Allen, détournèrent John de ses prévisions. Il est atteint du « virus » du pur-sang à Caracas au Vénézuela où John travaille à son hobby.
 
 
John Gosden et Frankie Dettori, un duo de choc (APRH)
 
 
Assidu de l’entrainement, il décide d’y consacrer sa vie et postule pour une place d’assistant chez le grand « maître » de Newmarket (à Warren Place), Noël Murless qu’il rejoint en 1974 et dont il partage la fin de sa carrière pendant deux ans. Il passe ensuite une année comme assistant chez un autre grand « bonhomme », Vincent O’Brien ; c’était l’année de The Minstrel, Alleged, Artaius, Godswalk.... Chargé de convoyer en Californie une trentaine de « O’Brien » destinés à y être exploités puis vendus, John se fixe pour la première fois sur la Côte Ouest auprès de l’ex-entraineur irlandais Tommy Doyle (émigré outre-Atlantique en 1951, vainqueur entre autres des Belmont S. 1975 et décédé en 1989 à 72 ans). A la fin de l’année 1979, Gosden obtient sa licence d’entraineur en Californie où il débute avec 3 chevaux logés dans des boxes loués dans 3 barns différents ! Puis arrivent une dizaine de « Sangster ». Quelques années plus tard, l’apogée américaine est atteinte avec la SangsterRoyal Heroine. Elle, qui avait gagné l’Opéra (pour l’entrainement de Michael Stoute) et qui avait été 2ème des Guinées de Ma Biche, s’impose dans la première édition de la Breeders’Cup Mile (à Hollywood), un an après sa victoire dans l'Hollywood Derby. A noter qu’elle avait dû s’incliner dans l’Arlington Million de John Henry.


 
Les « stakes-winners » se multiplient avec des sujets venus d’Europe, tels que Bel Bolide, The Noble Player, Gordian, les AbdullahHatim et AlphabatimMedia Luna, Allez Milord, Asteroïd Field, Nashmeel, etc.... Les rumeurs de contacts avec le Cheikh Mohammed Al Maktoum commencent à circuler en août 1988, démenties sans grande conviction. Gosden, qui quittait fréquemment la Californie pour de longs séjours en Angleterre, revient à la mère-patrie. Il est à pied d’œuvre à la fin 88 où de nombreux « Mohammed » l’attendent. Il s’attache les services de l’ancien jockey et agent (de Walter Swinburn), Edward Hide. Entre temps, en juin 1982, il avait épousé une francophone, Rachel Hood, qu’il avait connu sur les bancs de l’Université. Devenue avocate, elle lui a donné 4 enfants (Sebastian, Serena, Theodora, Thaddy). Thaddy est aujourd'hui associé à son père, et ils ont sellé leurs premiers gagnants de Gr.1 à Dubai avec Mishriff et Lord North.
 
 
 
Thaddy Gosden est désormais l'associé de son père à Clarehaven Stables (APRH)
 
 
 
 

Gosden, nourri, logé, blanchi à Newmarket

 Fin 1988, John s’installe donc à Stanley House Stable, une grande écurie que le Cheikh Mohammed Al Maktoum vient d’acquérir (avril 1988) auprès de Gavin Pritchard-Gordon qui la détenait depuis 1976. Le nom de John Gosden fait définitivement son apparition sur les programmes anglais alors qu’il s’était imposé parmi les plus grands professionnels de Californie en moins de 10 ans. Il selle son premier partant pour le Cheikh Moh. (qui possède alors la plus grande partie des 80 pensionnaires de Gosden, la plupart âgés de 2 ans). Le premier partant est un premier gagnant, Intimidate (2e Gimcrack St. et Mill Reef St. 1987, 3e Irish 2000 Guineas 1988 sous la responsabilité de Clive Brittain) fait donc une rentrée victorieuse, en mars 1989, sur 1.200 m. à Kempton, piloté par Michael Roberts. Dix ans plus tard, en 1998, c'est la surprise. Tandis que les Maktoum travaillent de plus en plus en circuit fermé, avec leurs propres entraineurs (ce qui va leur couter très cher), Gosden déménage. Il quitte même Newmarket pour un centre d'entrainement privé à Manton dans le comté de Wiltshire. John est de retour à Newmarket en 2006 à Clarehaven Stables. En 2008, il fait partie des deux européens, avec André Fabre, à inscrire son nom au palmarès de la Breeders’Cup Classic avec Raven’s Pass, propriété de la Princesse Haya de Jordanie et de Darley.  C’est à Clarehaven Stables qu’était hébergé en son temps, Comrade, le premier vainqueur de l’Arc en 1920, sous la coupe de Peter-Purcell Gilpin pour son propriétaire français, Evremond de Saint-Alary. Il forme aujourd'hui une association exceptionnelle avec Frankie Dettori. 

 
 
 
John Gosden à Clarehaven Stables, à Newmarket (©Edward Whitaker)

 
John Gosden en statistiques: 
 
1er gagnant: Smooth Journey, le 6 février 1980 à Santa Anita
1er gagnant de groupe: Star Pastures, Palomar Handicap (Gr.2) en 1982
1er gagnant de Gr.1: Bates Motel, San Antonio Handicap en 1983
1er gagnant en Europe: Intimidate, le 27 mars 1989 à Kempton
1er Gr.1 en Europe: Keen Hunter, prix de l'Abbaye de Longchamp en 1991
178 victoires en une saison anglaise en 2018
3 Arcs de Triomphe: Enable (2 fois) et Golden Horn
2 Derby D'Epsom: Benny The Dip et Golden Horn
5 St Léger: Shantou, Lucarno, Arctic Cosmos, Masked Marvel, Logician
Gagnant de Gr.1 aux Etats-Unis, en France, Angleterre, Irlande, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Allemagne et Italie
Entraîneur de Royal Heroine, Raven's Pass, Enable, Golden Horn, Oasis Dream, Roaring Lion, Stradivarius, Dar Re Mi, The Fugue, Too Darn Hot, Elusive Kate, Cracksman, Mishriff, Kingman, Taghrooda, Nathaniel, Jack Hobbs....
 
Conclusion
 
John Gosden est un immense entraîneur, et un homme hors du commun, adulé par ses pairs. Ses champions ont rythmé notre vie hippique, et continueront de le faire encore de nombreuses années. Il nous a offert la reine Enable et tous les autres, a battu des records, tout en restant le parfait gentleman. Alors merci M. Gosden, et un joyeux anniversaire ! 
 

 
 
" Chapeau" l'artiste ! (APRH)
 
 
 
 
 
 

 

Voir aussi...