L'essentiel : Edition du Mardi 22 septembre 2020

22/09/2020 - L'essentiel
Le gros de l'actualité est à Auteuil, où François Nicolle signe un coup de 4 et enlève les 3 groupes du jour, dont 2 avec Angelo Zuliani. Thomas Coutant gagne son premier quinté avec Alna Top et la famille Papot affiche ses ambitions pour le prochain prix Congress. A Bordeaux, 3 débutants laissent de belles impressions, et Tony Parker continue de scorer.

Bordeaux: L'Amour Code plein de sérieux

Course toujours très prisée pour les inédits, le prix du Four à Chaux, disputé sur les 1600m de Bordeaux Le Bouscat, a vu la victoire de L'Amour Code (Zoffany), l'un des 3 "Rouget" de la course, mais pas le plus attendu. Monté au coeur du peloton par Guillaume Trolley de Prevaux, le poulain de Jean-Louis Tepper et Franck McNulty s'infiltre à la corde dans la ligne droite, et se montre très professionnel pour prendre facilement la mesure du "Ferland" Pomahaka (Wootton Bassett) et du favori Dayshann (Golden Horn), qui cède dans les derniers mètres après avoir fait le train. Issu de la souche Niarchos de Johann Quatz et Hernando, L'Amour Code est le frère de la gagnante de listed Wanderina, qui a d'ailleurs un 2 ans par Zoffany à l'entrainement en France chez Carlos Laffon Parrias. Il est donc un 3/4 frère de l'Amour Code, que l'on suivra avec attention sur une distance plus longue.

PRIX DU FOUR A CHAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 L'AMOUR CODE M2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
2 POMAHAKA M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 DAYSHANN M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 WONDERZAIN M2 JC.ROUGET (S) M.FOREST
5 ALLSET M2 C.FERLAND (S) M.GUYON

 

Bordeaux: Lord Du Nord confirme les bruits

La 2e course du programme bordelais met encore à l'honneur des inédits, mais cette fois des 3 ans en obstacle. Pas très appuyé à la cote et venu faire un parcours école, Lord du Nord (Lord du Sud) se révèle sous la selle du très en forme Johnny Charron. Le poulain d'Augustin de Boisbrunet se montre très appliqué sur ses sauts, et fait parler la classe sur le plat pour distancer de 2 longueurs le favori Hortelao Has (No Risk At All) et Bentoialor (Martaline), qui a commis une légère faute sur la dernière haie alors qu'il menait depuis le départ. Lord du Nord fait briller la casaque du Domaine de Baune, qui l'a co-élevé avec Sylvie Robert. Issu d'une souche honnête qui n'avait jamais fait d'étincelles, Lord du Nord est visiblement tenu en estime par son mentor, qui l'avait engagé dans le prix Finot. Affaire à suivre...

PRIX MAURICE CALVE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LORD DU NORD H3 A.BOISBRUNET (S) J.CHARRON
2 HORTELAO HAS H3 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
3 BENTOIALOR H3 G.MACAIRE (S) T.HENDERSON
4 RIVER FLIGHT M3 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE
5 ALICARON H3 G.MACAIRE (S) AD.FOUCHET

 

Bordeaux: Shadow et Penja devant la meute

Pendant pour les femelles de la course d'inédits de 2 ans, le prix Didier de Vezia a vu un beau mano à mano entre les favorites Penja (Camelot) et Shadow (Anodin), qui a finalement tourné à l'avantage de la dernière nommée. La pouliche des frères Wertheimer de Christophe Ferland a fait la course en tête avant de prendre une belle avance dans la ligne droite. Penja a comblé beaucoup de terrain dans la phase finale et fait une superbe impression, échouant d'un rien pour le succès. Les autres étaient loin derrière, et nous retiendrons ce duo pour l'avenir... Shadow met à l'honneur l'étalon Anodin, et tentera de marcher sur les traces de sa grande soeur, la championne Plumania.

PRIX DIDIER VEZIA - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHADOW F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 PENJA F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 UNRUFFLED F2 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
4 DREAM IN MY HEAD F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 SAINT MORITZ F2 S.BROGI J.PLATEAUX

 

Auteuil: jour de gloire pour Alna Top

Pour sa 10e tentative dans un handicap, la très chuchotée Alna Top (Al Namix) confirme les bons espoirs de son entourage et enlève l'important prix Calabrais (listed), qui lui permet d'accrocher un beau black-type en vue de son avenir au Haras. En l'absence de Pierre Dubourg, c'est Thomas Coutant qui mène au succès la représentante d'Arnaud Chaillé-Chaillé, qui a patienté toute la course avant de venir sur la dernière à la hauteur des animatrices Heaven's Night (Vol de Nuit) et Mamartre (Montmartre), les dominant sûrement sur le plat. Diva des Obeaux (Spanish Moon) est une surprenante 4e. Alna Top remplit son contrat et fait honneur à sa mère Top Ling, multiple gagnante de listed et placée de groupe en haies, sous la casaque de la famille Nicot, qui a élevé Alna Top et l'a gardée à l'entraînement sous leurs couleurs.

