L'essentiel : Edition du Samedi 31 octobre 2020

31/10/2020 - L'essentiel
Les britanniques Lullaby Moon et Brad The Brief remportent les deux groupes disputés sur le sprint de Chantilly. En province, So French fait étape à Moulins, Holly reste invaincue du côté de Durtal. A Pau, c’est Zimaniya qui fait belle impression. En Australie le Fr Ashrun se qualifie pour la Melbourne Cup. De l'autre côté de la Manche, Cyrname fait une belle rentrée. Voici le programme de l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Pau : Zimaniya sans opposition

Plaisante troisième pour ses débuts sur l’hippodrome de Dax, où elle refaisait de nombreuses longueurs dans la phase finale, Zimaniya (Iffraj), protégée de Jean-Claude Rouget, ouvre son palmarès dans le Prix de Billère, maiden pour 2 ans. Tout de suite placée en tête par Guillaume Trolley de Prevaux, Zimaniya ne rencontre aucunes opposition, et s’impose de quatre longueurs, sans que son jockey n’ait besoin de la solliciter. Après avoir manqué son départ, Momarasa (Dubawi) termine de plaisante manière et domine de peu Verdina (Anodin) pour la seconde place. Elevée par Son Altesse le Prince Aga Khan, et issue de la famille de Zarkava, Zimaniya est une fille de Zaridiya (Duke of Marmelade) qui s’est placée de listed et qui a produit Zariyannka (First Défense), la lauréate, cette année, des Oaks Tchèque (L).

PRIX DE BILLERE - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

Chantilly : Lullaby Moon avec autorité

Déjà lauréate en terrain lourd et récente gagnante de Listed à Redcar, Lullaby Moon (Bellardo), entraînée par Ralph Beckett, se sert de son aptitude au terrain pour s’imposer dans le Prix Miesque (Gr.3). Placée près des leaders, côté corde par Richard Kingscote, Lullaby Moon tarde à trouver l’ouverture, avant de faire facilement la différence, s'imposant avec autorité. Tout de suite sur la ligne de tête, Asterella (Olympic Glory) se montre courageuse pour résister à la belle fin de course de Kennella (Kendargent), et préserver la seconde place. Elevée par Bearstone Stud Limited, Lullaby Moon est une fille de Bold Bidder (Intesatchel) gagnante à deux reprises en Angleterre, et sœur de Right Answer (Lujain) et de Better Built (Xaar) toutes deux placées de Listed en Grande-Bretagne et en Suède. Photo APRH.

Prix Miesque (Group 3) (2yo Fillies) (Turf) - Chantilly (FR)
11200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Lullaby Moon
Par Belardo (IRE) x Bold Bidder (Indesatchel)
Amo Racing Limited & Co (Lullaby Moon) Ralph Beckett Richard Kingscote Bearstone Stud
2 Asterella (FR)
Par Olympic Glory (IRE) x Asteria (FR) (Orpen)
John Goelet (Asterella) M Delzangles Vincent Cheminaud -
3 Kennella (FR)
Par Kendargent (FR) x Ella Diva (FR) (Heliostatic)
Derek Ronald Lodge (Kennella) N Caullery Stephane Pasquier -
4 Coeursamba (FR)
Par The Wow Signal (IRE) x Marechale (FR) (Anabaa)
- J-C Rouget Cristian Demuro -
5 Miss Louna (FR)
Par Goken (FR) x Pearlred (FR) (Redback)
- F Rossi Maxime Guyon -

 

Chantilly: Un second quinté pour Kilfrush Memories

Placé à 2 ans du Prix d’Arenberg (Gr.3) avant de décevoir l’an dernier, le pensionnaire de Fabrice Chappet, Kilfrush Memories (Shakespearean) a trouvé sa voie, cette année, dans les handicaps quinté. Déjà lauréat à ce niveau cet été à Deauville, il était resté compétitif malgré la surcharge et restait sur une bonne quatrième place sur le tracé du jour. Il remporte aujourd’hui le second quinté de sa carrière dans le Prix de la Vierge de Lorette. Associé à Stéphane Pasquier, il patiente côté corde avant de dominer aux abords du poteau le leader Baileys Blues (Supplicant), ce dernier subissant, pour la seconde place, la loi du bon finisseur Kiloecho (Whipper). Le botom weight As Tonic (Roderic O’Connor) et Pradaro (Penny’s Picnic) complètent la combinaison du quinté.

