L'essentiel : Edition du Vendredi 23 juillet 2021

23/07/2021 - L'essentiel
Maxime Guyon et Frédéric Rossi marquent cette dernière journée de la grande semaine de Vichy en remportant la listed avec National Service. En Angleterre, Al Wukair révèle une 2 ans en devenir.

Arc : la japonaise Chrono Genesis sur les rangs

Quadruple gagnante de Gr.1 au Japon, dont 2 éditions du Takarazuka Kinen, la grise Chrono Genesis (Bago) est annoncée pour l'Arc de Triomphe 2021. Rappelons que le pays du Soleil Levant court toujours après un premier sacre dans la grande course. Chrono Genesis, entraînée par Takashi Saito pour Katsumi Yoshida, sera en tous cas une belle chance, elle qui a fait galoper Mishriff à Meydan et est encore meilleure avec l'âge. La 5 ans est une fille de l'ancien "Arc Winner" Bago et son meilleur produit, et devrait être associée en octobre au top jockey irlandais Oisin Murphy, qui fait des merveilles en Angleterre.

 

Vichy : Jas Hennessy pleine d'autorité

Gagnante de son handicap à La Teste avec 3 deuxièmes places successives, la petite mais vaillante Jas Hennessy (Air Chief Marshall) monte un nouveau palier. Associée à un Maxime Guyon en grande forme, la pensionnaire de Christophe Escuder enlève de bout en bout le Prix Henri Rossi, une classe 2 sur 1600m. Elle repart au nez et à la barbe de Jureer (Territories), qui parvient à contenir le bel assaut final du rentrant Keep Fire (Siyouni). Portant les couleurs de son éleveur Franck Benavides, Jas Hennessy n'avait débuté qu'au mois d'avril de ses 3 ans, mais va de progrès de progrès. Elle suit les traces de ses frères et soeurs L'indomptable et Gipsy Jet Set, deux coursiers de handicap très réguliers, et notons qu'elle est aussi une cousine de Ecos de l'Orme, gagnant de listed et placé de groupe à Auteuil.

PRIX HENRI ROSSI - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JAS HENNESSY F3 C.ESCUDER M.GUYON
2 JUREER M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
3 KEEP FIRE M3 FH.GRAFFARD (S) H.JOURNIAC
4 RIO D'OCTOBRE M3 R.MARTENS (S) M.BARZALONA
5 ATHENA F3 A.FABRE (S) H.BESNIER

 

Vichy : un jumelé pour Recorder

Jeune étalon stationné à Sumbe (Anciennement Montfort & Préaux), le cheval de la Reine d'Angleterre Recorder signe un jumelé dans le handicap de 2 ans à Vichy. C'est la très régulière Secret Feeling qui perd son statut de maiden en devançant d'une demi-longueur Dubai Memories. La gagnante est entraînée par Charley Rossi pour une association entre Michel Delaunay, l'écurie du Sud et Barthelemy Vives, et était montée par Franck Blondel. Rappelons que Recorder était un 2 ans de premier plan chez William Haggas, et est un fils de Galileo. Il a une belle promotion de 2 ans cette année, que nous devrions continuer à voir s'illustrer au cours de l'été, avec le rallongement de distance pour les 2 ans.

PRIX MGPF - TECHNI SPECTACLE (PRIX DE SAINT FELIX) - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SECRET FEELING F2 CHA.ROSSI (S) F.BLONDEL
2 DUBAI MEMORIES M2 F.CHAPPET M.BARZALONA
3 DUX M2 CHA.ROSSI (S) J.MARCIALIS
4 MARRANTE F2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
5 OULALAH M2 MME M.SCANDELLA-LACAILLE S.MAILLOT

 

GB : 1ère anglaise pour Al Wukair

Autre étalon installé en France à avoir ses premiers 2 ans en 2021, Al Wukair s'offre un premier succès outre-Manche grâce à la débutante Destiny Queen. Sur les 1400m d'Ascot, la pensionnaire de Georges Baker se montre encore tendre mais domine sûrement le reste du lot, associée à Pat Cosgrave. Elevée en France au Quesnay par Valentin Buhktoyarov et Evgeny Kappushev, elle avait été achetée par Sébastien Desmontils 57 000 € à ARQANA, et est une cousine des biens connus Trésorerie, Trésorier et Treasure. Gagnant du Jacques Le Marois pour André Fabre sous les couleurs d'Al Shaqab Racing, Al Wukair est stationné au Haras de Bouquetot et réalise un bon départ au haras. Destiny Queen est selon son mentor un espoir pour les Guinées 2022 !

John Guest Racing British EBF Fillies' Novice Stakes (GBB Race) - Ascot
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Destiny Queen (FR)
Par Al Wukair (IRE) x Trissa (FR) (Anabaa)
The Wise Old Al Partnership (Destiny Queen) George Baker Pat Cosgrave V Bukhtoyarov & E Kappushev
2 Loquace (IRE)
Par Exceed And Excel (AUS) x Parle Moi (USA) (Giant's Causeway)
Steven Rocco (Loquace) Richard Hannon Andrea Atzeni -
3 Ephrata
Par Ghostzapper (USA) x Grand Jete (Dansili)
Juddmonte (Ephrata) John & Thady Gosden Robert Havlin -
4 Pulcheria (IRE)
Par Shamardal (USA) x Placidia (IRE) (Sea The Stars)
- Charlie Appleby William Buick -
5 Zestful
Par Postponed (IRE) x Heart's Content (IRE) (Daylami)
- Mark Johnston Ryan Moore -

 

Vichy : National Service reprend sa série

Cheval encore tout neuf à 4 ans, National Service (Acclamation) remporte une nouvelle course de stakes en s'adjugeant à la dure le Prix Jacques de Brémond (Listed). Vainqueur l'an dernier du Prix Paul de Moussac (Gr.3) et désormais chez Frédéric Rossi, il efface sa récente 7e place face à forte partie à Chantilly, seule course où il est sorti des 2 premiers ! Monté à la corde isolé du peloton par Maxime Guyon, puis rapproché des autres dans le dernier tournant, le cheval d'Erika Gilliar démarre fort, mais se reprend en tête. Il résiste finalement d'un court nez à la bonne fin de course de Musetta (Dark Angel), et à l'animateur Star Of Bengal (Oasis Dream). Elevé par sa propriétaire, National Service poursuit sa belle carrière, se faisant rare, mais efficace !

Prix Jacques de Bremond (Listed Race) (4yo+) (Turf) - Vichy (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 National Service (FR)
Par Elusive City (USA) x Forces Sweetheart (Allied Forces)
Mme Erika Gilliar (National Service) F Rossi Maxime Guyon Mme E Gilliar
2 Musetta
Par Dark Angel (IRE) x Miss Quality (USA) (Elusive Quality)
Jean-Pierre Bervoets (Musetta) J Boisnard Alexandre Roussel -
3 Star Of Bengal
Par Oasis Dream x Stage Presence (IRE) (Selkirk)
Salvador Dink Stud S L U (Star Of Bengal) E Buzon Bobillo Franck Blondel -
4 Papua (FR)
Par Mastercraftsman (IRE) x Mydarshaan (Darshaan)
- J-P Gauvin Eddy Hardouin -
5 Guerreira (IRE)
Par Free Eagle (IRE) x Reveal The Star (USA) (Aptitude)
- Helder Pereira Borja Fayos Martin -

 

Voir aussi...