PRIX CALABRAIS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALNA TOP F5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
2 HEAVEN'S NIGHT F5 M.SEROR (S) C.SMEULDERS
3 MAMARTRE F4 R.CHOTARD S.COLAS
4 DIVA DES OBEAUX F5 N.DEVILDER O.JOUIN
5 SPIRIT OF THE BAY F5 F.NICOLLE L.ZULIANI

 

Auteuil: Losange Vert emmène les Papot

Avec 4 partants dans le prix Kargal, 2e steeple préparatoire au Congress, la famille Papot a fait très fort en signant le trio gagnant, avec deux élèves maison en tête ! Dans une course emmenée à toute vitesse par la fougueuse Anita du Berlais (Martaline), c'est le "Bressou" Losange Vert (Montmartre) qui tire les marrons du feu avec Bertrand Lestrade, et vient faire la différence sur le plat aux dépens de Premier Vert (Network) pour François Nicolle et Kapking (Kapgarde) pour Guillaume Macaire. Le gagnant ouvre son palmarès après plusieurs solides performances. Anita du Berlais, trop bouillante, devra se calmer pour exprimer sa vrai qualité à ce niveau. Le gagnant est un frère des consistants Osso Bello et Vomero, et un neveu du gagnant de Gr.1 en haies Blue Shark. On devrait retrouver le trio de tête dans le prochain prix Congress si tout va bien...

Prix Kargal (Chase) (Conditions) (3yo) (Turf) - Auteuil (FR)
3510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Losange Vert (FR)
Par Montmartre (FR) x Sweet Valrose (FR) (Cadoudal)
Mme Patrick Papot (Losange Vert) D Bressou Bertrand Lestrade Ecurie Madame Patrick Papot
2 Premier Vert (FR)
Par Network (GER) x Katkodile (FR) (Martaline)
Mme Patrick Papot (Premier Vert) Francois Nicolle Angelo Zuliani -
3 Kapking (FR)
Par Kapgarde (FR) x Anaqueen (FR) (Martaline)
Mme Patrick Papot (Kapking) G Macaire James Reveley -
4 Anita Du Berlais (FR)
Par Martaline x Chica Du Berlais (FR) (Cadoudal)
- D Cottin Anthony Renard -
5 Ymir (FR)
Par Gemix (FR) x Melancholy Hill (FR) (My Risk)
- Yannick Fouin Tanguy Andrieux -

 

Bordeaux: Best Win pour un 2 points

Première gagnante de la casaque du célèbre Tony Parker il y a quelques temps, Best Win (Red Dubawi) réédite aujourd'hui à Bordeaux, en enlevant une classe 2 avec brio. A l'aise sur le terrain lourd, la pouliche de Ludovic Gadbin s'extirpe du paquet à la mi-ligne droite et laisse sur place sa plus proche poursuivante Faten (Anodin). Tony Parker tient sans doute ici une pouliche capable de prendre du black-type d'ici la fin d'année si les pistes restent assouplies. L'élevage de Valentin Berouard et du Haras des Sablonnets brille à nouveau et prend même la 3e place avec Mabawi (Red Dubawi).

PRIX PHILIPPE MARTIN - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEST WIN F3 L.GADBIN (S) PC.BOUDOT
2 FATEN F3 F.ROHAUT (S) O.PESLIER
3 MABAWI H3 M.BRASME (S) T.BARON
4 VA S'Y MIX M3 O.TRIGODET M.FOREST
5 OVIEDO H3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN

 

Auteuil: Hermes Baie bouscule la hiérarchie

Leader de la génération des 3 ans en haies jusqu'ici, Magneto (Boris de Deauville) perd son leadership aujourd'hui dans le prix Robert Lejeune (Gr.3), après une course pas à son avantage. La famille Papot, qui marche sur l'eau, sort quand à elle un chef de file en puissance avec Hermes Baie (Crillon), qui courait pour la 3e fois seulement et faisait une rentrée. Le cheval de François Nicolle est venu très fort entre les deux dernières haies sous la monte habile de Théo Chevillard, avant de repousser l'expérimenté Baladin de Mesc (Choeur du Nord), Raffles Face (Authorized) étant 3e à distance. Hermes Baie impressionne et se place comme l'un des favoris du prochain prix Cambacérès. Elevé dans la Manche par André Jean Belloir, il devient le meilleur élément de sa famille, qui compte le valeureux cheval de cross Pouf de Rire ou encore la placée de listed Outre-Manche Gavrocheka.