Prix de la Vierge de Lorette (Handicap) (3yo+) (Turf) - Chantilly (FR)
9600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Kilfrush Memories (FR)
Par Shakespearean (IRE) x Elusive Lily (Elusive City)
Sydney Vidal (Kilfrush Memories) F Chappet Stephane Pasquier S Vidal
2 Kiloecho (FR)
Par Whipper (USA) x Ammia (IRE) (Medicean)
Jean-Vincent Toux (Kiloecho) J-V Toux Gregory Benoist -
3 Baileys Blues (FR)
Par Supplicant x Indiana Blues (Indian Ridge)
G R Bailey Ltd (Baileys Horse Feeds) (Baileys Blues) Mlle A-S Crombez Clement Lecoeuvre -
4 As Tonic (FR)
Par Roderic O'Connor (IRE) x Tonic Star (FR) (Enrique)
- P Monfort Eddy Hardouin -
5 Pradaro (FR)
Par Penny's Picnic (IRE) x Vaillante (IRE) (Zilzal)
- Sofie Lanslots Cristian Demuro -

 

Durtal : Holly reste invaincu

La pensionnaire d’Erwan Grall, Holly (Voiladenuo), qui venait de partager la victoire avec Harmonie Star (Boris de Deauville) dans le Prix de l’Isle Briand (Gr.3 AQPS) début juillet au Lion-d’Angers, remporte une nouvelle victoire de prestige dans le Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS). Tout de suite dans le dos de l’animatrice Hollifolle d’Airy (Rob Roy), elle prend l’avantage dans le dernier tournant, et résiste avec autorité à la belle attaque d’Harderie (Getaway). Longtemps en retrait, Histoire de l’Art (Rail Link) termine plaisamment côté corde pour s’octroyer la troisième place aux dépens d’Hispanic Moon (Spanish Moon). Avec cette victoire, Holly reste invaincue en trois tentatives. Elle est issue de la première génération de Voiladenuo (Network), et a été élevée par l’ancien jockey d’obstacle Cyrille Gombeau et sa femme Lise.

PRIX DES GUILLEDINES - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOLLY F3 E.GRALL (S) C.GROSBOIS
2 HARDERIE F3 MLLE D.MELE M.ANDROUIN
3 HISTOIRE DE L'ART F3 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
4 HISPANIC MOON F3 D.COTTIN (S) V.SEGUY
5 HARESCA DU TABERT F3 J.DELAUNAY T.BARON

 

Chantilly : 1er Groupe pour Brad The Brief

Véritables spécialistes du sprint, nos voisins britanniques effectuent un nouveau raid victorieux dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr.3). Le pensionnaire de Tom Dascombe Brad The Brief (Dutch Art) qui s’était imposé cet été dans une Listed à Newmarket remporte le premier groupe de sa carrière. Monté par Richard Kingscote, qui fait sien les deux épreuves de groupe de la journée, il est au contact du leader Air de Valse (Mesnil des Aigles) avant de dominer cette dernière dans les cent derniers mètres. Le bon finisseur Cœur de Pierre (Zanzibari) arrache sur le fil la seconde place à Air de Valse. Elevé par Chasemore Farm, Brad The Brief est le premier produit de Kenzadargent (Kendargent), lauréate à 2 ans du Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles (L), et placée des Prix des Réservoirs (Gr.3) et Vanteaux (Gr.3). Photo APRH.

Prix de Seine-et-Oise (Group 3) (3yo+) (Turf) - Chantilly (FR)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Brad The Brief
Par Dutch Art x Kenzadargent (FR) (Kendargent)
Chasemore Farm (Brad The Brief) Tom Dascombe Richard Kingscote Chasemore Farm
2 Coeur De Pierre (FR)
Par Zanzibari (USA) x Twilight Tear (Rock Of Gibraltar)
Ecurie Pandora Racing & A Mouknass (Coeur De Pierre) M Delcher Sanchez Pierre-Charles Boudot -
3 Air De Valse (FR)
Par Mesnil Des Aigles (FR) x Air Bag (FR) (Poliglote)
Mme Corine Barande-Barbe (Air De Valse) Mme C Barande-Barbe Thomas Trullier -
4 Tertius (FR)
Par Siyouni (FR) x Rhenania (IRE) (Shamardal)
- M Nigge Mlle Marie Velon -
5 Abama (FR)
Par Alhebayeb (IRE) x Iffraja (IRE) (Iffraaj)
- Y Barberot Gregory Benoist -

 

Moulins : le So French tour

Double lauréat du Grand Steeple de Paris (Gr.1), mais aussi du Prix Maurice Gillois Grand Steeple des 4 ans (Gr.1), le 9 ans So French (Poliglote), entraîné par Guillaume Macaire, poursuit son tour de France, après deux secondes places et une victoire sur les steeple de Ploermel, Pompadour et Segré. Le voilà à Moulins en haies, associé à Johnny Charron, dans le Prix du Bourbonnais où il signe la douzième victoire de sa carrière, devançant le Nicolle Kap et Pas Kap (Kapgarde). Photo APRH.

