A Cheval sur l'Histoire: Le 1e exploit inconnu de Christophe Pieux à Pompadour

14/08/2020 - Grand Destin
Qui se rappelle de la 1e grande victoire de de la carrière de Christophe Pieux...dans le Grand Cross de Pompadour ? ! Retraité en 2012 à 45 ans après 15 cravaches d'or, le plus grand jockey d'obstacle de tous les temps, originaire de Payzac à 2 pas de l'hippodrome corrézien, a signé son tout 1e exploit à 19 ans en débutant directement en cross sur l'anglo-arabe Perlim, lors d'une monte de remplacement, pour s'imposer dans le Grand Cross devant une foule médusée en 1987 !

 

 

L'homme aux 15 cravaches d'or a remporté 3 Grand Steeple-Chase de Paris. Vainqueur de tous les Grands Prix possibles, il a même enlevé le Grand Cross de Pau en 1997, alors qu'il ne montait jamais dans cette discipline. Il remplaçait alors Pascal Corsi à la dernière seconde sur Line Lawyer.

 


Christophe Pieux avec Perlim entouré de Roger et Jacques Crouzillac.

 

C'est dans de telles circonstances totalement imprévisibles que Christophe Pieux, alors tout jeune jockey de 19 ans en 1987, s'est retrouvé pour la 1e fois de sa vie sur la plus haute marche du podium d'un grand prix, à Pompadour. C'était avec la vedette locale du cross, l'anglo-arabe Perlim, entrainé à 2 pas par Jacques Crouzillac, qui a remporté 4 fois le Grand Cross. Mais pour la 3e édition, et au contraire de ce qui est indiqué sur le palmarès, ce ne fut pas avec son jockey habituel...

 


Perlim

 

Car en ce 15 août 1987, alors que la fête bat son plein pour le 150e anniversaire des courses de Pompadour, c'est le drame : le jockey star du cross local, André-Pierre Parnaut, déjà 4 fois vainqueur du Grand Cross depuis le début de la décennie est victime d'une chute et n'est plus en mesure de monter sa championne Perlim avec qui il est doublement tenant du titre ! Avec son fils Jacques, Roger Crouzillac, l'éleveur, entraineur et propriétaire de la jument, agriculteurs à Troche, commune voisine, pense à déclarer non partant car il ne trouve pas de jockey de remplacement à la dernière seconde sur l'hippodrome.

 


Perlim en 3e position avec Christophe Pieux dans le Grand Cross de Pompadour 1987, lors du 150e anniversaire de l'hippodrome.

 

Quand un jeune jockey encore méconnu porte sa candidature, un certain Christophe Pieux âgé de 19 ans et qui n'a déjà peur de rien, les Crouzillac hésitent car le garçon n'a jamais monté en cross de sa vie ! Le cavalier a profité des courses pour revenir sur les terres de son enfance, car il est originaire de Payzac, un petit village de Dordogne, distant de quelques kilomètres seulement de l'hippodrome. Mais les organisateurs font pression car la foule est immense et n'attend que de voir la vedette Perlim tenter de remporter son 3e Grand Cross consécutif ! Il n'est pas question de gâcher la fête des 150 ans ! Finalement, Perlim s'élance, chevauché d'un nouveau cavalier dont personne ne sait qu'il deviendra le plus grand jockey d'obstacle de tous les temps en France, et lui offre sa 1e victoire dans un Grand Prix. L'année suivante, André Parnaud retrouvera sa jument qui va remporter son 4e Grand Cross consécutif. 

 


Pom'Perlim, le fils de Perlim, monté à Pau par un Christophe Pieux au style inimitable.

 

Anglo-arabe à 25%, Perlim est issu du croisement du PS Dragon Vert et de l'anglo à 50% Cornette, elle-même née de la rencontre de l'étalon PS Le Tigre II et de la jument arabe pure Kristine II. Devenue poulinière, elle a donné un bon sujet nommé Pom'Perlim (Roseau d'Or), qui est né sous la parrainage de Christophe Pieux en personne ! Entrainé par Jacques Ortet, Pom'Perlim a gagné 6 courses dont nés avec le crack jockey sur son dos.

 

Christophe Pieux a figuré sur les programmes depuis 27 ans...

Pau : 5 500 spectateurs ont vibré pour le grand cross
Christophe Pieux est le seul jockey de l'histoire des courses françaises à avoir été statufié de son vivant, ici sur l'hippodrome de Pau.

 

Retrouver tout le palmarès de Christophe pieux classé par Prix et par performances

 


Par Prix

 


Par performances


Voir aussi...

Evénements

Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

Actuellement en tête du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun tentera de creuser l'écart dans le Grand Cross de Pompadour, une 8e étape majeure du nouveau circuit ce 15 août. Mais le roi de Corrèze, Guillaume Macaire, envoie Drop et Virtus d'Estruval pour aligner son 8e titre consécutif sur cet hippodrome qu'il adore. Découvrez l'hippodrome en vidéo, tous les partants détaillés en photos et le classement provisoire ci-dessous.

Grand Destin

Zenyatta, la plus belle star d'Hollywood

 Danseuse, Zenyatta a enchanté le public non seulement par ses prouesses sportives  mais aussi par son style incroyable, celui d'une jument de dressage. Cette pur-sang capable de réussir des figures complexes sans les avoir apprises a marqué toutes les mémoires, y compris bien sûr celle de Thierry Grandsir. C'est aussi l'occasion de ressortir de derrière les fagots le tout 1e reportage réalisé par France Sire TV à l'étranger, lors de la Breeders'Cup Classic 2010...