L'essentiel : Edition du Mardi 10 août 2021

10/08/2021 - L'essentiel
Un Olivier Peslier des plus "Magic" ce mardi à Deauville, où le crack-jockey s'est imposé dans les deux temps forts de la journée chez les pur-sang arabes, en selle tout d'abord sur Samlla dans la Al Rayyan Cup (Gr.1 PA) puis sur Soko dans la Doha Cup (Gr.1). Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Dynavena !

Deauville : Ancient Rome, qui m'aime me suive

Déjà vainqueur à la mi-juillet sur ce tracé, Ancient Rome a enregistré une nouvelle victoire ce mardi sur les 1.500 mètres gazon de Deauville, faisant sien avec manière le Prix d'Etréham, associé au très en forme Mickaël Barzalona. Vite en tête, le protégé d'André Fabre a remis un bon coup d'accélérateur à la sortie du tournant final, puis s'est montré appliqué jusqu'au bout pour contrer la bonne attaque de Green Fly (Frankel), deuxième, Sayyal (Shalaa) devant se contenter du second et dernier accessit, en léger retrait des deux premiers. Fils du top sprinter américain War Front élevé par Orpendale, Chelston & Wynatt, Ancient Rome est le septième produit de la bonne Ganoa, dauphine de Zarkava dans le Prix de Diane (Gr.1) 2008, et a pour propre soeur la non moins douée Etoile, lauréate d'un Gr.3 en Irlande en débutant. Ce neveu de Pour Moi (Derby d'Epsom, Gr.1) obtient ainsi le deuxième succès de sa jeune et prometteuse carrière, lui qui n'a jamais terminé plus loin que deuxième en trois sorties, et met ainsi de nouveau à l'honneur ses propriétaires sur la côte normande : Susan Magnier, Westerberg, Michael Tabor et Derrick Smith.

© APRH

PRIX D'ETREHAM - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANCIENT ROME M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 GREEN FLY M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 SAYYAL M2 HF.DEVIN (S) M.GUYON
4 PUERTO MADERO M2 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON
5 ACREGATE M2 BOLLACK-BADEL S.PASQUIER

 

Deauville : Hot Queen, chaud devant !

Ayant débloqué son compteur de victoires fin juin, à Lyon-Parilly, Hot Queen a obtenu ce mardi, à Deauville, le second succès de sa carrière, parvenant à s'imposer dans le Prix du Mezeray, de nouveau avec Maxime Guyon sur son dos. Longtemps pointée en quatrième position du peloton, cette pensionnaire de Pia & Joakim Brandt s'est faufilée à mi-ligne droite et a très bien poursuivi son effort pour prendre sûrement, et définitivement, le meilleur sur ses rivales. Au passage du poteau d'arrivée, une franche longueur d'avance la sépare d'Ataared (Muhaarar), elle-même détachée d'une longueur et quart de Dancinginthestreet (Churchill), finalement troisième. Élevée par AB Ascot et comptant parmi les produits issus de la première génération de Recorder, Hot Queen est le huitième né d'Hot Fudge, une placée des Oaks norvégiennes à qui l'on doit quatre autres gagnants en plat et en obstacle : Ladybug, Reliable Son, Etonnez Moi et Royal Fudge. Très à son aise sur les pistes assouplies, cette représentante de Flinn Blichfeldt n'est jamais sortie de l'argent au cours de ses six sorties en compétition à ce jour, comptant notamment deux victoires et trois autres places sur le podium.

© APRH

JUST WORLD INTERNATIONAL - PRIX DU MEZERAY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOT QUEEN F2 P&J.BRANDT (S) M.GUYON
2 ATAARED F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 DANCINGINTHESTREET F2 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON
4 RED SMILE F2 FRED.ROSSI (S) M.BARZALONA
5 HOPEFUL MELODY F2 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE

 