PRIX DU BOURBONNAIS - MOULINS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SO FRENCH H9 G.MACAIRE (S) J.CHARRON
2 KAP ET PAS CAP H7 F.NICOLLE B.DUBOURG
3 DE FORGOTTEN ONE H6 RH.HOBSON F.GILES
4 ZAHID H6 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
5 LINDA'AS H8 MME I.PACAULT G.RE

 

Wetherby : rentrée gagnante de Cyrname

Plus revu depuis sa chute dans l’Ascot Chase (Gr1) en février, édition qu’il avait remportée en 2019, Cyrname (Nickname) entraîné par Paul Nicholls s’impose pour sa rentrée dans les Bet365 Charlie Hall Chase (Gr.2). Monté par Harry Cobden, il vient en roue libre sauter les trois derniers fences, et rallie le poteau sans avoir à puiser dans ses réserves, dominant facilement la favorite Vinndication (Vinnie Roe) qui se classe seconde devant Aye Right (Yeats). Les autres Fr La Bague au Doigt (Doctor Dino) et Saint Xavier (Saint des Saints) se classent respectivement cinquième et septième.

bet365 Charlie Hall Chase (Grade 2) (GBB Race) - Wetherby
13800m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Cyrname (FR)
Par Nickname (FR) x Narquille (FR) (Passing Sale)
Mrs Johnny de la Hey (Cyrname) Paul Nicholls Harry Cobden S Follain, E Lecoiffier Et Al
2 Vinndication (IRE)
Par Vinnie Roe (IRE) x Pawnee Trail (IRE) (Taipan)
Moremoneythan (Vinndication) Kim Bailey David Bass -
3 Aye Right (IRE)
Par Yeats (IRE) x Gaybric (IRE) (Presenting)
Geoff And Elspeth Adam (Aye Right) Harriet Graham Callum Bewley -
4 Keeper Hill (IRE)
Par Westerner x You Take Care (IRE) (Definite Article)
- Warren Greatrex A P Heskin -
5 La Bague Au Roi (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Alliance Royale (FR) (Turgeon)
- Warren Greatrex Adam Wedge -

 

Australie : Ashrun file vers la Melbourn Cup

En s’imposant sur l’hippodrome de Flemington dans les Hotham Stakes (Gr3), le pensionnaire d’Andréas Wöhler Ashrun (Authorized), élevé en France par le Haras d’Ombreville, se qualifie in extremis pour la Melbourne Cup (Gr.1) disputée mardi prochain, et rejoint King of Leogrance (Camelot), autre Fr au départ de la grande course. Sous la lourde charge de 61 kg, Ashrun est monté en dernière position par Kerrin McEvoy. Progressant à l’extérieur, il termine le plus vite et domine sur le fil, Sound (Lando).

Lexus Hotham Stakes (Group 3 Handicap) (3yo+) (Turf) - Flemington (AUS)
2510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ashrun (FR)
Par Authorized (IRE) x Ashantee (GER) (Areion)
Australian Bloodstock & Stall Turffighter (Ashrun) A Wohler Kerrin McEvoy H Wirth
2 Sound (GER)
Par Lando (GER) x Sky Dancing (IRE) (Exit To Nowhere)
R A Duke, Gee Gee Equine Ltd Syndicate Et Al (Sound) Michael Moroney Jamie Kah -
3 Brimham Rocks
Par Fastnet Rock (AUS) x Colima (IRE) (Authorized)
F W Cook, Mrs C M Cook Et Al (Brimham Rocks) Chris Waller Hugh Bowman -
3 Future Score (IRE)
Par Cape Cross (IRE) x Theola (IRE) (Kalanisi)
- Matt Cumani Fred Kersley -
5 Carif (AUS)
Par So You Think (NZ) x Norzita (NZ) (Thorn Park)
- Peter & Paul Snowden William Pike -

 

Voir aussi...