Le souvenir de Yann Poirier célébré par Janou et Castle du Berlais au Lion-d'Angers

30/08/2022 - Grand Destin
Grâce à la débutante Janou, Claudie et Joël Poirier ont remporté le Prix Yann Poirier, qui rend hommage à leur fils disparu accidentellement en 2015. Entraînée par Julien Jouin, la fille de Castle du Berlais, acquise yearling chez son éleveur Christian Lacorie, marque une histoire aussi belle que tragique.

 

Le décès accidentel de Yann Poirier dans l'exercice de ses fonctions, le 10 février 2015, alors qu'il avait 44 ans, fut un choc énorme dans le monde des courses, de l'Ouest, en France mais aussi au-delà de nos frontières. En effet, après s'être formé en Irlande chez l'Aga Khan, le Cheikh Mohammed Al Maktoum et à l'Irish National Stud, il a créé le Haras du Chêne en 1993 et a ainsi développé ex nihilo le concept de débourrage-pré-entraînement, qui fait loi aujourd'hui. Impliqué dans plusieurs institutions, président de l'Association AQPS Ouest, il a été à l'origine de l'installation sur l'hippodrome du Lion-d'Angers du Salon des Étalons du Lion, devenu incontournable.

 


Yann Poirier

 

De même, Yann Poirier a été à l'origine de la reprise par les familles associées Poirier et Guillonnière de l'ex-Haras National par la nouvelle entité Haras du Lion qui fait florès aujourd'hui, notamment grâce au jeune étalon vedette Castle du Berlais. Patient, pédagogue, capable de résister aux multiples pisse-froids et peine à jouir qui se croient utile à contredire toute initiative, Yann Poirier était un visionnaire et un pionnier. Mémorables, les obsèques ont eu lieu sur l'hippodrome du Lion-d'Angers, presque chez lui finalement, le 14 février 2015, et avaient réuni près de 2.000 personnes qui ont conclu la cérémonie par un tonnerre d'applaudissements, fait rarissime en tradition chrétienne.

 


Claudie et Joël Poirier avec Julien Jouin et Olivier d'Andigné après le succès de leur représentante Janou, dans le Prix Yann Poirier

 

Très attaché au personnage et à l'histoire, Alain Peltier, le Président de l'hippodrome du Lion-d'Angers, avec tout son comité, avait décidé dès 2015 de rendre hommage à Yann Poirier en nommant une course en son honneur ...qui fut gagné d'emblée par la 4 ans Brio des Mottes, ancienne pensionnaire du défunt, sous la casaque de l'Écurie des Mottes. L'émotion fut bien sûr immense ce jour-là. Depuis, Claudie et Joël Poirier n'avait pas eu de partant dans l'épreuve, dont le nom est désormais associé à une course pour 3 ans AQPS inédits, choisie à juste titre pour un ancien président de l'Association AQPS Ouest.

 


Janou au rond de présentation.

 

Endeuillés, les parents n'ont pour autant jamais baissé les bras, en continuant de travailler et d'investir. Cette année, la famille Poirier a donc remporté le Prix Yann Poirier grâce à Janou, une débutante sellée par Julien Jouin, un jeune entraîneur de talent qui a toujours tenu la pouliche en haute estime et a donc visé juste. Janou devient la 5e lauréate individuelle de son père Castle du Berlais, qui réussit un démarrage canon avec sa première génération de 3 ans.

Lui-même fils de Saint des Saints et de la championne Royale Athenia (Garde Royale), Castle du Berlais a été acquis par le Haras du Lion pour démarrer sa carrière d'étalon en 2018. Évidemment, pour un étalon de ce profil qui fait la monte à 800 m du poteau d'arrivée, gagner en débutant sur la piste de l'Isle-Briand est un événement extraordinaire. Castle du Berlais atteint ainsi le score le 5 vainqueurs individuels (dont les 4 premiers en haies) et 7 placés, pour 15 partants différents.

 


Janou, montée par Olivier d'Andigné, remporte le Prix Yann Poirier

 

Même si elle est née d'une souche qui a déjà bien réuss, avec notamment Ronaldo des Mottes (Gr.3), Banco des Mottes (Auteuil), Falbala des Mottes (Compiègne) et le très bon 3 ans Jibril des Mottes, Janou ne porte pas le label des Mottes. Elle a été élevée par Christian Lacorie à l'Elevage du Goumareix, entre Limoges et Pompadour. Éminemment sympathique, et aussi très fin connaisseur de pédigrées, Christian Lacorie est un fan de Castle du Berlais, et il avait choisi cet étalon dès sa première saison.

 

Castle du Berlais au Haras du Lion.
 

Votre serviteur Arnaud Poirier, venu en visite avec sa mère Claudie, avait acquis Janou dans les prés de Christian Lacorie en 2020, de même qu'un autre "Castle" nommé Jitomir en soutien pour l'étalon, mais aussi parce qu'ils apprécient cette souche maternelle qui comporte aussi le très bon vainqueur anglais Nycteos. Du temps de ma jeunesse, je montais pendant mes vacances à l'entraînement chez Étienne Leenders et j'avais alors apprécié une pouliche AQPS nommée Alba Terra (Kashtan), gagnante de 4 courses plates sous la casaque Papot. En 1997, voilà donc 25 ans, me voilà parti avec mon frère Yann pour acquérir sa propre soeur Gortynia chez Christian Lacorie.

 


Christian Lacorie, un féru de pedigrees en général et de Castle du Berlais en particulier.

 

Alors âgée de 3 ans, cette magnifique alezane était accompagnée dans son pré par sa cousine Gemma, une fille de Djarvis assez petite mais avec un gros genou. Se rappelant le fameux adage que quand on prend un seul cheval dans un pré, on prend toujours le mauvais, nous avons acquis les 2 femelles. Résultat, Gortynia a été nulle, alors que Gemma a gagné en débutant avant de créer une souche prolixe chez les "des Mottes" (voir la liste plus haut). À 27 ans d'intervalle, la 2e vague d'achat des Poirier chez Lacorie est donc tout aussi productive ! Espérons désormais que la 2e acquisition, nommé Jitomir, à l'entraînement chez Étienne d'Andigné, soit capable de faire aussi bien !

On en parle dans l'article

Voir aussi...