L'essentiel : Edition du Jeudi 17 décembre 2020

17/12/2020 - L'essentiel
La Listed du jour échappe aux français mais ils brillent outre-Manche, grâce à Fado des Brosses et Eclair Surf. A Deauville, c'est Forza Barza ! 3 victoires. Marianafoot, dans son jardin, reste invaincu sur la PSF (4 courses pour autant de victoires). 2 éclairs de classe ont brillé à Deauville, Jamilya et Whisuponastar, sans mésestimer les victoires de Café Fleur et Monty. Les résumés, dans l'édition de l'Essentiel du Jour, présenté en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Deauville : Café Fleur, ça passe "Crème"

Lauréate lors de sa dernière sortie sur la PSF de Chantilly, la 2 ans entraîné à domicile par Jean-Claude Rouget, Café Fleur (Myboycharlie) réitère sur la PSF deauvillaise, tout en étant rallongée pour l'occasion. Montée dans le paquet, Café Fleur plonge à la corde à l'entrée de la ligne droite et prononce son effort. A l'extérieur, Collingham (Samum), accélère également. La victoire se joue entre les 2 à 200m du poteau, mais Café Fleur s'annonce vraiment la plus forte à 100m du but, finissant au bras. 2 petites longueurs s'affichent au passage du poteau, donnant l'impression que l'écart aurait pu être un peu plus grand dans cette Classe 2. Café Fleur est la soeur de Front Page (double lauréat de handicap) et de Flying Candy (récente lauréate de Classe 2 à Chantilly, pour l'entraînement de Didier Guillemin). Elle est également la nièce de Ferneley (gagnant du Del Mare Handicap, Gr. 2 et des Amethyst Stakes, Gr. 3)

Café Fleur ©aprh

PRIX THE WONDER - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAFE FLEUR F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 COLLINGHAM M2 F.VERMEULEN (S) M.BARZALONA
3 ABRAMS CREEK M2 P.SCHIERGEN P.BAZIRE
4 RICHE ROO M2 A.FOUASSIER A.CRASTUS
5 FERNOBOY M2 F.VERMEULEN (S) M.GUYON

 

Deauville : Marianafoot, roi de la PSF

4ème sortie sur la PSF, et 4ème victoire pour l'élève de Jérôme Reynier, Marianafoot (Footstepsinthesand). Effectuant sa rentrée dans cette Classe 2, depuis sa 2ème place au niveau Gr. 2, au Qatar, au mois de février, Marianafoot laisse Shere Calm (Peer Gynt) prendre le commandement, comme à son habitude. Au sortir du tournant, Marianafoot entame sa progression. Pas des plus heureux à mi-ligne droite, Shere Calm baissant de pied en penchant sur sa droite, Marianafoot poursuit son action et se montre souverain, face à un tenace Buridan (Choisir), dans les derniers mètres. Ce dernier conservera la 2ème place, de justesse, résistant à la très belle fin de course de Forza Capitano (Captain Marverlous). Le double lauréat (2018 et 2019) du Luthier, Listed, descend de la lignée ayant produit la bonne Night of Light, gagnante du Volterra (Listed) et placée du Sandringham (Gr. 2)

Marianafoot ©aprh

PRIX FLYING WATER - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARIANAFOOT M5 J.REYNIER A.ORANI
2 BURIDAN M5 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE
3 FORZA CAPITANO H5 MLLE L.KNEIP V.CHEMINAUD
4 MUBAALEGH H6 JV.TOUX C.GUITRAUD
5 MILORD'S SONG M4 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Deauville : Monty renoue avec la victoire

Nouvel élève d'Andréa Marcialis, Monty (Motivator) découvre les handicaps avec bonheur. 5ème du Prix Exbury (Gr. 3), Monty n'avait pas réussi à franchir, en vainqueur, le poteau, cette année, malgré des confrontations à des niveaux inférieurs. Acquis après sa dernière course (3ème d'une Classe 1 au Croisé-Laroche), il a rejoint les boxes d'André Marcialis qui le débutait, aujourd'hui, dans le Quinté du jour. En 40,5 de valeur et face à des 43 et 42,5 de valeur, il remporte cette course, de bout en bout, avec une certaine aisance, devançant les bons finisseurs Ficelle du Houley (Air Chief Marchal) et El Magnifico (High Chaparral), respectivement à 2 longueurs et 3 petites longueurs du lauréat. Rattrapé, fort logiquement, par les handicapeurs, Monty sera revu, certainement, à un niveau supérieur. Elevé par la Duchesse de Bedford, Monty descend de la famille Wildenstein d’où sont issus Agathe, Aquarelliste, Ame Bleu, Artiste Royal, et consorts…

