L'essentiel : Edition du Jeudi 13 août 2020

13/08/2020 - L'essentiel
Vichy et Deauville partageaient le haut de l'affiche aujourd'hui. Marie Velon réalise un triplé sur l'hippodrome de bords de l'Allier. Libertine poursuit la belle écriture de sa musique, alignant une 2èmè succès en autant de sorties. Ne voyant que lui dans la ligne droite, Iresine ouvre son palmarès de plaisante manière. Guy Pariente réalise le jumelé gagnant dans la Classe 2 pour chevaux d'âge. Royal Dornoch, à Leopardstown, redore son blason en remportant un Gr. 3 avant ses prochaines échéance de mi-septembre. A Deauville, Asterella remporte sa course en pouliche d'avenir, tout comme son homologue mâle, Homeryan, les deux  à suivre durant le dernier semestre au plus haut niveau. L'Essentiel du jour, c'est maintenant, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Vichy : Je je, suis Libertine...

Auteure de débuts victorieux, ici même, sur 1400m, Libertine (Dark Angel) confirme en remportant sa 2ème victoire en autant de courses. Aujourd'hui rallongée de 200m, et montée par Ioritz Mendizabal (Mickaël Barzalona lui était associé pour ses débuts), Libertine ne fait qu'une bouchée de ses adversaires dans les 200 derniers mètres. Bien partie et posée dans le dos de l'animateur, Macella Mia (Marcel), Libertine, pleine de ressources au passage de route, se décale une centaine de mètres plus loin pour prendre un nouveau départ et rejoindre le poteau avec une certaine facilité. Ioritz Mendizabal, en villégiature à Deauville durant le meeting, n'avait pas hésité à répondre favorablement à la monte proposée et bien lui en a pris. Libertine est soeur de plusieurs produits Black-Type, tels Porsenna (16 vict. dont le Premio Ribot, Gr. 2), Basileus (2ème du Premio Grand Critérium, Gr. 2), Candidate (3ème du Sharp Newcastle Gold Cup, Gr. 3), Astrelle (2ème du TriConnex Oh So Sharp Stakes, Gr. 3 à Newmarket). Sa soeur, passée à la February Sale de Newmarket a été acheté 56 000 Gns par Tally-Ho Stud.

PRIX DE LA BESBRE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIBERTINE F2 F.VERMEULEN (S) I.MENDIZABAL
2 MARCELLA MIA F2 C.ESCUDER F.BLONDEL
3 FALSE TRAIL M2 J.REYNIER G.LEGRAS
4 L'ASSICURATORE M2 C.ESCUDER A.CRASTUS
5 AVRILOMANOIR M2 JM.LEFEBVRE (S) J.MOUTARD

 

Vichy : Iresine, irésistible aujourd'hui

La 2ème course de la réunion vichyssoise, réservée aux poulains et pouliches de 3 ans n'ayant jamais gagné, mettait à l'honneur une lauréate du Grand Prix de Vichy dans les années 80, Sarepta. Iresine (Manduro), hongre comme son nom ne l'indique pas, venait de débuter 3ème, fin juillet, ici même, sur le tracé du jour (2000m). Monté comme lors de ses débuts, à l'arrière garde, par Marie Velon, le représentant de la casaque de Bertrand Millière, à l'entraînement chez Jean-Paul Gauvin remporte son 1er succès. Pas des plus détendus en début de parcours, le fils de Manduro remonte le peloton tout au long de la ligne droite pour prendre l'avantage sur ses adversaires à 50m du poteau, et passer assez sûrement le poteau en vainqueur. Acheté 6 000€ lors de la vente de yearlings d'octobre Arqana, il est le neveu de In Chambers (2ème du Guiche, Gr. 3, et du Daphnis, Gr. 3). Sous la 3ème mère, on relève Roi de Rome (lauréat du Guiche, Gr. 3)

PRIX SAREPTA - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IRESINE H3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
2 SINGEL MALT H3 R.MARTENS (S) C.BILLARDELLO
3 KAMARON M3 MME C.BOCSKAI S.VOGT
4 WHISTLE F3 FH.GRAFFARD (S) R.THOMAS
5 ROSEBELLE F3 P.DECOUZ (S) I.MENDIZABAL

 

Vichy : Diamond Vendome de bout en bout

Classe 2 pour chevaux d'âge, le Prix de Pompadour a permis à l'élevage de Guy Pariente de réaliser le jumelé gagnant, Diamond Vendôme (Style Vendôme) devançant Skalleto (Kendargent). Le plus prompt à sortir des boîtes, Diamond Vendôme mène la course à allure réguière. Au sortir du dernier tournant, alors que Diamond Vendôme part chercher l'extérieur de la piste, emmenant le reste du peloton, Skalleto et Marie Velon (auteure d'un triplé), prennent l'option de la corde. En pleine piste, Diamond Vendôme poursuit son action et rallie le poteau, nettement devant Skalleto, qui se défendra bien, isolé, tout au long de la ligne d'arrivée. Diamond Vendôme, lauréat du Grand Prix de Vichy 2019, Gr. 3, était passé sur le ring de la vente de l'Arc, étant racheté pour la somme de 95 000€. Il est le frère de Samuna (2ème du Critérium de Bordeaux, Listed), neveu de Valkena (3ème du Noailles, Gr. 3)

