L'essentiel : Edition du Mercredi 2 septembre 2020

02/09/2020 - L'essentiel
Aucune réunion dans la région parisienne. L'hippodrome d'Evreux - Navarre accueille les acteurs du jour. Neuf courses au programme et sportivement parlant, ce sont les deux maidens réservés aux 2 ans qui retiennent l'attention. A chaque fois, les pensionnaires de Jean-Claude Rouget sont battus d'assez peu. En Irlande, à Gowran Park, c'est une 3 ans qui remporte courageusement le Gr.3 inter-générations pour femelles, sur une piste détrempée.

Evreux : Luther Cee au courage

Le Prix Alain de Royer Dupré est une épreuve réservée aux poulains de 2 ans sur la longue distance de 1.800 mètres. Si des inédits affrontent des éléments expérimentés, le meilleur des débutants, De La Fayette (Soldier Hollow et Dynamica par Dashing Blade) se contente de la troisième place à cinq longueurs de Luther Cee (War Command et Last Cast par Marju) et de Princedeschamps (Rajsaman et Imagine In Paris par Myboycharlie), séparés par une encolure. Bien parti au centre de la piste, le nouveau pensionnaire de Paul de Chevigny se place à l'extérieur de l'animateur Geppetto (Buratino et La Ninfa Rossa par Cadeaux Genereux). Il prend sa mesure dès l'entrée de la ligne droite mais verse sur sa gauche et vient au contact du protégé de Jean-Claude Rouget. Aidé par Tony Piccone, l'élève de Mathieu Daguzan-Garos parvient à s'imposer à l'issue d'une belle lutte. Il porte la casaque de David Curran alors que ses deux premières tentatives étaient pour le compte du tandem Henry Spiller - Franconson Partners. Il a été acheté 12.000 euros aux Ventes Osarus de La Teste en septembre 2019 par Gazeley Stud et est le neveu de Barangay (Manila).

PRIX ALAIN DE ROYER DUPRE - EVREUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LUTHER CEE M2 P.CHEVIGNY DE T.PICCONE
2 PRINCEDESCHAMPS H2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 DE LA FAYETTE M2 W.HICKST T.BACHELOT
4 JERY SMAIH M2 M.BRASME T.BARON
5 CHARLYCHIC M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON

 

Evreux : Ripponette justifie les bruits

Le Prix Freddy Head est le pendant pour les pouliches du Prix Alain de Royer Dupré. Contrairement aux mâles, c'est une débutante qui s'impose, Ripponette (Le Havre et Reine Zao par Alzao) aux dépens d'une pensionnaire de Jean-Claude Rouget, l'expérimentée Amourdargent (Kendargent et Amorine par Montjeu). Bien partie, la pensionnaire de Stéphane Wattel s'empare rapidement des commandes de l'épreuve avec, dans son sillage, la partenaire de Coralie Pacaut. Bien soutenue par Théo Bachelot, l'élève mais aussi représentante du Haras de la Perelle repousse l'assaut de sa rivale. La lauréate justifie les bruits favorables qui circulaient sur son compte. Elle est, par ailleurs, extrêmement bien née puisqu'elle est la soeur de l'excellente Reggane (Red Ransom)

PRIX FREDDY HEAD - EVREUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RIPPONETTE F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 AMOURDARGENT F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 SANCTA SEDES F2 E.O'NEILL (S) T.BARON
4 SUPER BELLE F2 JPH .DUBOIS A.POUCHIN
5 RUE D'AUMALE F2 PL.GUERIN J.MONTEIRO

 

Gowran Park : Champers Elysees invaincue en 2020

Les Coolmore Stud No Nay Never Fairy Bridge Stakes, un Gr.3 pour des femelles de 3 ans et plus sur 1.500 mètres, reviennent à la grande favorite Champers Elysees (Elzaam et La Cuvee par Mark Of Esteem), montée par N G McCullagh. Après avoir attendu en cinquième position, à flanc de peloton, sur un terrain pénible, la protégée de John-Patrick Murtagh se porte sur la ligne de tête aux 400 mètres, sur la portion extérieure de la piste puis s'impose d'une demi-longueur mais sûrement aux dépens de la française du Haras de Saint-Pair, Pearls Galore (Invincible Spirit et Pearl Banks par Pivotal), son unique rivale dans la phase finale. L'élève de Karl Bowen est la propriété de Fitzwilliam Racing. Elle demeure invaincue cette année après trois tentatives et aura comme prochain objectif les Matron Stakes, un Gr. 1 pour juments. La 3 ans est la nièce de Cask (Be My Chief), placée de listed. Elle a été achetée 28.000 euros, le 27 septembre 2018, aux Ventes de yearlings Tattersalls Irlande avant d'être rachetée 95.000 euros, en octobre 2019, aux Ventes Goffs d'automne.

Coolmore Stud No Nay Never Fairy Bridge Stakes (Group 3) - Gowran Park (IRE)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Champers Elysees (IRE)
Par Elzaam (AUS) x La Cuvee (Mark Of Esteem)
Fitzwilliam Racing (Champers Elysees) J P Murtagh N G McCullagh Mr Karl Bowen
2 Pearls Galore (FR)
Par Invincible Spirit (IRE) x Pearl Banks (Pivotal)
Scea Haras De Saint Pair (Pearls Galore) P Twomey W J Lee -
3 Parent's Prayer (IRE)
Par Kingman x Pure Excellence (Exceed And Excel)
Ecurie Ama Zingteam (Parent's Prayer) Archie Watson Oisin Orr -
4 Rocket Science (IRE)
Par Fastnet Rock (AUS) x Hairy Rocket (Pivotal)
- Mrs John Harrington Shane Foley -
5 Soul Search (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Ecoutila (USA) (Rahy)
- G M Lyons Colin Keane -

 

Voir aussi...