Prix Robert Lejeune (Hurdle) (Grade 3) (3yo Colts & Geldings) (Turf) - Auteuil (FR)
3600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Hermes Baie (FR)
Par Crillon (FR) x Ludmika (FR) (Murmure)
Mme Patrick Papot (Hermes Baie) Francois Nicolle Theo Chevillard A J Belloir
2 Baladin De Mesc (FR)
Par Choeur Du Nord (FR) x Cendrillon De Mesc (FR) (Discover D'Auteuil)
Daniel Lassaussaye & Gabriel Leenders (Baladin De Mesc) Gabriel Leenders Alain De Chitray -
3 Raffles Face (FR)
Par Authorized (IRE) x North Face (FR) (Falco)
Simon Munir & Isaac Souede (Raffles Face) Francois Nicolle Gaetan Masure -
4 Magneto (FR)
Par Boris De Deauville (IRE) x Villzane (FR) (Villez)
- Francois Nicolle Angelo Zuliani -
5 Jeu De Paume (FR)
Par Wootton Bassett x Nayara (FR) (Nayef)
- D Cottin Anthony Renard -

 

Auteuil: Figuero file vers la belle

Impressionnant dans le Maurice Gillois à 4 ans, puis un peu décevant dans le prix Murat cette année, Figuero (Yeats) se retrouve aujourd'hui en enlevant avec brio le prix Ingré, dernière répétition avant le Grand Steeple. Angelo Zuliani a décidé cette fois-ci d'attendre en queue de peloton, venant en progression. Sur le plat, il dispose de Device (Poliglote), qui malgré une faute sur la rivière fait une grande performance, tandis que Carriacou (Califet), vainqueur du Grand Steeple en 2019, est un très bon 3e avec lui aussi une course sage. Le Grand Steeple tend les bras à Figuero, qui va en plus apprécier les pluies annoncées. C'est le triomphe pour Thierry Cyprès et la famille Détré, qui attend le verdict dans 3 semaines et demi. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à Ebonite, transportée à la clinique de Grosbois en urgence après sa grosse chute au début du parcours. 

Prix Ingre (Chase) (Grade 3) (5yo+) (Turf) - Auteuil (FR)
4400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Figuero (FR)
Par Yeats (IRE) x Annaland (FR) (Saint Des Saints)
Jacques Detre (Figuero) Francois Nicolle Angelo Zuliani T Cypres
2 Device (FR)
Par Poliglote x Westonne (FR) (Mansonnien)
Magalen O Bryant (Device) G Macaire James Reveley -
3 Carriacou (FR)
Par Califet (FR) x Medanik (FR) (Medaaly)
Ecurie Mirande (Carriacou) Mme I Pacault Jonathan Plouganou -
4 Feu Follet (FR)
Par Kapgarde (FR) x Folle De Toi (FR) (Sageburg)
- G Macaire Baptiste Le Clerc -
5 Enjeu D'Arthel (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Olga D'Arthel (FR) (Brier Creek)
- Emmanuel Clayeux Alain De Chitray -

 

Auteuil: L'Autonomie reçue 8 sur 8

Le prix de Compiègne (Gr.3), qui prépare à la Grande Course de Haies d'Auteuil, a vu une nouvelle démonstration de la championne l'Autonomie (Blue Bresil), qui enchaine une 8e victoire d'affilée avec une facilité déconcertante. Comme d'habitude, Angelo Zuliani a pris la tête avec la jument de Catherine Coiffier, et ne l'a jamais lâchée. Elle s'est envolée sur le plat pour laisser à 8 longueurs un super Porto Pollo (Manduro), qui offre un jumelé à François Nicolle, gagnant des 3 groupes du jour ! Galop Marin, en attente de pistes encore plus souples, fait une bonne course au 3e rang. L'Autonomie vise désormais le graal, et rien ne semble pouvoir l'arrêter dans sa quête...