Monty ©aprh

PRIX DE SAINTE-MERE-EGLISE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MONTY H5 A.MARCIALIS M.BARZALONA
2 FICELLE DU HOULEY F5 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 EL MANIFICO H5 D.SMAGA A.LEMAITRE
4 YOU ROCK M3 J.CARAYON E.HARDOUIN
5 SAVOIR AIMER M4 F.ROSSI T.BACHELOT

 

Deauville : Jamilya, avec autorité

Elle tournait autour du pot, la voilà sortie du rang des maidens, et de très belle manière. Légèrement brillante et placée dans le dos de l'animatrice Black Mirror (Teofilo), puis se décalant de son sillage quelques instants avant d'entrer dans la ligne d'arrivée, Jamilya (Kingman) vient facilement à la hauteur de l'animatrice et, d'une simple accélération, prend irrémédiablement l'avantage, se détachant du reste du peloton. Débutant très correctement, Relocate (Galiléo) termine bien, en pleine piste, 5 longueurs et demi derrière la lauréate, et 4 longueurs devant Polly Gray (Sea The Moon). L'éleveur-propriétaire, Rashit Shaykhutdinov semble détenir, ici, une très bonne pouliche, si celle-ci passe bien l'hiver de ses 3 ans. Petite-fille d'Albanova (triple gagnante de Gr. 1 en Allemagne), elle est la nièce d'une gagnante des Listeds, Prix Liancourt et Prix Zarkava, All At Sea.

Jamilya ©aprh

PRIX DE MIRANDE-B - DEAUVILLE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1JAMILYAF3F.CHAPPETS.PASQUIER
2RELOCATEH3HF.DEVIN (S)M.GUYON
3POLLY GRAYF3MLLE AS.CROMBEZQ.PERRETTE
4BLACK MIRRORF3A&G.BOTTI (S)C.DEMURO
5COME ON LOTTIF3MLLE L.KNEIPL.GROSSO

 

Deauville : Cepheus, c'est fait pour la Listed

Dernière Listed de l'année et plus belle course du jour, le Prix Arcangues tombe dans l'escarcelle anglaise, emmenée par le 3 ans Cepheus (Sea The Stars). Jugé digne de participer aux 2000 Guinées (Gr. 1, remporté par Kameko, devant Wichita et Pinatubo), Cepheus effectuait ses 1ers pas en France dans ce Prix Arcangues. Patientant dans la 2ème partie du peloton, il progresse, couvert en épaisseur, dans l'ultime tournant et actionné à 300m du but, en pleine piste, par Mickaël Barzalona, se montre le plus fort tout au long de la ligne droite. Lord Achilles (Rio de la Plata) termine bien, se contentant du 1er accessit, résistant à Brokeback Moutain (Le Havre). Cepheus descend de la famille de Dark Shadow (lauréat de Gr. 2 et Gr. 3 au Japon, 2ème du Tenno Sho, Gr. 1) et de Green Desert (étalon et lauréat de plusieurs Groupes aux Etats-Unis).

Cepheus ©aprh

PRIX ARCANGUES - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CEPHEUS M3 BJ.MEEHAN M.BARZALONA
2 LORD ACHILLES M3 P.VAN DE POELE (S) A.LEMAITRE
3 BROKEBACK MOUNTAIN H5 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 EGO DANCER F5 M.DELZANGLES S.PASQUIER
5 BELLAWAY F3 F.ROSSI A.CRASTUS

 

GB : Eclair Surf 1ère victoire en Steeple

Après avoir remporté un Point To Point par 30 longueurs, puis lauréat sur les haies, en devaçant son suivant immédiat de 3 longueurs et demi, Eclair Surf (Califet) remporte aujourd'hui, de 6 longueurs, son 1er steeple après avoir débuté dans la spécialité, le 2 novembre en finissant 2ème. Elevé par la famille Bernier, Eclair Surf, issu de la dernière production française de Califet, avait été vendu 140 000 £ aux ventes de Cheltenham. Cheltenham, où, au vu de la facilité de ses victoires, il pourrait bien retourner dans quelques semaines, non pas sur le ring, mais bien sur la piste...