PRIX DE POMPADOUR - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIAMOND VENDOME H5 C.ESCUDER F.BLONDEL
2 SKALLETO H6 JP.GAUVIN (S) M.VELON
3 SHIELDING H6 S.LABATE (S) S.RUIS
4 MAKZEEM H7 H.SHIMIZU J.MOUTARD
5 RAYON VERT M6 Y.BONNEFOY (S) S.MAILLOT

 

Leopardstown : Royal Dornoch se réhabilite

Après avoir conclu son année 2019 par une victoire au niveau Gr. 2, dans le Juddmonte Royal Lodge Stakes, devant Kaméko, Royal Dornoch (Gleneagles), participant à 2 Gr.1 cet année n'avait pas remontré son vrai visage jusqu'alors. Aujourd'hui, certes, à un niveau inférieur, le représentant Magnier-Tabor-Smith remporte le Clipper Logistics Desmond Stakes, Gr.3, faisant preuve de beaucoup de courage et de hargne pour battre, sur le poteau, Ancient Spirit (Invincible Spirit). Encore 6ème à 300m du poteau, au chaud derrière 2 concurrents, le jour s'offre à lui quelques mètres plus tard et il saute sur l'occasion pour placer sa longue pointe de vitesse. Royal Dornoch avait été acquis, yearling, 240 000 Guinées, lors de la Tattersalls December Yearling Sale 2018 à Newmarket. Direction le 12 septembre maintenant, où le St Leger Stakes, Gr. 1 disputé sur plus long, à Doncaster ou le Boomerang Mile, Gr. 2, font partis de ses engagements...

Clipper Logistics Desmond Stakes (Group 3) - Leopardstown (IRE)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Royal Dornoch (IRE)
Par Gleneagles (IRE) x Bridal Dance (IRE) (Danehill Dancer)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Royal Dornoch) A P O'Brien Seamie Heffernan Barronstown Stud
2 Ancient Spirit (GER)
Par Invincible Spirit (IRE) x Assisi (GER) (Galileo)
Zhang Yuesheng (Ancient Spirit) Mrs John Harrington Shane Foley -
3 Bowerman
Par Dutch Art x Jamboretta (IRE) (Danehill)
Total Recall Racing Club (Bowerman) Adrian McGuinness Ronan Whelan -
4 Trais Fluors
Par Dansili x Trois Lunes (FR) (Manduro)
- K J Condon W J Lee -
5 Etneya (IRE)
Par Siyouni (FR) x Eytarna (IRE) (Dubai Destination)
- D K Weld Oisin Orr -

 

Deauville : Asterella avec autorité

Disputé sur une piste assouplie avec les dernières pluies d'orage intervenues sur la région deauvillaise, le maiden pour pouliches 2 ans a permis à Asterella (Olympic Glory) d'ouvrir son palmarès, après 2 4ème places obtenues sur la piste de Chantilly. Montée "classique" à flanc de peloton, Vincent Cheminaud attend l'entrée de la ligne d'arrivée pour lancer la pouliche défendant les couleurs de son éleveur, John Goelet, et franchir le poteau en tête avec une certaine autorité, se détachant réellement du peloton à 300m et accentuant son avance sur ses poursuivantes. Petite-fille de Latona (Prix St-Georges, Gr. 3) et arrière petite-fille de Silicon Lady (Prix Thomas Byron, Gr. 3), son entraîneur, Mikel Delzangles visera le caractère gras pour finir l'année, faisant d'elle la plus précoce de ses 2 ans.

PRIX DE FALAISE - CATEGORIE PERSONNEL D'ECURIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASTERELLA F2 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
2 DENIA F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 ISLE OF WHITE F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 POMELA LAUJAC F2 H.NICOLAY DE G.BENOIST
5 JANOUCHE F2 MME A.ROSA A.MADAMET

 

Deauville : Homeryan, en riant...

Pendant pour les mâles du Prix de Falaise, le Prix de Tour-en-Bessin permet à Homeryan (Sea the Stars) d'ouvrir son palmarès dès sa sortie publique. Pas heureux avec son N° de corde, totalement à l'extérieur, même si le lot n'était pas des plus fournis (7 partants), Pierre-Charles Boudot décide de reprendre le pensionnaire de Francis Graffard dès la sortie des boîtes pour le placer en queue de peloton. A l'entrée de la ligne droite, le peloton partant en pleine piste, Pierre-Charles conserve sa place et se coule facilement à l'intérieur du paquet. Au poteau des 300, la cause semble déjà bien entendue. Homeryan poursuit son action et prend du champ sur ses camarades, avec une certaine facilité, permettant même à Pierre-Charles Boudot de regarder "entre ses pattes" durant la moitié des derniers 100m de course. Homeryan descend d'une famille où le Black Type ne manque pas. Rosawa, sa 2ème mère, gagnante de 2 Listeds, propre soeur de Rajsaman, et mère de Rosanara (Marcel Boussac, Gr. 1 et 2ème du Diane, Gr. 1) et Rosanabad (2ème du Fontainebleau, Gr. 3)

PRIX DE TOUR-EN-BESSIN - CATEGORIE DEVOUEMENT POUR LES COURSES - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOMERYAN M2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 KALAOS M2 C.LAFFON-PARIAS O.PESLIER
3 ADHAMO M2 F.HEAD (S) M.GUYON
4 NEMBO KID M2 D.SMAGA M.BARZALONA
5 OLYMPIC TROPHY M2 A.MARCIALIS S.PASQUIER

 

Voir aussi...