Prix de Compiegne (Hurdle) (Grade 3) (5yo+) (Turf) - Auteuil (FR)
3910m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 L'Autonomie (FR)
Par Blue Bresil (FR) x L'Automne (FR) (Kahyasi)
Mme Catherine Coiffier (L'Autonomie) Francois Nicolle Angelo Zuliani Mme C Coiffier
2 Porto Pollo (FR)
Par Manduro (GER) x Silky Steps (IRE) (Nayef)
Antoine Bardini (Porto Pollo) Francois Nicolle Bertrand Lestrade -
3 Galop Marin (IRE)
Par Black Sam Bellamy (IRE) x Great Jane (FR) (Great Palm)
Mme Patrick Papot (Galop Marin) D Bressou Jeremy Da Silva -
4 El Gringo (FR)
Par Kamsin (GER) x Cinecitta (USA) (Diesis)
- Jerome Larrigade Nicolas Gauffenic -
5 Byzance Du Berlais (FR)
Par Martaline x Bonita Du Berlais (FR) (King's Theatre)
- Robert Collet Lucas Zuliani -

 

Auteuil: Goodwin enfin en tête

Cheval pétri de qualité mais au caractère électrique, Goodwin (Cokoriko) trouve enfin son jour dans l'important prix Fezensac, un steeple pour 4 ans bien composé. Vite en tête en imprimant son train, le pensionnaire de François Nicolle se détend un peu sous la main du jeune Lucas Zuliani. Entre les 2 dernières, il semble faiblir, mais remet une couche sur le plat pour finir, laissant à 5 longueurs Gaboriot (Muhtathir), qui semblait cuit dans le tournant mais s'est ressaisi avec style. L'imposant Grandgador (Kapgarde) est 3e et sera plus à l'aise avec un tour de plus. Goodwin met à nouveau à l'honneur le trio Thierry Cyprès/ Jacques Détré/ François Nicolle, une heure après Figuero. Il est le frère de l'excellente Floridée, gagnante d'un prix Bournosienne.

Prix Fezensac (Chase) (AQPS Conditions) (4yo) (Turf) - Auteuil (FR)
3510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Goodwin (FR)
Par Cokoriko (FR) x Solidee (FR) (Dom Alco)
Jacques Detre, Ecurie Team Spirit & Francois Nicolle (Goodwin) Francois Nicolle Lucas Zuliani 8 T Cypres
2 Gaboriot (FR)
Par Muhtathir x Uddy (FR) (Voix Du Nord)
Lord Daresbury, Ecurie Mme Jacques Cypres & Francois Nicolle (Gaboriot) Francois Nicolle Angelo Zuliani -
3 Grandgador (FR)
Par Kapgarde (FR) x Newgador (FR) (Saint Preuil)
Jean-Pierre Masselin (Grandgador) G Macaire Mlle Nathalie Desoutter 4 -
4 Gnafron (FR)
Par Shamalgan (FR) x Vared (FR) (Denham Red)
- E Leenders Ludovic Philipperon -
5 Grand Monsieur (FR)
Par Cokoriko (FR) x Ruth (FR) (Agent Bleu)
- Gabriel Leenders Alain De Chitray -

 

Auteuil: La revanche de Gaius

Ayant formé le jumelé du prix Achille Fould il y a 3 semaines, Breakdance Billberry (Sunday Break) et Gaius (Leroidesanimaux) se retrouvaient dans le prix Marritimo, où Gaius a pris une belle revanche. Accélérant franchement dans la ligne d'en face, le cheval de la Team Valor fait ensuite parler sa classe de plat pour repousser l'attaque de son adversaire de l'autre jour, tandis que Garde Royale (Rail Link) affiche des progrès au 3e rang. Passé des rangs de Francis Graffard à ceux de David Cottin, Gaius fait briller à Auteuil une pure famille de plat, où l'on retrouve les gagnants de Gr.1 Haafdh et Red Cadeaux. Il était monté par James Reveley.

Prix Marittimo (Hurdle) (Conditions) (4yo+) (Turf) - Auteuil (FR)
3600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Gaius (FR)
Par Leroidesanimaux (BRZ) x Upperville (IRE) (Selkirk)
Team Valor International (Gaius) D Cottin James Reveley Team Valor International
2 Brekdance Bilberry (FR)
Par Sunday Break (JPN) x Silvy Du Normandy (IRE) (Orpen)
Michel Laflandre (Brekdance Bilberry) Mathieu Pitart Benjamin Gelhay -
3 Garde Royale (FR)
Par Rail Link x Unidee De Beaumont (FR) (Voix Du Nord)
Joel D'Ersu (Garde Royale) J Bertran De Balanda Bertrand Lestrade -
4 Pascasha D'Or (FR)
Par Mr Sidney (USA) x Reine Annicka (FR) (Lord Of Men)
- S Dehez Jeremy Da Silva -
5 Gaillard Mag (FR)
Par Montmartre (FR) x Cluny (FR) (Fuisse)
- Emmanuel Clayeux Matthieu Chailloleau 4 -

 

Voir aussi...