safehandsrecruitment.co.uk Handicap Chase - Hereford
4194m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Eclair Surf (FR)
Par Califet (FR) x Matasurf (FR) (Rochesson)
Dominic Burke & Tim Syder (Eclair Surf) Emma Lavelle Tom Bellamy David Bernier Et Al
2 Furiously Fast (IRE)
Par Fast Company (IRE) x Agouti (Pennekamp)
B M G Group (Furiously Fast) Dai Burchell Ben Jones 3 -
3 Guy (IRE)
Par Getaway (GER) x Sept Verites (FR) (Turgeon)
W G & A G Vestey (Guy) Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies -
4 Subcontinent (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Saree (Barathea)
- Venetia Williams Charlie Deutsch -
0 Muffins For Tea
Par With The Flow (USA) x Countess Point (Karinga Bay)
- Colin Tizzard Daryl Jacob -

 

Deauville : Whishuponastar, futur Star ?

Chuchoté comme Jamilya, lauréate du 1er peloton, Whishuponastar (Mukhadram), n'a pas failli aux bruits circulant dans les écuries pour enlever son maiden. Fille de Goldikova, Alikova (Galiléo), prend la tête de la course, tandis que Whishuponastar patiente. Venant en progression dans le dernier tournant, il prend sa cadence pour rejoindre, brillament, le poteau, 3 longueurs devant Sacred Belief (Muhaarar) et Boumma Dream (Charm Spirit). Il justifie sa valeur handicap de 38, lui qui avait la plus forte valeur du lot. Même si cette course n'était pas sous formule handicap, il fallait s'y tenir. Entraîné par Andréas Suborics, Whishuponastar descend d'une famille ayant brillé en Allemagne, au niveau Groupes, et est le frère de Vintager (lauréat du Bertrand du Breuil (Gr. 3).

Whishuponastar ©aprh

PRIX DE MIRANDE-A - DEAUVILLE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1WISHUPONASTARM3A.SUBORICSA.CRASTUS
2SACRED BELIEFF3Y.BARBEROT (S)G.BENOIST
3BOUMMA DREAMF3BOLLACK-BADELF.VALLE SKAR
4HONOR AND PLEASUREM3A&G.BOTTI (S)C.DEMURO
5ALIKOVAF3FRE.HEAD (S)M.GUYON

 

GB : Fado des Brosses remet les pendules à l'heure

Face à des chevaux plus âgés et plus expérimentés, le "FR" Fado des Brosses (Balko), 5 ans, se joue de l'opposition pour s'en aller quérir le 1er succès en steeple de sa carrière. Il devance Tofbefair (Central Park), placé de Listed en haies et 4ème du Cleeve Hurdle (Gr. 2) en début de saison, avant de terminer 6ème du Stayer's Hurdle Gr. 1. Elevé dans le Maine-et-Loire, par Michel Lecoq, Fado avait terminé 3ème de sa section lors du Show AQPS du Lion en 2015. Exporté l'année suivante, il passera sur le ring de la Land Rover Sale, acquis 45 000 €. Il débutera victorieusement (par 15 longueurs) sur un Point To Point avant de passer sous le marteau de la Cheltenham February Sale, adjugé 200 000£ pour Evan Williams. Lauréat, du minimum de sa 3ème sortie en haies, mi-janvier, il en était à sa 3ème sortie de l'année, la 2ème en steeple. Neveu de Sarah des Brosses (Rigoletto, Listed), il descend de la famille de Cabernet (Drags, Listed à l'époque et Edmond Barrachin, Listed) et de Bagdad Café (Grnad Steeple-Chase de Nantes, Listed)


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Safehands Recruitment From RE Beginners' Chase (GBB Race) - Hereford
5044m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fado Des Brosses (FR)
Par Balko (FR) x Nanou Des Brosses (FR) (Saint Cyrien)
Mr & Mrs William Rucker (Fado Des Brosses) Evan Williams Adam Wedge Michel Lecoq
2 Tobefair
Par Central Park (IRE) x Nan (Buckley)
Down The Quay Club (Tobefair) Debra Hamer Tom Bellamy -
3 Sunset Showdown (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Sunset Queen (IRE) (King's Theatre)
John P McManus (Sunset Showdown) Rebecca Curtis Aidan Coleman -
4 Red River (IRE)
Par Beneficial x Socker Toppen (IRE) (Great Palm)
- Kim Bailey Ciaran Gethings -

 

Voir aussi...