Deauville: la passe de trois pour Samlla

Invaincu en deux sorties avant ce mardi, et lauréat dernièrement de la Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr.2 PA) à Chantilly, Samlla est parvenu à préserver son invincibilité en s'adjugeant la Al Rayyan Cup (Gr.1 PA) de Deauville, sous la selle d'Olivier Peslier. Pointé en troisième position du peloton la majeure partie du parcours, le pensionnaire de François Rohaut s'est annoncé à la corde peu après l'entrée de la dernière ligne droite, et a très bien accéléré jusqu'au bout, l'emportant avec une réelle autorité. Le représentant de la Cheikha Reem bin Mohammed bin Khalifa al-Thani devance ainsi d'une longueur trois quarts celui d'Al Asayl France et ni plus ni moins compagnon d'entraînement Hakeem (Sir Bani Yas), qui termine finalement deuxième, juste devant Penny (Nieshan), troisième. Élevé à Al Shahania Stud, Samlla appartient à la même souche que d'excellents pur-sang arabes de courses, tels les gagnants de Groupes Djainka des Forges, Dedja des Forges ou encore Al Mounteze Monlau, mais aussi de Djari des Forges, lauréate du Critérium des Pouliches de Tarbes, face aux Anglo-Arabes, en 1992. Un poulain invaincu donc à ce jour, et qu'il conviendra de tenir en haute estime en vue des gros morceaux réservés à la race en cette deuxième partie de saison.

© APRH

AL RAYYAN CUP (PRIX KESBEROY) - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAMLLA M3 F.ROHAUT (S) O.PESLIER
2 HAKEEM M3 F.ROHAUT (S) C.DEMURO
3 PENNY M3 T.FOURCY T.BACHELOT
4 AAJEL M3 T.FOURCY J.AUGE
5 EL NINO M3 J.DE MIEULLE (S) O.ANDIGNE

 

Deauville: la plus belle de Soko

Plus revu depuis sa troisième place dans le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4 ans (Gr.1 PA) à Chantilly au mois de juin, Soko s'est montré impérial ce mardi à Deauville, s'imposant à la manière des forts dans la Doha Cup (Gr.1 PA) associé à Olivier "Magic" Peslier. Rapidement propulsé aux avant-postes, menant à sa guise, le pensionnaire du testerin Olivier Trigodet a bien accéléré dans la phase finale pour ensuite filer vers un très facile succès, devançant de cinq longueurs et demie Mon'nia (Amer) et Hoggar de l'Ardus (Mister Ginoux) dans cet ordre, qui sont venus compléter le podium de cette épreuve. Fils de Nieshan né et élevé du côté de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, chez Jean-Luc Jardel, Soko est le troisième gagnant issu de Saka, une fille de Tornado de Syrah dont le dernier produit, Socrates, est actuellement à l'entraînement chez Xavier Thomas-Demeaulte. Du même sang que l'excellent Jalnar Al Khalidiah, vainqueur lui aussi à Deauville de ce Prix Manganate (Gr.1 PA) en 2010, Soko décroche ainsi la deuxième victoire de sa carrière, ce représentant d'Helal Alalawi s'étant également classé du Prix Ourour (L. PA ) à Toulouse, l'an dernier.

© APRH

DOHA CUP (PRIX MANGANATE) - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOKO M4 O.TRIGODET (S) O.PESLIER
2 MON'NIA F5 J.SMART M.GUYON
3 HOGGAR DE L'ARDUS M4 T.FOURCY J.AUGE
4 KHATAAB M9 T.FOURCY J.CABRE
5 HAYYAN M6 F.SANCHEZ I.MENDIZABAL

 

Dax : la troisième est la bonne pour Asad Zabeel

Ayant terminé troisième puis quatrième à l'issue de ses deux premières sorties en compétition, Asad Zabeel est cette fois-ci parvenu à passer le poteau en tête pour la première fois de sa carrière ce mardi, s'imposant avec autorité dans le Prix Motrico de Dax. Monté au pied levé par le jeune Simon Planque, en remplacement d'Hugo Mouesan (souffrant), le protégé de Jean-Claude Rouget a longtemps patienté en troisième position avant de bien accélérer dans la ligne droite, le long de la corde, s'assurant ensuite définitivement le meilleur à la distance. Au passage du poteau d'arrivée, deux longueurs et demie le séparent de Mogwai (Dark Angel), venue dominer d'une tête Concept (Shalaa) pour l'obtention du premier accessit. Fils de Dubawi défendant la casaque et l'élevage de Shadwell Stud, Asad Zabeel est le troisième produit de la gagnante à 3 ans Gharbeya, le deuxième à avoir triomphé en compétition après Shibli, déjà pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget.

PRIX MOTRICO - DAX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASAD ZABEEL M2 JC.ROUGET (S) S. PLANQUE
2 MOGWAI F2 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
3 CONCEPT F2 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
4 EASY SKANKING F2 M.GUARNIERI F.VERON
5 BADASS H2 C.PAUTIER A.MEROU

 

Voir aussi...